Pour les parents, PE, stagiaires… : proposition d’activités à réaliser avec les GS (5 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 2

J’espère que tout s’est bien déroulé durant la semaine 1 avec les « grands ». J’ai répondu aux mails demandant des explications pour certaines activités. N’hésitez pas surtout !

Je vise davantage le confinement donc des activités dans la maison ou l’appartement avec des jeux que peut-être tout le monde possède. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, je vous propose plusieurs activités et des solutions ! Surtout pas de pression, vous faites en fonction de l’enfant et de vous-même. Il n’est pas nécessaire de tout faire, il faut varier et adapter à l’enfant, ses possibilités et surtout que ce soit du plaisir c’est-à-dire voir le positif là où il semble ne pas y en avoir. Faire des activités avec votre enfant, votre petit-enfant, un enfant tout simplement c’est apprendre à se découvrir, se redécouvrir grâce à de nouvelles interactions familiales ou amicales.

N’oubliez pas les gestes barrière mais aussi l’attention portée au matériel manipulé comme les crayons, ardoises, livres, playmobils… : un petit coup d’éponge avec produit désinfectant sur les surfaces bois, plastifiée… Bon courage à toutes et tous et usez de sérénité, bienveillance et réconfort en cette période difficile.

Grande section (5 ans)

 Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (2) en essayant de faire un peu de chaque domaine.

GS                                                    GS

Nous allons mettre en place l’apprentissage en boucle cette semaine. Pas de panique c’est simple et je vous explique sa plus-value. Si l’on fait des activités nouvelles tout le temps, cela peut être motivant pour l’enfant mais on perd 2 choses : 1. Il faut refaire plusieurs fois une activité avec des variantes pour qu’elle soit automatisée, qu’elle demeure en mémoire et soit donc transférable dans une autre situation. 2. Le plaisir de faire une activité mais aussi être sûr (ou presque) de réussir avant de commencer parce qu’on l’a déjà fait. Si ce n’est pas le cas, l’occasion de progresser ! Dans l’apprentissage en boucle, on fait un peu de nouveau et on reprend un peu ce qu’on a fait avant et on avance comme ça. C’est parti !

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (2) en essayant de faire un peu de chaque domaine.

Pour que vous sachiez où vous en êtes, bien visualiser les liens entre les activités et avoir une trace pour l’enseignant(e), voici un tableau récapitulatif des 2 semaines facile et rapide à remplir !

ACTIVITES GS réalisées à la maison pour les 2 semaines

  1. Les rituels :

Le calendrier : trouver la date avec de l’aide. Insister sur le jour, qui change, et le mois « mars » qui commence comme « maman ».

Calendrier collectif jours et mois en vertical

Voici un nouveau calendrier, à toi de faire la date en montrant !

Calendrier GS continuité pédagogique

Comptine sur les mois à réviser :

  • En janvier et février,
  • Je repeins l’escalier.
  • En mars et avril,
  • Je me promène en ville.
  • En mai et juin,
  • Je vends des dessins.
  • En juillet et août,
  • Je vais sur les routes.
  • En septembre et octobre,
  • En novembre et décembre,
  • Je reste dans ma chambre !

Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faire une phrase à l’oral en comparant avec le temps qu’il faisait hier : Aujourd’hui il pleut alors qu’hier il y avait du soleil. Il y a du vent aujourd’hui comme hier. Ce soir c’est nuageux mais hier soir, le ciel était clair. Etc. Regarder à la télévision les prévisions pour demain.

  1. Activités physiques :

A l’intérieur de la maison, de l’appartement :

Se situer dans l’espace : l’enfant cache un objet dans la maison ou l’appartement et doit vous donner des consignes pour que vous le retrouviez en utilisant les mots : devant ; derrière ; dessous ; dessus ; entre ; à gauche ; à droite…  Vous cachez l’objet, vous donnez à l’enfant des consignes pour qu’il le trouve mais il doit y aller à reculons…

Équilibre : varier les formes de déplacement en avançant accroupi tout en restant à l’intérieur d’un ou 2 carreaux de pavés ou 4 lames de parquet sur 3 mètres ; reculer sur un mètre (pas facile !) ; avancer en mettant un pied devant l’autre en suivant une ligne de pavés ou une ligne de parquet sur 3 mètres puis reculer de la même façon pour retourner au point de départ.

– Saut : dans une pièce où il y a un peu d’espace, sautiller sur place 10 fois de suite ; sautiller sur place en écartant les bras et les jambes en même temps, 10 fois de suite ; sautiller en alternant une jambe devant, une jambe derrière (difficile).

  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche… et de faire des phrases complètes : je mets la table pour 3. Varier les temps des verbes (passé – présent – futur) en utilisant hier, aujourd’hui, demain : tout à l’heure, je mettrai la table. Hier j’ai pris une douche donc demain je prendrai un bain.

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des évènements : s’appuyer sur les images. Relire un album déjà lu en passant 3 pages au milieu sans lire, ni montrer les images. Poursuivre la lecture. Demander à l’enfant ce qui a bien pu se passer au milieu en tenant compte de l’avant et de l’après (difficile). Quand il a terminé, lui lire les 3 pages et comparer avec ses propositions.

