Pour les parents, étudiants, assistantes maternelles… : proposition d’activités à réaliser avec les TPS (2 ans)

Afin d’aider les assistantes maternelles, étudiants, parents, grands-parents, voisins, personnels d’entreprise…, je vous propose des activités pour les enfants de 2 ans scolarisés ou non d’habitude.

N’oubliez pas les gestes barrière mais aussi l’attention portée au matériel manipulé comme les crayons, ardoises, livres, playmobils… : un petit coup d’éponge avec produit désinfectant sur les surfaces bois, plastifiée… Bon courage à toutes et tous et usez de sérénité, bienveillance et réconfort en cette période difficile.

 Toute Petite section (2 ans)

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (1) en essayant de faire un peu de tout chaque jour.

20170620_125239

1. Comptine :

Apprendre une comptine à gestes reliant les vêtements aux parties du corps :

Mon pantalon

  • J’ai mis mon pantalon – long.
  • J’ai mis mon pull-over – vert.
  • J’ai mis mes deux moufles – ouf.
  • J’ai mis mon cache-nez.
  • Et j’ai mis mon bonnet.
  • J’ai mis mes deux souliers.
  • Je voudrais être un chat,
  • Qui ne s’habille pas !

Bien expliquer souliers et vérifier si les autres mots sont bien compris ; prendre de vrais vêtements et des chaussures ; vérifier que la couleur « verte » est connue (car le pull que vous prendrez ne sera sans doute pas vert).

2. Quel temps fait-il aujourd’hui ?  Faire une phrase à l’oral : Il pleut. Il y a du soleil.

3. Activités physiques :

Dans la maison, l’appartement :

Marche et équilibre : dans une pièce où il y a des pavés, disposer au sol 4 ou 5 lavettes mouillées et bien essorées (de cette façon, elles ne glissent pas mais vérifiez quand même). L’enfant doit marcher sans toucher les lavettes. Puis il doit marcher et lorsqu’il est prêt d’une lavette, ne mettre qu’un pied dessus. Enfin, il marche et doit enjamber les lavettes.

Lavettes mouillées

Faire rouler et faire rebondir doucement : un petit ballon ou une balle (si vous n’en n’avez pas prendre des chiffons à carreaux et faire une boule). Demander à l’enfant de s’asseoir sur le sol jambes tendues puis écartées face à un mur, à un mètre à peu près. Il doit faire rouler la balle vers le mur de manière à ce qu’elle revienne vers lui. Répéter l’action va lui permettre d’aiguiser sa force, sa rapidité, la direction… Comme la balle revient (ou non) il doit agir et réagir.

4. Les couleurs et la mémorisation : l’enfant doit chercher dans la maison ou l’appartement 2 objets rouges (vêtement, livre, stylo à bille, bannette…). Mais avant qu’il ne commence, lui préciser qu’il doit apporter ces 2 objets rouges dans la cuisine et lorsque vous aurez vérifié, il devra aller les remettre exactement à leur place (travail de reconnaissance d’une couleur sur des objets différents, mémorisation d’un parcours aller et retour).

5. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant s’exprime dans l’action pour communiquer.

Lire un album tous les jours si possible et poser une ou deux questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quel est le personnage principal par exemple). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman, papa ou une autre personne qui lit l’histoire. L’enfant sera à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Sur le modèle de programmes américains comme « Reach Out and Read », lire à son bébé, petit enfant au moins trois fois par semaine minimum, mais idéalement tous les jours, contribue à son développement langagier (vocabulaire), cognitif (intelligence, représentations) et social (établissement de liens affectifs solides, d’interactions, d’émotions positives).

6. Motricité fine :

Visser-dévisser, si possible en situation réelle sinon mettre le matériel à disposition sur la table (contenants et bouchons mélangés et étalés sur la table) : des bouteilles en plastique vides, des pots de confiture, bocaux, tubes de dentifrice… Si cela est possible : presser des oranges.

Faire la vaisselle d’objets en plastique (type dinette ou sinon gobelets, cuillères en plastique, boîtes hermétiques, passoire…) : manipuler l’éponge pour bien nettoyer avec le produit vaisselle, apprendre à rincer, à essuyer.

Tous ces gestes contribuent à utiliser les doigts, le bout des doigts (la pulpe) et le poignet et à faire 2 choses différentes avec ses deux mains (difficile à 2 ans). Actions qui seront réinvesties plus tard dans l’apprentissage de l’écriture.

7. Mathématiques :

Forme ronde : trouver plusieurs objets dans la maison qui sont ronds, les montrer ou les prendre et dire leur nom : pendule, spot, anneau de rideau, miroir, assiette…

Emploi du temps

– Avec des playmobils ou des petits personnages (soldats…) travailler les positions : debout, couché. Topologie : posez un playmobil sur la table et demander à l’enfant d’en mettre un derrière, puis devant, puis à côté… L’aider.

Playmobils

 

8. Mathématiques (dessus-dessous, 2) et sciences (hygiène -animaux)

Comptine à apprendre en se lavant les mains.

  • J’ai deux mains,
  • Deux jolies mains
  • Voici le dessus,
  • Coucou…
  • Voici le dessous,
  • Hou, hou, hou !
  • Maintenant je les noue
  • Et je les pose sur mes genoux.

 

Comptine à gestes

Monsieur l’escargot dort   →  Main droite fermée

Il fait très beau dehors       →  Main droite fermée

Petit nuage passe     →  La main gauche ouverte passe au-dessus de la main droite fermée

Et fait tomber la pluie    → bouger les doigts de la main gauche au-dessus de la main droite fermée

Monsieur l’escargot sort une corne dehors  →  sortir l’index de la main droite puis replier

Les deux cornes dehors.           → sortir l’index et le majeur de la main droite.

 

9. Dessin :

– Coloriage : fiches 2 et 19.

ATELIER DESSIN

 

10. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez et en fonction de ce que l’enfant sait faire et peut faire, mais il peut s’essayer à et sera aidé. Privilégier les fiches 2, 3, 5, 7, 11, 17, 19, 20, 25.

ATELIER TECHNOLOGIE

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

3 réflexions sur “Pour les parents, étudiants, assistantes maternelles… : proposition d’activités à réaliser avec les TPS (2 ans)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s