Pour les parents, étudiants… : proposition d’activités à réaliser avec les GS (5 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 1

Les écoles maternelles étant fermées à compter du lundi 16 mars 2020 afin de lutter contre le Covid-19, l’instruction obligatoire demeure pour les enfants entre 3 et 6 ans. L’organisation des parents en est bousculée et les modes de garde vont prendre des formes multiples : assistantes maternelles, étudiants, parents, grands-parents, voisins, personnels d’entreprise… Afin d’aider toutes ces personnes, je vous propose des activités permettant une continuité pédagogique c’est à dire alliant programme de l’école maternelle et le fait que peu de matériel soit à disposition lorsque l’on n’est plus dans une structure collective. J’ai donc indiqué la manipulation mais tout en fournissant fichiers, comptines, consignes…

N’oubliez pas les gestes barrière mais aussi l’attention portée au matériel manipulé comme les crayons, ardoises, livres, playmobils… : un petit coup d’éponge avec produit désinfectant sur les surfaces bois, plastifiée… Bon courage à toutes et tous et usez de sérénité, bienveillance et réconfort en cette période difficile.

 

Grande section (5 ans)

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (1) en essayant de faire un peu de chaque domaine. 

GS

  1. Les rituels :

Le calendrier : trouver la date avec de l’aide. Insister sur le jour, qui change, et le mois « mars » qui commence comme « maman ».

Calendrier collectif jours et mois en vertical

Comptine sur les mois :

  • En janvier et février,
  • Je repeins l’escalier.
  • En mars et avril,
  • Je me promène en ville.
  • En mai et juin,
  • Je vends des dessins.
  • En juillet et août,
  • Je vais sur les routes.
  • En septembre et octobre,
  • En novembre et décembre,
  • Je reste dans ma chambre !

Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faire une phrase à l’oral en comparant avec le temps qu’il faisait hier : Aujourd’hui il pleut alors qu’hier il y avait du soleil. Il y a du vent aujourd’hui comme hier. Ce soir c’est nuageux mais hier soir, le ciel était clair. Etc.

  1. Activités physiques :

Si le temps le permet, à l’extérieur, courir, marcher vite, sauter par-dessus des petits obstacles de hauteurs différentes, sauter pour toucher une branche d’arbre, faire des jeux dans un petit parc près de la maison ou de l’immeuble, la forêt… selon les possibilités. Par exemple lancer des petits objets qui ne cassent pas et mous (type balles, chiffons en boule…) le plus loin possible (il faut s’adapter à l’objet lancé). Faire des jeux de transports d’objets d’un point A à un point B le plus vite possible, puis en sautant par-dessus des petits obstacles (bâtons au sol par exemple).

Dans la maison, dans l’appartement :

Se situer dans l’espace : cacher un objet dans la maison ou l’appartement et donner des consignes pour que l’enfant le retrouve en donnant uniquement des mots qui désignent une position dans l’espace : devant ; derrière ; dessous ; dessus ; entre ; à gauche ; à droite…

Équilibre : varier les formes de déplacement en rampant comme un ver de terre mais en restant à l’intérieur d’un ou 2 carreaux de pavés ou 4 lames de parquet ; marcher en arrière en suivant une ligne de carreaux ou une ligne de parquet ; avancer en mettant un pied devant l’autre en suivant une ligne de pavé ou une ligne de parquet.

  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche… et de faire des phrases complètes : je mets la table pour 3. Varier les temps des verbes (passé – présent – futur) en utilisant hier, aujourd’hui, demain : tout à l’heure, je mettrai la table. Hier j’ai pris une douche donc demain je prendrai un bain.

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des évènements : s’appuyer sur les images. Relire un album déjà lu et demander à l’enfant de raconter la fin. Relire un album déjà lu, vous vous arrêtez au milieu, vous demander à l’enfant de raconter ce qui correspond à peu près à 3 pages et vous reprenez la lecture. A la fin, vous discuter du milieu : a-t-il bien raconté, est-ce qu’il manquait des détails…

Le détail qui manque : à partir des 3 fiches ci-dessous, faire observer successivement les 3 images et demander à l’enfant de faire une phrase pour dire ce que cela représente et ce qui manque : « C’est un(e)…………..mais il (elle) n’a pas de …………….. » Ce qui apprend à utiliser à l’oral les mots de liaison et la forme négative.

