Pour les parents, étudiants… : proposition d’activités à réaliser avec les MS (4 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 8

Moyenne section (4 ans)

Semaine 8

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (8) en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

MS   MS   MS   MS   MS   MS MS   MS 

  1. Les rituels :

Le calendrier : tu trouves le jour sur la chenille, j’ai ajouté l’écriture cursive (« en attaché ») comme la semaine dernière. Lundi, tu montres le jour écrit avec des lettres scriptes majuscules (grandes lettres bâtons). Mardi, tu montres le jour écrit en cursive (« attaché ») et jeudi, tu montres le jour écrit en lettres scriptes minuscules (comme dans les livres).

Calendrier ind4

Quel temps fait-il aujourd’hui ? Compare le temps qu’il fait aujourd’hui avec le temps qu’il faisait hier. Précise si c’est le même temps sinon donne les différences.

  1. Activités physiques :

Dans la maison, l’appartement :

Le transport d’objets à 4 pattes pour lire : après les chaussettes, tu prends un coussin, un livre que tu choisis et ton doudou si tu en as un. Tu te mets à 4 pattes. Tu places (ou tes parents) le coussin sur ton dos, tu dois le transporter dans un endroit de la maison où tu veux que papa ou maman te racontes une histoire tout à l’heure. Tu reviens en marchant et là tu prends le livre. Dernier voyage, tu prends ton doudou.

Pédaler : allongé sur le lit ou sur un tapis au sol, les mains sur le ventre, pédaler avec les 2 jambes en avant pendant 2 mn, puis dans l’autre (en arrière), pendant 1 mn (difficile). Maintenant, tu essaies de pédaler en étant assis, le dos légèrement penché en arrière.

  1. Langage oral :

Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche… On ne change rien, vous reprenez des actions déjà faites et vous essayer d’en introduire une ou deux nouvelles comme « Je vais téléphoner à mamie » « Je prépare mon goûter »…

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des évènements : essayer de temps en temps de ne plus s’appuyer sur les images.

Conscience phonologique :

Voici des mots très fréquents (ils font partie de la liste des 500 mots les plus fréquents de la langue française sauf « image »), l’enfant doit dire si on entend aaaaaaaaaaa [a] ou rrrrrrrrrrrrr [r] ou iiiiiiiiiiiiii [i]. Pour que ce soit plus facile, le son est toujours au début :

Acheter – raconter – avec – il – appeler – répondre – ajouter – idée – ami – animal – regarder – arbre – rien – ici – âge – route – image – rose.

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

Le demi-rond : fiches 8, 11.

  1. Écriture :

Selon les possibilités de chaque enfant, proposer soit les lettres en scripte majuscule, soit les lettres en cursive.

Ecriture scripte majuscule et cursive

Demander à l’enfant de choisir le support page selon sa préférence. J’ai ajouté beaucoup de pages de cahiers de maternelle avec des lignages différents. N’hésitez pas à faire tester votre enfant :

Page vierge cahier maternelle 1

Page vierge cahier maternelle 1 bis

Page vierge cahier maternelle 2

Page vierge cahier maternelle 3

Page vierge cahier maternelle 4

Page vierge cahier maternelle 5

Page vierge cahier maternelle 6

Page vierge cahier maternelle 7

Page vierge cahier maternelle 8

Page vierge cahier maternelle 8 bis

Page vierge cahier maternelle 9

Reproduisez son prénom de manière à ce que l’enfant puisse l’écrire.

Veillez à ce qu’il soit bien assis, qu’il tienne bien son crayon à papier et qu’il fasse les lettres dans l’ordre. Dire les lettres du prénom plusieurs fois.

  1. Lecture :

Entourer « je » :

Entoure je

Recette de cuisine ou carte postale : fiche 2.

  1. Production d’écrits :

-Maman ou papa te dicte le mot « je » (comme dans « je m’appelle… » que nous avons vu la semaine dernière et tu viens d’entourer le mot « je »). Tu essaies juste, si tu ne sais pas ou que tu n’y arrives pas très bien, ce n’est pas grave.

  1. Mathématiques :

Dénombrer :

À partir des 2 photographies, combien je peux encore mettre d’œufs ?

A partir de cette photographie, dis si j’ai assez de petites cocottes pour mettre un œuf dans chacune ?

J'ai assez de petites cocotes

 

  1. Dessin :

Dessine ce qui te fera plaisir dans un carré : fiche 18.

Coloriage de 2 dessins de la même façon : fiche 24.

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.
  1. Sciences :

Le corps humain : voici la tête et les différentes parties. Maman ou papa te dit un mot (une partie) et tu dois la montrer. Ensuite, papa ou maman te montres une partie sur la tête et tu dois donner son nom.

La tête parties principales

Enfin, tu refais la même chose mais cette fois-ci les mots sont dans les deux écritures (scripte minuscule et cursive) observe bien les mots.

La tête parties principales dans les 2 écritures

  1. Poésie :

Révision et/ou apprentissage de la poésie de la semaine dernière pour entraîner la mémoire et ta prononciation : L’oiseau joli de Madeleine Ley

Voici le texte pour que tu puisses suivre les mots. Les flèches vont t’aider. Tu peux illustrer :

Poésie L’oiseau joli Madeleine Ley

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

 

 

 

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