Pour les parents, étudiants… : proposition d’activités à réaliser avec les PS (3 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 2

J’espère que tout s’est bien déroulé durant la semaine 1 avec les petits. J’ai répondu aux mails demandant des explications pour certaines activités. N’hésitez pas surtout !

Je vise davantage le confinement donc des activités dans la maison ou l’appartement avec des jeux ou objets que peut-être tout le monde possède. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, je vous propose plusieurs activités et des solutions ! Surtout pas de pression, vous faites en fonction de l’enfant et de vous-même. Il n’est pas nécessaire de tout faire, il faut varier et adapter à l’enfant, ses possibilités et surtout que ce soit du plaisir c’est-à-dire voir le positif là où il semble ne pas y en avoir. Faire des activités avec votre enfant, votre petit-enfant, un enfant tout simplement c’est apprendre à se découvrir, se redécouvrir grâce à de nouvelles interactions familiales ou amicales.

N’oubliez pas les gestes barrière mais aussi l’attention portée au matériel manipulé comme les crayons, ardoises, livres, playmobils… : un petit coup d’éponge avec produit désinfectant sur les surfaces bois, plastifiée… Bon courage à toutes et tous et usez de sérénité, bienveillance et réconfort en cette période difficile.

 Petite section (3 ans)

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur la semaine (2) en essayant de faire un peu de chaque domaine.

ComptinesComptines

 

 

 

Nous allons mettre en place l’apprentissage en boucle cette semaine. Pas de panique c’est simple et je vous explique sa plus-value. Si l’on fait des activités nouvelles tout le temps, cela peut être motivant pour l’enfant mais on perd 2 choses : 1. Il faut refaire plusieurs fois une activité avec des variantes pour qu’elle soit automatisée, qu’elle demeure en mémoire et soit donc transférable dans une autre situation. 2. Le plaisir de faire une activité mais aussi être sûr (ou presque) de réussir avant de commencer parce qu’on l’a déjà fait. Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de progresser ! Dans l’apprentissage en boucle, on fait un peu de nouveau et on reprend un peu ce qu’on a fait avant et on avance comme ça. C’est parti !

Pour que vous sachiez où vous en êtes, bien visualiser les liens entre les activités et avoir une trace pour l’enseignant(e), voici un tableau récapitulatif des 2 semaines, facile et rapide à remplir !

ACTIVITES PS réalisées à la maison pour les 2 semaines

 

  1. Les rituels :

Le calendrier : trouver le jour avec de l’aide. Insister sur la syllabe « di » dans chacun des jours. Expliquer à l’enfant « Il y a la chenille de la semaine dernière et une autre chenille, presque la même, la même écriture mais il y a une petite différence. La vois-tu ? »

Calendrier collectif jours en horizontal

Calendrier jours scripte minuscule

L’enfant va sûrement remarquer que le fond n’est pas le même (c’est normal), l’encourager à poursuivre, à bien observer, à comparer (c’est une compétence essentielle que l’on réinvestira plus tard en lecture, pour différencier des mots proches comme « la classe » et « la chasse »).  Une petite lettre mais qui change le sens ! Là, il s’agit des mêmes lettres mais l’initiale est dans deux écritures différentes.

Réviser ou apprendre la comptine sur les moments de la journée :

  • Ce matin
  • J’irai au moulin
  • Avec Martin.
  • Cet après-midi,
  • J’irai à Paris
  • Avec Sophie
  • Ce soir,
  • J’irai à la foire
  • Avec Grégoire.

Réviser ou apprendre la comptine sur les jours :

  • Le lundi
  • Je garde les brebis.
  • Le mardi
  • Je soigne mon cabri.
  • Le mercredi
  • Je reçois mes amis.
  • Le jeudi
  • Je sème des radis.
  • Le vendredi
  • J’arrose les semis.
  • Le samedi
  • Je cueille du persil.
  • Le dimanche
  • Je fais sous les branches
  • Des couronnes de pervenches.

Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faire une phrase à l’oral : Il pleut. Il vente. C’est nuageux. Il y a du soleil. Peux-tu me dire comment est le ciel ? L’enfant répondra sûrement, spontanément « bleu » ou « y’a des nuages ». Vous allez juste une fois refaire la phrase afin qu’elle soit correcte : « Le ciel est bleu » « Il y a des nuages » et demander à l’enfant de répéter une fois. Même s’il a des difficultés, il aura entendu la reformulation.

