Pour les parents, PE, stagiaires… : proposition d’activités à réaliser avec les PS (3 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 4

Petite section (3 ans)

semaine 4

J’espère que vous allez tous bien. Voici la semaine 4, puis, il y aura une petite coupure (je suis en zone B) et j’en profiterai pour mettre sur le blog des documents pour mes étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles. Pour les enfants qui seront en vacances, je peux vous proposer les fiches d’art ici. Elles sont variées et vous pouvez aménager en fonction du matériel disponible. Je vous conseille également la fabrication d’un mange-soucis qui permet à l’enfant de faire avaler ses petits soucis et autre vilaine émotion à cette drôle de bête ! C’est par . Il y en a deux.

Portez-vous bien et prenez bien soin de vous, des vôtres et des autres.

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (4) en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

Comptines  Comptines  Comptines    Comptines

Les semaines

  1. Les rituels :

Le calendrier :

Lire à nouveau la comptine sur les jours (ne pas l’apprendre) et demander à l’enfant de montrer les jours sur un des deux calendriers chenille au moment où vous prononcez un jour :

  • Lundi matin, j’ai vu la petite souris
  • Grimper sur mon lit.
  • Elle avait mis son bel habit violet.
  • Mardi matin, j’ai vu la petite souris
  • Grimper sur mon lit.
  • Elle avait mis son bel habit indigo.
  • Mercredi matin, j’ai vu la petite souris
  • Grimer sur mon lit.
  • Elle avait mis son bel habit vert.
  • Jeudi matin, j’ai vu la petite souris
  • Grimper sur mon lit.
  • Elle avait mis son bel habit orange.
  • Vendredi matin, j’ai vu la petite souris
  • Grimper sur mon lit.
  • Elle avait mis son bel habit rose.
  • Samedi matin, j’ai vu la petite souris
  • Grimper sur mon lit.
  • Elle avait mis son bel habit jaune.
  • Dimanche matin, j’ai beaucoup trop dormi,
  • Et je n’ai pas vu la petite souris
  • Qui grimpait sur mon lit.
  • Elle avait dû mettre son bel habit rouge.

Calendrier jours scripte minusculeCalendrier collectif jours en horizontal

Quel temps fait-il aujourd’hui ?

L’enfant va faire une phrase. Lui demander de préciser, de faire une phrase plus longue, de dire comment est le ciel, est-ce qu’il fait froid

  1. Activités physiques :

Dans la maison, l’appartement :

Grands pas et petits pas : vous choisissez un point de départ dans l’appartement ou la maison et vous demandez à l’enfant de se rendre dans la salle de bains à grands pas, pour se laver les dents ou se laver les mains (à chaque fois, il doit avoir quelque chose à faire). Puis, vous lui demander d’aller dans la cuisine à petits pas (pas de souris) pour mettre la table, etc.

Balle ou balle de chiffons noués, faire rouler :  jambes écartées face à un mur faire rouler la balle pour qu’elle rebondisse sur le mur et revienne. Se positionner sur le grand côté du lit, faire rouler la balle sous le lit (soit elle rebondit contre un mur, soit il faut aller la chercher de l’autre côté). Si le lit a des tiroirs, le faire sous le lit des parents…  Contre un mur au sol mettre un livre. L’enfant est à 2 mètres et doit faire rouler la balle pour toucher le livre. Même chose mais avec une assiette plate ou un plateau dont les rebords ne sont pas trop hauts : faire rouler et essayer que la balle arrive dans l’assiette, dans le plateau même si elle n’y reste pas (très difficile).

Les « balancers » : sur fond musical, debout, tendre les 2 bras vers la gauche puis les balancer vers le bas et vers la droite, puis vers le bas et vers la gauche etc. Faire la même chose vers le haut. Toujours debout, tendre les deux bras vers l’arrière et les balancer vers le bas et vers l’avant.

EPS les balancers

  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette, en prenant le goûter, en allant à la sieste etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase, petite mais bien construite (l’aider).

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez.

Les mots qui se ressemblent : demander à l’enfant le nom des objets dessinés, 2 par 2. Orienter la discussion de manière à ce qu’il découvre que ces mots se ressemblent. En prononçant et en articulant bien, tenter de découvrir à l’oral ce qui les différencie (chapeau-château : pppppppppp et tttttttttt). On ne montre pas les mots écrits de manière à ce que l’enfant trouve la différence entre les mots à l’oral, non avec les lettres à l’écrit). C’est faire la différence à l’oral qui aidera l’enfant à apprendre à lire plus tard.

Les mots qui se ressemblent 1

Les mots qui se ressemblent 2

Les mots qui se ressemblent 3

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

Les ponts à l’endroit : fiches 25, 26, 27.

  1. Écriture de son prénom :

– Les lettres en scriptes minuscules ont encore diminué ! Écrire le prénom de l’enfant afin qu’il puisse s’entraîner (vous avez des modèles semaines 1 et 2).

Lettres capitales d’imprimerie pour écriture du prénom 3

  1. Lecture :

– Reconstituer le mot « maman » en collant les lettres dans l’ordre et dans le bon sens (petits points en haut à gauche pour l’orientation).

Reconstituer le mot maman

– Entoure le mot « maman ».

Entoure maman

  1. Mathématiques :

À chaque fois, essayez d’utiliser du matériel réel, des personnages (Playmobil) pour représenter ce que la fiche propose.

– Sur et sous : fiches 7 et 8.

– Devant, derrière : fiches 9 et 10.

  1. Dessin :

Dessin à agrandir : fiche 37.

Dessine la pluie : fiche 22.

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.
  1. Comptine :

L’escargot et la chenille

  • Regarde !
  • C’est l’escargot qui traîne,
  • Qui traîne, qui traîne (bis).
  • Mais la chenille
  • Marche plus vite (bis)
  • Et l’escargot s’ennuie.

Quand on dit « regarde » : s’exclamer !

« C’est l’escargot qui traîne » : le dire très lentement.

« Mais la chenille marche plus vite » : le dire de façon très rythmée.

« Et l’escargot s’ennuie » : le dire lentement en s’ennuyant !

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

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