C’est le décret du 29 janvier 1890 qui liste le matériel d’enseignement obligatoire (au minimum) que doit posséder toute école publique. Ce matériel est à usage collectif et individuel.
Dans toute école primaire élémentaire, le matériel à usage collectif comprendra au minimum :
– Un tableau noir avec ses accessoires ;
– Une armoire-bibliothèque pour le dépôt des cahiers, des livres, des documents administratifs et des fournitures scolaires ;
– Un tableau du système métrique ;
– Une carte murale de France ;
– Dans les écoles de filles, l’étoffe nécessaire à l’enseignement élémentaire de la couture.
Dans les écoles maternelles, le matériel à usage collectif comprendra :
– Des collections de jouets, d’images, de bâtonnets, lettres, cubes et autres jouets nécessaires pour les petits exercices, jeux et travaux manuels connus sous le nom de « méthode Froebel » ;
– Deux tableaux noirs, dont un quadrillé ;
– Deux ardoises à deux faces, dont une quadrillée ;
– une méthode de lecture en tableaux ;
– Un boulier ;
– Un sifflet, un diapason.
Dans les écoles primaires élémentaires, tout élève devra être muni au minimum des objets classiques ci-après énumérés :
1° Le cahier de devoirs mensuels prévu par l’article 15 du règlement organique du 18 janvier 1887 ;
2° Les objets de papeterie nécessaires pour qu’il puisse prendre part régulièrement à tous les exercices et devoirs écrits que comporte le programme de sa classe ;
3° En outre :
Dans le cours élémentaire (6-8 ans) :
– Une ardoise ;
– Un premier livre de lecture.
Dans le cours moyen (9-10 ans) :
– Des cahiers pour les devoirs journaliers ;
– Un livre de lectures courantes approprié au programme du cours moyen ;
– Une grammaire élémentaire avec exercices ;
– Une arithmétique élémentaire ;
– Un petit atlas élémentaire de géographie ;
– Un livre d’histoire de France.
Dans le cours supérieur (11-12 ans) :
– Des cahiers pour les devoirs journaliers ;
– Un livre de lectures courantes approprié au programme du cours supérieur ;
– Une grammaire française avec exercices ;
– Une arithmétique ;
– Un livre d’histoire de France ou d’histoire générale conforme au programme ;
– Un atlas de géographie ;
– Un livre d’instruction morale et civique.
Source : Compayré G. (1896). Organisation pédagogique et législation des écoles primaires (pédagogie pratique et administration scolaire). Paris : Librairie classique Paul Delaplane, 6ème édition revue et corrigée, p. 238.
Intéressant… Merci à vous !
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Avec plaisir !
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