Langage oral le détail qui manque La petite fille

Langage oral le détail qui manque La voiture

Langage oral le détail qui manque Le cochon

Conscience phonologique :

Dire la comptine suivante :

  • La souris
  • A mis
  • Du riz
  • Dans le nid
  • De ses petits.

Demander à l’enfant de dire la comptine en marquant les syllabes :

  • LA  /  SOU/RIS
  • A  /  MIS  /  DU  /  RIZ/
  • DANS   /  LE  /  NID/
  • DE  /  SES  /PE/TITS.

Puis demander de repérer le son « i ». Dire lentement chaque mot et demander à l’enfant si on entend « i » ou pas dans chacun des mots :

  • La : non
  • souris : oui
  • a : non
  • mis : oui
  • du : non
  • riz : oui
  • dans : non
  • le : non
  • nid : oui
  • de : non
  • ses : non
  • petits : oui.
  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

ATELIER GRAPHISME ECRITURE

Les créneaux : fiches 35, 36, 37 38.

Les boucles : fiches 39, 40, 41.

 

  1. Écriture de son prénom :

Proposer les lettres en cursive. Voici le modèle :

Lettres en cursive

Demander à l’enfant de choisir le support page selon sa préférence parmi les 3 :

Page vierge cahier maternelle 1

Page vierge cahier maternelle 4

Page vierge cahier maternelle 5

Si besoin, les modèles 2 et 3 sont disponibles, post MS.

Reproduisez son prénom de manière à ce que l’enfant puisse l’écrire en cursive. Si l’enfant n’a pas encore l’habitude d’écrire en cursive, prendre le modèle des lettres en scripte majuscule. Voici des exemples :

Exemple d’écriture du prénom en cursive

Exemple d’écriture du prénom en scripte majuscule

J’ai également fait le modèle de la phrase « La souris a mangé du riz » (variante de la comptine). Demander à l’enfant de lire la phrase et montrer les mots un par un avant de recopier.

Ecriture Prénom et La souris a mangé du riz 1

Ecriture Prénom et La souris a mangé du riz 2

Veillez à ce qu’il soit bien assis, qu’il tienne bien son crayon à papier et qu’il fasse les lettres dans l’ordre. Dire les lettres du prénom plusieurs fois.

  1. Lecture :

Relier des lettres identiques : fiches 18 et 22 : nommer les lettres en se faisant aider par l’adulte.

Connaissance des lettres : fiche 27 (vous entourez si le nom de la lettre est bon et si le nom est donné rapidement sans hésitation). Reprendre le nom de 3 lettres qui ne sont pas connues.

Le mot : fiche 32.

La phrase : fiche 42.

La lettre a-A : fiche 50.

ATELIER LECTURE

  1. Production d’écrits :

Écrire 3 prénoms dont celui de l’enfant pour former une équipe : fiche 8.

Finir une comptine, rime en « a » : fiche n°25.

Titres des livres écritures scriptes majuscule et minuscule

ATELIER PRODUCTION D’ECRITS

  1. Mathématiques :

Poème à compter d’Anne Sylvestre

J’ai froid aux doigts 

  • J’ai froid aux doigts
  • J’en ai 2, j’en ai 3
  • J’en ai plus que ça
  • J’en ai bien autant que toi.
  • J’en ai ci, j’en ai là,
  • J’en ai 5 à la fois :
  • 5 à gauche et 5 à droite.
  • Ça fait 2 mains qui sont froides.
  • Mais comment les réchauffer ?
  • Il faut taper (bis).
  • C’est bien aussi quand on souffle.
  • Mais encore mieux, les moufles.
  • Sauf que mon pouce est fâché
  • D’être tout seul de son côté.
  • Aussi quand je serai grand
  • Moi je mettrai des gants.
  • J’aurai plus froid aux doigts.
  • Ni aux 2, ni aux 3
  • Ni aux 5 à la fois.
  • 2 fois 5… 10 doigts !

