Ces conseils sont issus de mes lectures théoriques sur la conscience phonologique depuis 1985, de ma pratique en classe (mes classes puis celles de collègues), des formations d’enseignants, du suivi d’enseignants lors de cet enseignement, de construction d’outils pour la pratique… :
1- L’enseignement de la conscience phonologique se fait sur le long terme : la recherche prévoit souvent dès 4 ans, le Ministère de l’Éducation Nationale prescrit cet enseignement dès la Petite Section (Circulaire de rentrée, BO n°22 du 29 mai 2019). Cela implique une progression d’école qui est a minima « Syllabe-rime-phonème » (voir progression proposée plus détaillée dans la rubrique langage oral).
2- L’enseignement doit être régulier et continu : si vous faites des séances pendant 3 semaines et que vous n’en faites plus pendant 15 jours, vos élèves perdront les acquis ! C’est ce qui explique souvent les différences d’acquisition entre deux classes aux mêmes caractéristiques. Si vous avez une rupture temporelle, en général, il faut reprendre depuis le début ou presque. Je conseille souvent deux séances de 20mn par semaine mais cela peut être un peu tous les jours ; deux séances par semaine aident à conserver un bon rythme sur le long terme en tenant compte des imprévus en classe. Une fois par semaine n’est pas suffisant car c’est un apprentissage systématique qui doit être automatisé.
3- Deux biais auxquels il est nécessaire de veiller :
- Ne faire que de la scansion de syllabes : chocolat : cho-co-lat. Il faut enseigner tout autant la fusion de syllabes : proposez cho-co-lat en entrecoupant chaque syllabe d’une ou deux secondes et demandez de quel mot il s’agit. J’ai montré dans ma recherche que des élèves de cycle 3 ne parviennent pas à faire cet exercice. La scansion et la fusion servent l’encodage et le décodage qui sont complémentaires en lecture.
- Éviter l’enseignement des phonèmes car beaucoup plus difficile que l’enseignement des syllabes : certes, mais il est nécessaire d’arriver à ce grain fin : il faut enseigner la reconnaissance des phonèmes composant un mot, une syllabe en grande section.
Bon enseignement et écrivez-moi si vous rencontrez des soucis ou encore mieux : écrivez-moi aussi vos réussites. On constate souvent des progrès chez les élèves à partir de 17/18 séances. Patience, patience et n’oubliez pas que cet enseignement portera ses fruits en élémentaire ! Un vrai travail d’équipe !
Retrouvez la vidéo sur ma chaîne YouTube ou ci-dessous :
Tout à fait d’accord, et puis c’est un enseignement très ludique pour les élèves,
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Merci Françoise. Oui très ludique, ils adorent !
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Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette vidéo juste géniale ! A un moment dans votre vidéo vous parlez d’une programmation sur l’apprentissage des voyelles, phonèmes et rimes où puis-je la trouver ?
Merci,
Cordialement,
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Bonjour,
Merci beaucoup à vous. Sur le blog à droite (ou en dessous) vous avez le menu du blog. Tous les documents sur la conscience phonologique sont rangés dans « Ressources par domaine » puis Domaine 1 L’oral conscience phonologique. Quand vous cherchez quelque chose vous avez aussi l’onglet « Recherche » qui se situe tout en haut de la page d’accueil.
Voici le lien des fiches de préparation et de la progression :
https://sophiebriquetduhaze.fr/2017/08/12/jeux-de-conscience-phonologique/
Les fichiers sont juste en dessous du dessin de la petite fille assise sur les livres.
A bientôt !
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