Pour les parents, PE, stagiaires… : proposition d’activités à réaliser avec les MS (4 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 4

Moyenne section (4 ans)

semaine 4

J’espère que vous allez tous bien. Voici la semaine 4, puis, il y aura une petite coupure (je suis en zone B) et j’en profiterai pour mettre sur le blog des documents pour mes étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles. Pour les enfants qui seront en vacances, je peux vous proposer les fiches d’art ici. Elles sont variées et vous pouvez aménager en fonction du matériel disponible. Je vous conseille également la fabrication d’un mange-soucis qui permet à l’enfant de faire avaler ses petits soucis et autre vilaine émotion à cette drôle de bête ! C’est par . Il y en a deux.

Portez-vous bien et prenez bien soin de vous, des vôtres et des autres.

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (4) en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

MS  MS  MS   MS

Les semaines

  1. Les rituels :

Le calendrier : tu trouves la date avec le calendrier « nuit » :

Calendrier GS continuité pédagogique

Tu trouves le jour de la semaine en scripte minuscule avec ou sans majuscule au début :

Calendrier collectif jours en horizontal

Calendrier jours scripte minuscule

Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faire une phrase à l’oral en précisant le moment de la journée : Il pleut ce matin. Il vente cet après-midi. Ce soir c’est nuageux. Il y a du soleil ce midi. Etc. Préciser de plus en plus la phrase.

  1. Activités physiques :

Dans la maison, l’appartement :

Lancers de paires de chaussettes (fort et loin) : prendre 5 paires de chaussettes en boule, se mettre le plus loin possible du lit. Lancer les paires de chaussettes afin qu’elles atterrissent de l’autre côté du lit.

–  Les « balancers » : sur fond musical, debout, tendre les 2 bras vers la gauche puis les balancer vers le bas et vers la droite, puis vers le bas et vers la gauche etc. Faire la même chose vers le haut. Toujours debout, tendre les deux bras vers l’arrière et les balancer vers le bas et vers l’avant. Puis avec un seul bras (plus difficile) de gauche à droite et d’avant en arrière (bras droit puis bras gauche).

EPS les balancers

  1. Langage oral :

Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche… On ne change rien, vous reprenez des actions déjà faites et vous essayer d’en introduire une ou deux nouvelles comme « Je vais téléphoner à mamie » « Je prépare mon goûter »…

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des évènements : s’appuyer sur les images.

Conscience phonologique :

Comptine de Tara :

  • Tara
  • le petit rat
  • s’en va
  • au Canada
  • avec Sacha
  • le petit chat.

Comptine du petit oiseau :

  • Petit oiseau d’or et d’argent,
  • Ta mère t’appelle au bout du champ
  • Pour y manger le lait caillé
  • Que la souris a barboté.
  • Pendant une heure de temps
  • Petit oiseau va-t’en !

Vous récitez la comptine de Tara mot par mot très lentement et l’enfant doit dire si on entend « a » [a] ou pas dans chacun des mots.

Vous récitez la comptine du petit oiseau mot par mot très lentement et l’enfant doit dire si on entend « rrrrrrrrrrrrrrrrr » [r] ou pas dans chacun des mots.

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

Les créneaux : fiches 36, 37.

Le demi-rond : fiches 6, 7.

  1. Écriture :

Selon les possibilités de chaque enfant, proposer soit les lettres en scripte majuscule, soit les lettres en cursive .

Demander à l’enfant de choisir le support page selon sa préférence parmi les 3.

Reproduisez son prénom de manière à ce que l’enfant puisse l’écrire.

Tous les documents figurent en semaines 1 et 2.

Écriture des mots papa et maman selon les possibilités de l’enfant : en scripte majuscule et/ou en cursive :

Ecriture papa et maman

Veillez à ce qu’il soit bien assis, qu’il tienne bien son crayon à papier et qu’il fasse les lettres dans l’ordre. Dire les lettres du prénom plusieurs fois.

  1. Lecture :

maman : fiche 3.

Titre du livre : fiche 7.

Entoure les lettres dont tu as besoin pour écrire ton prénom, dans l’ordre. Nomme les lettres au fur et à mesure (pour cette activité, si tu t’appelles Léo tu es plus chanceux que Charles-Edouard !).

Entourer les lettres du prénom dans l’ordre

  1. Production d’écrits :

Trouver une rime en « a » : fiche n° 25.

  1. Mathématiques :

Réviser la comptine à compter :

  • Un, deux,
  • Allumez du feu,
  • Donnez-moi des œufs.
  • Trois, quatre,
  • Cassez m’en quatre,
  • Il faut les battre.
  • Cinq, six, sept,
  • Qui veut mon omelette ?

 À chaque fois essayez d’utiliser du matériel réel, des personnages (Playmobil) pour représenter ce que la fiche propose.

En haut, en bas : fiches 5, 6.

En haut en bas

Sur, sous : fiches 7, 8.

Dessus dessous

Bébé est sous la chaise. La caisse est sur la chaise.

Nommer les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6 à partir de la télécommande du téléviseur ou du clavier de votre téléphone portable… Vous donnez oralement un chiffre (exemple 2) et l’enfant doit le montrer. Dans un deuxième temps, c’est vous qui montrez un chiffre sur la télécommande et l’enfant doit vous donner le nom de ce chiffre. En vocabulaire, il est nécessaire de dire le nom et montrer l’objet.

  1. Dessin :

Coloriage : fiche 4.

Dessin caché : fiche 16.

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.
  1. Sciences :

Les animaux : la semaine dernière tu as fait 2 défis : défi 1 – trouver le nom de tous ces animaux. Défi 2 : il y a 2 fois le même animal, lequel ?

C’est le chat comme dans la comptine de Tara. Tu vas observer ces photographies de chats :

Tu fais la description orale des chats. Ils ont tous : des poils, combien de pattes… Tu essaies de donner le plus d’éléments possibles communs à tous les chats.

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

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