 

À chaque fois essayez d’utiliser du matériel réel, des personnages (Playmobil) pour représenter ce que la fiche propose.

Autant : fiche 21 (vous pouvez matérialiser les cerises par des boutons, des jetons, des cailloux…).

Structuration de l’espace : fiche 25 (reproduire les dessins dans les mêmes cases).

Le triangle : fiche 48.

Compter de 1 à 10 : fiche 41 (mettre des petits objets sur les objets dessinés).

ATELIER MATHEMATIQUES

  1. Dessin :

– Coloriage avec consigne restrictive : fiche 9 (à réaliser en plusieurs fois).

Codage couleur : fiche 13.

Observer, cacher et essayer : fiche 14.

Dessiner ce qui est écrit (avec aide pour la lecture si besoin) : fiche 20.

ATELIER DESSIN

Empreintes à l'éponge

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.

Mais veiller à ce que l’enfant fasse au moins 4 actions spécifiques lorsqu’il réalise un objet comme par exemple la fiche 12 (la pieuvre : couper-mesurer-nouer-séparer-tresser). Le sommaire vous donne les actions spécifiques pour chaque objet à fabriquer.

atelier-technologie

  1. Sciences :

Vie animale : si cela est possible, en allant à l’extérieur (parc, forêt, cour d’immeuble…) repérer tous les animaux rencontrés en essayant de les identifier. Essayer de trouver les noms manquant en cherchant sur internet, dans des documentaires s’il y en a… Les classer : soit par les déplacements (marchent, volent, nagent), soit par leurs caractéristiques (poils, plumes, carapace…), soit par le nombre de pattes… de manière à aiguiser l’observation.

Éducation à la santé : une bonne alimentation. Qu’est-ce qu’un bon repas équilibré ? Si je n’ai pas faim, qu’est-ce que je dois manger en priorité ? En profiter pour goûter un aliment que l’on ne mange pas d’habitude (un légume ou un fruit par exemple).

  1. Poésie :

La lire 3 fois, l’expliquer si besoin. Expliquer ce qu’est un bourgeon, un cocon et d’autres mots si nécessaire. La faire mémoriser pour entraîner la mémoire : en la faisant répéter après vous vers par vers et une strophe à la fois ; en l’enregistrant sur le téléphone pour que l’enfant l’écoute ; en faisant des gestes ; en prenant les crayons de couleurs qui correspondent au moment où l’on dit une couleur…

Printemps

  • Tache verte dans l’arbre :
  • Petit bourgeon,
  • Sors de ton cocon !

 

  • Tache blanche dans le pré :
  • Pâquerette jolie.
  • L’hiver est fini !

 

  • Tache jaune dans le ciel,
  • Boule de feu, boule de miel,
  • Quelle merveille !
  • C’est le soleil !

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

7 réflexions sur “Pour les parents, étudiants… : proposition d’activités à réaliser avec les GS (5 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 1

  1. Un grand merci pour cet article extrêmement complet !
    Vos ressources sont parfaites, et surtout très utiles quand la maîtresse n’a pas encore pu nous envoyer des ateliers. Merci !!

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  2. Pingback: Covid-19 – Ressources pour la maternelle – Circonscription Haguenau-Nord

  3. Bonjour Madame,

    J’ai pioché un peu de vos idées. Je suis professeur stagiaire et cela m’a beaucoup aidé. Merci infiniment d’avoir partagé tout ça.
    Bien à vous,

    Aline Alasar

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    • Bonsoir Aline,
      Oui c’est fait aussi pour aider les professeurs stagiaires comme vous qui se souviendront longtemps de leur année de formation. Vous en gagnerez la force de savoir vous adapter à de nombreuses situations. Merci à vous, bon courage et prenez soin de vous, Sophie

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