Pour les parents, étudiants… : proposition d’activités à réaliser avec les PS (3 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 1

    Les écoles maternelles étant fermées à compter du lundi 16 mars 2020 afin de lutter contre le Covid-19, l’instruction obligatoire demeure pour les enfants entre 3 et 6 ans. L’organisation des parents en est bousculée et les modes de garde vont prendre des formes multiples : assistantes maternelles, étudiants, parents, grands-parents, voisins, personnels d’entreprise… Afin d’aider toutes ces personnes, je vous propose des activités permettant une continuité pédagogique c’est à dire alliant programme de l’école maternelle et le fait que peu de matériel soit à disposition lorsque l’on n’est plus dans une structure collective. J’ai donc indiqué la manipulation mais tout en fournissant fichiers, comptines, consignes…

N’oubliez pas les gestes barrière mais aussi l’attention portée au matériel manipulé comme les crayons, ardoises, livres, playmobils… : un petit coup d’éponge avec produit désinfectant sur les surfaces bois, plastifiée… Bon courage à toutes et tous et usez de sérénité, bienveillance et réconfort en cette période difficile.

Petite section (3 ans)

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (1) en essayant de faire un peu de chaque domaine.

Comptines

  1. Les rituels:

Le calendrier : trouver le jour avec de l’aide. Insister sur la syllabe « di » dans chacun des jours.

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

Calendrier collectif jours en horizontal

Apprendre une comptine sur les moments de la journée :

  • Ce matin
  • J’irai au moulin
  • Avec Martin.
  • Cet après-midi,
  • J’irai à Paris
  • Avec Sophie.
  • Ce soir,
  • J’irai à la foire
  • Avec Grégoire.

Comptine sur les jours :

  • Le lundi
  • Je garde les brebis.
  • Le mardi
  • Je soigne mon cabri.
  • Le mercredi
  • Je reçois mes amis.
  • Le jeudi
  • Je sème des radis.
  • Le vendredi
  • J’arrose les semis.
  • Le samedi
  • Je cueille du persil.
  • Le dimanche
  • Je fais sous les branches
  • Des couronnes de pervenches.

Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faire une phrase à l’oral : Il pleut. Il vente. C’est nuageux. Il y a du soleil. Etc.

  1. Activités physiques :

Si le temps le permet, à l’extérieur, courir, marcher, sauter par-dessus des petits obstacles, faire des jeux dans un petit parc près de la maison ou de l’immeuble, la forêt… selon les possibilités.

Dans la maison, dans l’appartement :

Les équilibres : marcher en suivant une ligne de carrelage ou une ligne de parquet sur au moins deux mètres. Essayer en arrière. Faire un demi-tour.

– Même chose mais en faisant des pas glissés.

– Sur fond musical, faire des étirements.

Lancers de petits objets non cassables dans une bannette ou un carton positionné à 1,5 mètre.

  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette, en prenant le goûter, en allant à la sieste etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase, petite mais bien construite (l’aider).

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman, papa, ou toute autre personne qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute, ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez.

Jeu du pourquoi ? Proposer une image et demander à l’enfant de répondre : pourquoi les fleurs sont-elles fanées… Ainsi il va apprendre à faire du lien entre une question et une réponse possible. À vous de valider.

Langage pourquoi a-t-elle peur

Langage pourquoi les fleurs…

Langage pourquoi pleure-t-il

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

ATELIER GRAPHISME ECRITURE

Le rond : fiches 1, 2 et 3.

Le trait vertical : fiches 12, 13, 14.

Le trait horizontal : fiches 15, 16, 17.

  1. Écriture de son prénom :

A l’aide des lettres scriptes majuscules dans le fichier, découper les lettres du prénom de l’enfant et l’écrire en collant les lettres sur une feuille. L’enfant aura le modèle de son prénom et pourra l’écrire. Veillez bien à ce qu’il soit bien assis, qu’il tienne bien son crayon à papier et qu’il fasse les lettres dans l’ordre. Dire le nom des lettres du prénom plusieurs fois avec lui, lui faire répéter.

Lettres capitales d’imprimerie pour écriture du prénom

  1. Lecture :

– Titre du livre : fiche 7

– Mots croisés : fiche 13.

– Le mot : fiche 31.

– La phrase : fiche 39.

ATELIER LECTURE

Même écriture que les titres des livres

  1. Mathématiques :

Pirouette (comptine à compter)

  • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,
  • J’ai fait une pirouette.
  • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,
  • J’ai déchiré mes chaussettes.
  • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,
  • J’ai marché sur mes lunettes !
  • Pirouette,
  • Sans chaussettes !
  • Pirouette,
  • Sans lunettes !
  • Sans lunettes sur le nez,
  • Je suis tout défiguré !

A chaque fois essayez d’utiliser du matériel, des personnages, des arbres (Playmobil) pour représenter ce que la fiche propose.

– Grand et petit : fiche 1 et 2 (règles ou bâtons, arbres playmobils).

– En haut, en bas : fiche 5 (mimer la scène si vous posséder un escalier chez vous, dans l’immeuble).

– devant-derrière : fiche 10 (animaux miniatures).

– Écrire les chiffres 1, 2, 3 : fiche 37.

ATELIER MATHEMATIQUES

  1. Dessin :

– Coloriage : fiches 2, 4.

– Points : fiche 6.

– Couleurs à respecter : fiche 8.

– Repasser sur les traits : fiche 12.

ATELIER DESSIN

  1. Activités manuelles: au choix et selon le matériel dont vous disposez.

ATELIER TECHNOLOGIE

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

5 réflexions sur “Pour les parents, étudiants… : proposition d’activités à réaliser avec les PS (3 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 1

  1. Merci de ces idées qui vont soulager un grand nombre de parents.
    Personnellement, j’ai des grandes sections et je vais m’inspirer de vos propositions pour construire un plan de travail à la semaine qui pourra peut-être permettre à certains enfants de garder le contact avec ce que nous faisions en classe.

    J'aime

  2. Bonjour Sophie, c’est très amusant de te retrouver là alors que nous sommes voisines! Par le biais du réseau d’une amie de Rhône-Alpes nous échangeons avec Christine dont je découvre le blog avec ton site en référence! Bon confinement (nous sommes chanceuses dans notre environnement) et bon travail, merci de partager. As-tu des choses pour les MS/GS?

    J'aime

    • Bonjour Dany, et merci. Oui tu as tous les niveaux sur le blog : TPS, PS, MS et GS semaine 1. Et là, je prépare la semaine 2 pour tous ces petits loulous et surtout les parents, les étudiants… et les enseignants. Ce sera en ligne demain. A bientôt sur le web !

      J'aime

  3. Pingback: Covid-19 – Ressources pour la maternelle – Circonscription Haguenau-Nord

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s