Pour les parents, étudiants… : proposition d’activités à réaliser avec les GS (5 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 8

Grande section (5 ans)

Semaine 8

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (8) en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

GS   GS   GS   GS GS   GS   GS   GS

  1. Les rituels :

Le calendrier :

Voici 2 calendriers du mois de mai, peux-tu retrouver la date pour lundi, mardi et jeudi car les jours ne sont pas écrits en entier ? Il y a soit les 3 premières lettres soit les 2 premières :

Calendriers de mai avec 2 ou 3 premières lettres du jour

Quel temps fait-il aujourd’hui ?

Faire une phrase à l’oral en comparant avec le temps qu’il faisait hier ou la semaine dernière : aujourd’hui il pleut alors qu’hier il y avait du soleil. Il y a du vent aujourd’hui comme la semaine dernière.

  1. Activités physiques :

A l’intérieur de la maison, de l’appartement :

Le transport d’objets à 4 pattes pour lire : après les chaussettes, tu prends un coussin, un livre que tu choisis et ton doudou si tu en as un. Tu te mets à 4 pattes. Tu places (ou tes parents) le coussin sur ton dos, tu dois le transporter dans un endroit de la maison où tu veux que papa ou maman te racontes une histoire tout à l’heure. Tu reviens en marchant et là tu prends le livre. Dernier voyage, tu prends ton doudou.

Pédaler : allongé sur le lit ou sur un tapis au sol, les mains sur le ventre, pédaler avec les 2 jambes en avant pendant 2 mn, puis dans l’autre (en arrière), pendant 1 mn (difficile). Maintenant, tu essaies de pédaler en étant assis, le dos légèrement penché en arrière.

  1. Langage oral :

Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche… et de faire des phrases complètes : je mets la table pour 3. Varier les temps des verbes (passé – présent – futur) en utilisant hier, aujourd’hui, demain : tout à l’heure, je mettrai la table. Hier j’ai pris une douche donc demain je prendrai un bain.

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des évènements : de temps en temps essayer de ne pas s’appuyer sur les images.

Les faux-frères : montrer chaque fiche et demander à l’enfant de dire ce que représente chacune des 2 images sachant que les deux mots à trouver se ressemblent un peu. Bien expliquer ce que c’est et vérifier la prononciation. Refaire l’exercice 2 ou 3 fois.

Langage Les faux-frères 1

Langage Les faux-frères 2

Langage Les faux-frères 3

– Conscience phonologique : [s]

Vous lisez la comptine et demandez à l’enfant le son qui revient le plus souvent. Dans un deuxième temps, vous lisez la comptine mot après mot et l’enfant doit vous dire si on entend [s] sssssssssssssssssss dans chacun des mots :

Conscience phonologique comptine [s]

  1. Graphisme :

Tout a été fait en graphisme mais si besoin, se référer au fichier graphisme.

  1. Écriture :

À partir des fiches ci-après, nous avons commencé l’entraînement de l’écriture des lettres. Voici les guides pour la formation de chaque lettre, pas à pas :

Lettres en cursive modèle d’écriture a-g

Lettres en cursive modèle d’écriture h-n

Lettres en cursive modèle d’écriture o-u

Lettres en cursive modèle d’écriture v-z

Les lettres e et r, en grand et en petit pour pouvoir choisir, ont été faites la semaine dernière. Voici les lettres a et i :

Écriture lettre a en cursive

Écriture lettre i en cursive

Si l’enfant fait des très grandes lettres, si cela n’est pas droit… c’est tout à fait normal car apprendre à écrire demande du temps et de l’entrainement. Ce qui compte c’est que l’enfant fasse le tracé dans le bon sens, d’où les fiches-guides.

  1. Lecture :

Entourer le 4 : fiche 6

Entourer le nom d’un village sur une carte : fiche 11.

  1. Production d’écrits :

Écrire une date de naissance sur un faire-part : fiche 6.

  1. Mathématiques :

– Écrire les chiffres de 1 à 5 : fiche 40.

– Nombres de 0 à 10 : fiche 41.

  1. Dessin :

Colorie avec des pastels ou des crayons de couleurs : fiche 3

– Repasser sur les traits : fiche 11.

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.

Mais veiller à ce que l’enfant fasse au moins 4 actions spécifiques lorsqu’il réalise un objet comme par exemple la fiche 12 (la pieuvre : couper-mesurer-nouer-séparer-tresser). Le sommaire vous donne les actions spécifiques pour chaque objet à fabriquer.

  1. Sciences :

Vie animale : les animaux de la ferme. Tu vas observer ces photographies et essayer de reconnaitre et nommer les animaux :

Animau ferme lapinAnimaux ferme canardsAnimaux ferme chatAnimaux ferme chevalAnimaux ferme chèvreAnimaux ferme chienAnimaux ferme cochonAnimaux ferme moutonAnimaux ferme oiejpgAnimaux ferme pouleAnimaux ferme vacheAnimax ferme coqjpg

Tu en fais la description orale. Tu essaies de donner le plus de détails possibles à chaque fois et tu peux comparer les différences et les ressemblances.

  1. Poésie :

Révision et/ou apprentissage de la poésie de la semaine dernière pour entraîner la mémoire et ta prononciation : L’oiseau joli de Madeleine Ley

Voici le texte pour que tu puisses suivre les mots. Les flèches vont t’aider. Tu peux illustrer :

Poésie L’oiseau joli Madeleine Ley

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s