  1. Activités physiques :

Dans la maison, l’appartement :

Les équilibres : marcher en suivant une ligne de carrelage ou une ligne de parquet sur au moins trois mètres. Faire un demi-tour et revenir au point de départ en pas glissés. Le faire 2 fois de suite.

– Sur fond musical, faire des étirements : étirer les 2 bras vers le haut puis étirer une jambe (difficile) puis l’autre (étirements et équilibre). En position debout au départ, baisser la tête le dos, les mains vers les pieds. Plier les genoux pour remonter lentement.

Lancers de petits objets non cassables dans une bannette ou un carton positionné à 1,5 mètre. Les lancer en étant debout la première fois puis les lancer en étant accroupi (varier les positions du corps l’oblige à adapter son geste).

  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette, en prenant le goûter, en allant à la sieste etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase, petite mais bien construite (l’aider). Varier les actions.

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute, ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez.

Trouver des rimes : vous expliquez à l’enfant que vous allez lire une comptine mais il manque des mots (4). Il faut qu’il trouve un animal qui rime avec lapin c’est à dire qui se termine pareil. Donner des exemples : « souris »  « brebis » ; « oiseau » « chameau ». Repérer des particularités à l’oral facilite plus tard l’apprentissage de la lecture.

Trouver des rimes

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

Le rond : selon les difficultés éprouvées refaire une des 3 fiches (n°1, 2 ou 3) sachant que la 3 est la plus difficile.

Le trait vertical : selon les difficultés éprouvées refaire une des 3 fiches (n°12, 13 ou 14) sachant que la 14 est la plus difficile.

Le trait oblique : fiches 18, 19, 20.

ATELIER GRAPHISME ECRITURE

  1. Écriture de son prénom :

A l’aide des lettres scriptes majuscules dans le fichier, découper les lettres du prénom de l’enfant et l’écrire en collant les lettres. L’enfant aura le modèle de son prénom et pourra l’écrire. Veillez à ce qu’il soit bien assis, qu’il tienne bien son crayon à papier et qu’il fasse les lettres dans l’ordre. Dire les lettres du prénom plusieurs fois.

Attention, la police des lettres est plus petite que la semaine dernière.

Lettres capitales d’imprimerie pour écriture du prénom 2

  1. Lecture :

Refaire les Mots croisés : fiche 13.

ATELIER LECTURE

Écriture de la date : étiquettes mots et nombres doivent être posées dans l’ordre (d’abord le jour pour aller vers le mois) et collées dans ce même ordre car il s’agit d’apprendre le sens de lecture écriture de gauche à droite (on ne lit pas les mots d’une phrase dans le désordre !).

Rituels PS la date étiquettes semaine 2

Vous n’avez pas ou plus de colle, fabriquez-là ! voici la recette du site Tête à modeler :

https://www.teteamodeler.com/colle-papier-mache-a-la-farine

  1. Mathématiques :

Réviser ou apprendre la comptine à compter

Pirouette

  • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,
  • J’ai fait une pirouette.
  • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,
  • J’ai déchiré mes chaussettes,
  • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,
  • J’ai marché sur mes lunettes !
  • Pirouette,
  • Sans chaussettes !
  • Pirouette,
  • Sans lunettes !
  • Sans lunettes sur le nez,
  • Je suis tout défiguré !

A chaque fois essayez d’utiliser du matériel réel, des personnages (Playmobil) pour représenter ce que la fiche propose.

ATELIER MATHEMATIQUES

Grand et petit : refaire la fiche 2 (arbres playmobils).

 

Devant-derrière : refaire la fiche 10 (playmobils) en s’appuyant sur les 3 photographies pour que l’enfant comprenne que pour trouver celui qui marche devant, on ne peut pas s’appuyer sur le fait que ce soit des chiens, ce n’est pas non plus en lien avec leur taille, leur corpulence et il peut toujours trouver celui qui marche devant quand ce sont des chevaux… Mais alors, il faut résoudre un problème : comment sais-tu que c’est celui-là qui marche devant ?

 

  1. Dessin :

Dessin caché : fiche 16

Dessiner dans un rond : fiche 19.

ATELIER DESSIN

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez. Si vous fabriquez votre colle, c’est aussi une activité manuelle et écologique.

atelier-technologie

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s