Pour les parents, PE, stagiaires… : proposition d’activités à réaliser avec les MS (4 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 1

Les écoles maternelles étant fermées à compter du lundi 16 mars 2020 afin de lutter contre le Covid-19, l’instruction obligatoire demeure pour les enfants entre 3 et 6 ans. L’organisation des parents en est bousculée et les modes de garde vont prendre des formes multiples : assistantes maternelles, étudiants, parents, grands-parents, voisins, personnels d’entreprise… Afin d’aider toutes ces personnes, je vous propose des activités permettant une continuité pédagogique c’est à dire alliant programme de l’école maternelle et le fait que peu de matériel soit à disposition lorsque l’on n’est plus dans une structure collective. J’ai donc indiqué la manipulation mais tout en fournissant fichiers, comptines, consignes…

N’oubliez pas les gestes barrière mais aussi l’attention portée au matériel manipulé comme les crayons, ardoises, livres, playmobils… : un petit coup d’éponge avec produit désinfectant sur les surfaces bois, plastifiée… Bon courage à toutes et tous et usez de sérénité, bienveillance et réconfort en cette période difficile.

Moyenne section (4 ans)

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (1) en essayant de faire un peu de chaque domaine.

MS

  1. Les rituels:

Le calendrier : trouver la date avec de l’aide. Insister sur le jour, qui change, et le mois « mars » qui commence comme « maman ».

Calendrier collectif jours et mois en vertical

 

Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faire une phrase à l’oral en précisant le moment de la journée : Il pleut ce matin. Il vente cet après-midi. Ce soir c’est nuageux. Il y a du soleil ce midi. Etc.

  1. Activités physiques :

Si le temps le permet, à l’extérieur, courir, marcher vite, sauter par-dessus des petits obstacles de hauteurs différentes, sauter pour toucher une branche d’arbre, faire des jeux dans un petit parc près de la maison ou de l’immeuble, la forêt… selon les possibilités. Par exemple lancer des petits objets qui ne cassent pas et mous (type balles, chiffons en boule…) dans une cible (caisse, carré en bois, trou…).

Dans la maison, dans l’appartement :

Se situer dans l’espace : se mettre devant la table ; derrière le fauteuil ; sous la table…

Jeux d’orientation : se mettre à un endroit assez dégagé de la maison et donner des consignes successives : fais 3 pas en avant, tourne à droite, fais 2 pas en avant, fais demi-tour etc.

– Sur fond musical, faire des mouvements de gymnastique et de relaxation.

  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche…

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman, papa, ou une autre personne qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des évènements : s’appuyer sur les images.

Conscience phonologique :

Dire la comptine suivante :

  • Tara
  • le petit rat
  • s’en va
  • au Canada
  • avec Sacha
  • le petit chat.

Demander à l’enfant de dire la comptine en marquant les syllabes :

  • TA/RA/
  • LE /  PE/TIT/  RAT/
  • S’EN  /  VA/
  • AU  /  CA/NA/DA
  • A/VEC /   SA/CHA/
  • LE  /  PE/TIT  /  CHAT/

Puis demander de repérer le son « a ». Dire lentement chaque mot et demander à l’enfant si on entend « a » ou pas dans chacun des mots :

  • Tara : oui
  • Le : non
  • Petit : non
  • Rat : oui
  • etc.
  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

ATELIER GRAPHISME ECRITURE

Les ponts à l’endroit : fiches 25, 26, 27.

Les vagues : fiches 31, 32, 33.

  1. Écriture de son prénom :

Selon les possibilités de chaque enfant, proposer soit les lettres en scripte majuscule, soit les lettres en cursive. Voici les modèles.

Ecriture scripte majuscule et cursive

Demander à l’enfant de choisir le support page selon sa préférence parmi les 3 :

Page vierge cahier maternelle 1

Page vierge cahier maternelle 2

Page vierge cahier maternelle 3

Reproduisez son prénom de manière à ce que l’enfant puisse l’écrire. Voici quelques exemples pour vous aider :

Exemple d’écriture du prénom en cursive

Exemple d’écriture du prénom en scripte majuscule

Veillez à ce qu’il soit bien assis, qu’il tienne bien son crayon à papier et qu’il fasse les lettres dans l’ordre. Dire les lettres du prénom plusieurs fois.

  1. Lecture :

– Gourmette sans prénom : fiche 5.

– Trouver un prénom : fiche 12

– Relier des lettres identiques : fiche 15 et 20 : nommer les lettres en se faisant aider par l’adulte.

– Le mot : fiche 30.

– La phrase : fiche 40.

ATELIER LECTURE

Associer le personnage à l'ouvrage

  1. Production d’écrits :

– Compléter la phrase avec papa ou maman : fiche 7.

– Mon animal : fiche n°21.

ATELIER PRODUCTION D’ECRITS

  1. Mathématiques :

Comptine à compter

  •  1, 2, 3,
  • Voilà des noix
  • Pour Amanda
  • Du chocolat pour Barbara.
  • 4, 5, 6,
  • De la réglisse
  • Et du cassis
  • Pour Fabrice.
  • 7, 8, 9
  • Il me reste un œuf.

A chaque fois essayez d’utiliser du matériel réel, des personnages, des arbres (Playmobil) pour représenter ce que la fiche propose.

– Sous : fiche 7 (étente à linge et animaux playmobils).

– Plus que – moins que : fiche 17 (représenter les paquets avec des crayons de couleurs ou des chaussures ou des verres ou des cuillères par exemple).

– Résoudre un problème et mémoriser : le labyrinthe : fiche 29.

– Le carré : fiche 45 (chercher dans la maison des objets carrés comme le tour d’un placard, un miroir, une fenêtre, une table, un cadre…).

– Écrire les chiffres 1, 2, 3, 5, 5 : fiche 40.

ATELIER MATHEMATIQUES

  1. Dessin :

– Coloriage : fiche 1.

– Codage couleur : fiche 7

– Symétrie : fiche 10

– Terminer les traits : fiche 30.

ATELIER DESSIN

20170620_125413

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.

atelier-technologie

  1. Sciences :

– Si cela est possible, semer des graines (au choix lentilles, radis) dans des petits pots. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez utiliser un sac de congélation ou une bouteille en plastique coupée… Noter la date. Penser à faire arroser par l’enfant chaque jour.

Hygiène et propreté : demander à l’enfant ce qu’est la propreté, pourquoi faut-il se laver. Mimer des actions ou les faire réellement selon le moment de la journée : se brosser les dents, se laver les mains, se couper les ongles, se brosser les cheveux, faire sa toilette…

Quand faut-il faire chaque action : se laver entièrement ? Se brosser les dents ? Se laver les mains ?

Pourquoi : pour se sentir bien (son bien-être) ; pour prévenir les maladies comme les boutons, les caries (sa santé) ; pour prévenir les inconvénients (attraper des poux)…

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

3 réflexions sur “Pour les parents, PE, stagiaires… : proposition d’activités à réaliser avec les MS (4 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 1

  1. Bonjour,

    Mille merci pour ce précieux blog en cette période compliquée.

    Je pense qu’une coquille s’est glissée dans l’exercie Language oral : Rat : non (au lieu de oui) !

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  2. Pingback: Covid-19 – Ressources pour la maternelle – Circonscription Haguenau-Nord

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