Pour les parents, PE, stagiaires… : proposition d’activités à réaliser avec les PS (3 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 8

Petite section (3 ans)

Semaine 8

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (8) en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

Comptines   Comptines   Comptines   Comptines   Comptines   Comptines   Comptines   Comptines

  1. Les rituels :

Le calendrier :

Peux-tu retrouver lundi puis mardi et jeudi écrits en scripte majuscule sur ce calendrier vertical ?

Les jours scripte maju en vertical

Quel temps fait-il aujourd’hui ?

Peux-tu comparer avec le temps qu’il faisait hier ?

  1. Activités physiques :

Dans la maison, l’appartement :

Ramper :

Sur le ventre, rampe pour aller chercher un livre que tu voudrais que papa ou maman te lise.

-Papa ou maman cache un objet (tu ne sais pas lequel) sous un lit et tu dois aller le chercher en rampant mais sur le dos cette fois (plus difficile).

  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette, en prenant le goûter, en allant à la sieste etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase, petite mais bien construite (l’aider).

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez.

Jeu de pensée : les animaux. Vous montrez l’image ci-dessous (2 animaux) sans les nommer et vous demandez à l’enfant à quoi cela lui fait-il penser. Il doit faire des phrases et bien tenir compte des 2 animaux, pas un seul.

Jeu de pensée Les animaux

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

Le demi-rond : fiches 9, 10, 11.

  1. Écriture du prénom :

– Les lettres en scriptes majuscules sont les mêmes que la semaine dernière. Écrire le prénom de l’enfant afin qu’il puisse s’entraîner.

Lettres capitales d’imprimerie pour écriture du prénom 4

Mais il choisit son support :

Page vierge cahier maternelle 2

Page vierge cahier maternelle 3

Page vierge cahier maternelle 7

Page vierge cahier maternelle 8

  1. Lecture :

On continue à s’entraîner à reconnaître les lettres en scriptes majuscules et en scriptes minuscules.

Voici le tableau pour t’aider :

Lettres scriptes majuscules et minuscules

– Relier papa et maman en scriptes majuscules et minuscules.

PAPA ET MAMAN relier 2 écritures

  1. Mathématiques :

Dénombrer et comparer :

Combien chaque vêtement a-t-il de boutons ?

2 vêtements ont le même nombre de boutons, lesquels ?

  1. Dessin :

– Terminer un quadrillage : 33.

– Agrandir un dessin : 37.

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.
  1. Poésie :

 Réviser et/ou apprendre :

Le chat et le soleil de Maurice Carême

Voici la poésie que tu peux illustrer.

Poésie Le chat et le soleil Maurice Carême

Pour t’aider voici 3 photographies de chats aux yeux jaunes.

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s