J’espère que vous allez tous bien. Voici la semaine 4, puis, il y aura une petite coupure (je suis en zone B) et j’en profiterai pour mettre sur le blog des documents pour mes étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles. Pour les enfants qui seront en vacances, je peux vous proposer les fiches d’art ici. Elles sont variées et vous pouvez aménager en fonction du matériel disponible. Je vous conseille également la fabrication d’un mange-soucis qui permet à l’enfant de faire avaler ses petits soucis et autre vilaine émotion à cette drôle de bête ! C’est par là. Il y en a deux.
Portez-vous bien et prenez bien soin de vous, des vôtres et des autres.
Grande section (5 ans)
semaine 4
Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (4) en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».
Les semaines
- Les rituels :
Le calendrier : vous lisez doucement la comptine des mois et l‘enfant doit vous montrer le mois qui correspond sur le calendrier.
Mois après mois
- Au mois de janvier,
- Je suis le premier.
- Au mois de février,
- J’ai froid aux pieds.
- Au mois de mars,
- Je fais des farces.
- Au mois d’avril,
- J’en fais mille.
- Au mois de mai,
- Je suis très gai.
- Au mois de juin,
- Je fais du dessin.
- Au mois de juillet,
- Je cueille des œillets.
- Au mois d’août,
- Mes confitures, je les goûte.
- Au mois de septembre,
- Je quitte ma chambre.
- Au mois d’octobre ?
- Je ne sais plus, en octobre !
- Au mois de novembre,
- Je tremble de tous mes membres.
- Au mois de décembre,
- Le père-noël se cambre.
- Et puis après ?
- Après, ça recommence.
- Ça ne s’arrête jamais,
- Les mois avancent, avancent…
Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faire une phrase à l’oral en comparant avec le temps qu’il faisait hier : Aujourd’hui il pleut alors qu’hier il y avait du soleil. Il y a du vent aujourd’hui comme hier. Ce soir c’est nuageux mais hier soir, le ciel était clair. Etc. Faire des phrases de plus en plus précises.
- Activités physiques :
A l’intérieur de la maison, de l’appartement :
– Lancers de paires de chaussettes (fort et loin) : prendre 5 paires de chaussettes en boule, se mettre à 2 mètres du lit si possible. Lancer les paires de chaussettes afin qu’elles atterrissent de l’autre côté du lit. Puis étaler sur le lit un tee-shirt à manche longue d’adulte : l’enfant doit lancer les boules de chaussettes de manière à ce qu’elles atterrissent sur le tee-shirt (lancer en visant et dosant sa force). Lancer haut : vers le plafond en essayant de le toucher (attention à ne rien casser).
– Les « balancers » : sur fond musical, debout, tendre les 2 bras vers la gauche puis les balancer vers le bas et vers la droite, puis vers le bas et vers la gauche etc. Faire la même chose vers le haut. Toujours debout, tendre les deux bras vers l’arrière et les balancer vers le bas et vers l’avant. Puis avec un seul bras (plus difficile) de gauche à droite et d’avant en arrière (bras droit puis bras gauche).
– Pédaler : allongé sur le lit ou sur un tapis au sol, les mains sur le ventre, pédaler avec les 2 jambes en avant pendant 2 mn, puis dans l’autre (en arrière), pendant 1 mn (difficile).
- Langage oral :
– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche… et de faire des phrases complètes : je mets la table pour 3. Varier les temps des verbes (passé – présent – futur) en utilisant hier, aujourd’hui, demain : tout à l’heure, je mettrai la table. Hier j’ai pris une douche donc demain je prendrai un bain.
– Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des évènements : s’appuyer sur les images.
– Les rébus : proposer le premier et demander à l’enfant de trouver le mot qui correspond. Cela lui apprend à respecter le sens de lecture-écriture. Le deuxième est aussi un mot, le troisième rébus est une phrase.
- Graphisme :
En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :
Les grandes boucles à l’envers : fiches 47, 48, 49.
- Écriture :
Sur la fiche ci-après, reproduisez son prénom de manière à ce que l’enfant puisse l’écrire en cursive ou en scripte majuscule si c’est encore trop difficile. Tous les modèles sont téléchargeables à partir des semaines 1 et 2.
Écriture de la comptine «Tara le petit rat». Demander à l’enfant de réciter la comptine et montrer les mots un par un avant de recopier.
Veillez à ce qu’il soit bien assis, qu’il tienne bien son crayon à papier et qu’il fasse les lettres dans l’ordre. Dire les lettres du prénom plusieurs fois.
- Lecture :
– Recette ou carte postale : fiche 2
– Prénom et gourmette : fiche 5.
– Trouver une rue sur un plan : fiche 10.
- Production d’écrits :
– Écrire bonne fête pour quelqu’un que tu connais : fiche n°12.
- Mathématiques :
Réviser la comptine à compter (particulièrement à additionner) :
- Un et un
- Deux petits lapins.
- Deux et deux
- Quatre yeux malicieux.
- Trois et trois
- Croquent dans les bois
- Six carottes
- Au font de leur grotte.
Après avoir expliqué les mots, réciter la comptine en utilisant les deux mains (1 pouce et 1 pouce ; 2 doigts et de doigts ; 3 doigts et 3 doigts).
A partir de la photographie de ma yaourtière, dis combien de yaourts je peux faire :
Je voudrais faire des petits gâteaux, compte combien je peux en faire avec chaque moule :
Je voudrais en faire 10 pour ma voisine, quel moule je peux prendre ?
- Dessin :
– Coloriage : fiche 1.
– Symétrie : fiche 10.
– Illustrer la poésie « A Pâques » (voir plus bas) en décorant tout autour des petits pointset donc tout autour de la poésie.
- Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.
Mais veiller à ce que l’enfant fasse au moins 4 actions spécifiques lorsqu’il réalise un objet comme par exemple la fiche 12 (la pieuvre : couper-mesurer-nouer-séparer-tresser). Le sommaire vous donne les actions spécifiques pour chaque objet à fabriquer.
- Sciences :
– Vie animale : le chat (comme dans la comptine de Tara). Tu vas observer ces photographies de chats :
Tu fais la description orale des chats. Ils ont tous : des poils, combien de pattes… Tu essaies de donner le plus de détails possibles à chaque fois et tu expliques ce qu’ils font.
- Poésie :
Voici une poésie de Pâques. À lire et/ou mémoriser.
Bon courage, n’hésitez pas si besoin.