La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d’unités plus petites : les syllabes, les rimes et les phonèmes. C’est un prédicteur de la lecture. Elle doit donc être enseignée dès le début de la moyenne section, régulièrement, environ deux fois 20mn par semaine. Je vous propose une progression et toutes les fiches de préparation conçues avec des professeurs des écoles de manière à travailler en moyenne et grande sections. En effet, l’enfant doit savoir reconnaître ces trois unités dans un mot à l’oral mais il doit également savoir réaliser des opérations c’est à dire, ôter, permuter, ajouter une syllabe, un phonème… afin que cela ait un effet sur la réussite de son apprentissage de la lecture au CP.
Enseigner la conscience phonologique c’est œuvrer à la réussite future en lecture de nos élèves !
Vous pouvez retrouver un chapitre sur la conscience phonologique dans mon ouvrage coordonné avec Anne Moal, intitulé « Enseignement-apprentissage à l’école maternelle« ici.
1500 mots fréquents 1 Les noms
1500 mots fréquents 2 Les verbes
1500 mots fréquents 3 Par espèce
Jeux conscience phonologique Fichier 1 Syllabes, rimes
Jeux conscience phonologique Fichier 2 Phonèmes 1 à 5
Jeux conscience phonologique Fichier 3 Phonèmes 6 à 10
Retrouvez les vidéos sur ma chaîne YouTube ou ci-dessous :
Pingback: Cours sur la conscience phonologique |
Pingback: Conscience phonémique : les phonèmes les plus fréquents dans les mots les plus fréquents |
Pingback: Conscience phonémique : les phonèmes les plus fréquents dans les mots les plus fréquents (suite) | Enseigner et apprendre à l'école maternelle
Pingback: MATERNELLE IEP6 | Pearltrees