Les bateaux : devinettes. Vous donnez à l’enfant la planche comprenant les 6 bateaux et vous posez une devinette (ne les faites pas dans l’ordre) de manière à ce que l’enfant trouve. Cela va lui permettre d’acquérir du vocabulaire à partir d’une catégorie et de réfléchir avant de répondre.

Les bateaux planche pour l’enfant

Les devinettes bateaux planche pour adulte

Conscience phonologique :

Redire la comptine de la souris :

  • La souris
  • A mis
  • Du riz
  • Dans le nid
  • De ses petits.

Réviser la comptine en marquant les syllabes :

LA  /  SOU/RIS/  A  /  MIS  /  DU  /  RIZ/  DANS   /  LE  /  NID/  DE  /  SES  /PE/TITS.

Réviser le son « i ». Dire lentement chaque mot et demander à l’enfant si on entend « i » ou pas dans chacun des mots :

La : non – souris : oui – a : non – mis : oui – du : non – riz : oui – dans : non – le : non – nid : oui – de : non – ses : non – petits : oui.

Nouvelle comptine, la dire, la redire (ne pas l’apprendre à l’enfant) et lui demander quel son on entend souvent ? C’est plus difficile car c’est un « son consonne » et attention, grande précaution, ne parlez pas de la lettre « r » (on l’étudiera séparément). Il faut uniquement parler du son rrrrrrrrrr. En phonétique, il s’écrit [r] comme dans le dictionnaire. C’est reconnaitre les sons à l’oral qui aidera l’enfant à apprendre à lire plus tard. Donc surtout, ne lui montrez pas la comptine écrite en même temps (vous lui montrerez après), on ne dit pas le nom de la lettre, on fait juste rrrrrrrrrr et pour que le son soit bien mémorisé, donnez un miroir à l’enfant pour se voir prononcer le son puis il prononce rrrrrrrrrrrrrrrr en mettant la main devant sa bouche. Le toucher est un sens qui aide à mémoriser les sons et surtout les différencier. Petit jeu pour vous : mettez la main devant votre bouche, prononcez « nnnnnnnnnn » puis « mmmmmmmmmmmm ». Sentez-vous la différence (position des lèvres, de la langue..) ? Bon, allez-vous laver les mains maintenant !

Comptine son [r]

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

ATELIER GRAPHISME ECRITURE

Les créneaux :  refaire 2 fiches parmi les 4 selon les possibilités de l’enfant : 35, 36, 37 38.

Les petites boucles : refaire la fiche 41,  et faire la 42.

Les grandes boucles : fiche 43.

  1. Écriture :

Proposer les lettres en cursive. Voici le modèle. :

Ecriture cursive

Demander à l’enfant de choisir le support page selon sa préférence parmi les 3 :

Page vierge cahier maternelle 1

Page vierge cahier maternelle 4

Page vierge cahier maternelle 5

Reproduisez son prénom de manière à ce que l’enfant puisse l’écrire en cursive. Si l’enfant n’a pas encore l’habitude d’écrire en cursive, prendre le modèle des lettres en scripte majuscule. Voici des exemples :

Exemple d’écriture du prénom en cursive

Exemple d’écriture du prénom en scripte majuscule

J’ai également fait le modèle de la comptine « La souris a mis du riz ». Demander à l’enfant de réciter la comptine et montrer les mots un par un avant de recopier.

Ecriture Prénom et La souris a mangé du riz 1

Ecriture Prénom et La souris a mangé du riz 2

Veillez bien à ce qu’il soit bien assis, qu’il tienne bien son crayon à papier et qu’il fasse les lettres dans l’ordre. Dire les lettres du prénom plusieurs fois.

  1. Lecture :

Relier des lettres identiques : fiches 19 et 20 : nommer les lettres en se faisant aider par l’adulte.

Connaissance des lettres : refaire la fiche 27 (vous entourez si le nom de la lettre est bon et si le nom est donné rapidement sans hésitation). Reprendre le nom de 3 lettres qui ne sont pas connues.

Le mot : fiche 33.

La phrase : fiche 43.

La lettre i-I : fiche 50 (oh ! revoilà la petite souris !).

ATELIER LECTURE

  1. Production d’écrits :

– Compléter les phrases avec papa et maman : fiche 7.

– Écrire bonne fête à son cousin ou sa cousine : fiche n°12.

Les 100 premiers jours d'école

ATELIER PRODUCTION D’ECRITS

  1. Mathématiques :

Réviser le poème à compter d’Anne Sylvestre

J’ai froid aux doigts

  • J’ai froid aux doigts
  • J’en ai 2, j’en ai 3
  • J’en ai plus que ça
  • J’en ai bien autant que toi.
  • J’en ai ci, j’en ai là,
  • J’en ai 5 à la fois :
  • 5 à gauche et 5 à droite.
  • Ça fait 2 mains qui sont froides.
  • Mais comment les réchauffer ?
  • Il faut taper (bis).
  • C’est bien aussi quand on souffle.
  • Mais encore mieux, les moufles.
  • Sauf que mon pouce est fâché
  • D’être tout seul de son côté.
  • Aussi quand je serai grand
  • Moi je mettrai des gants.
  • J’aurai plus froid aux doigts.
  • Ni aux 2, ni aux 3
  • Ni aux 5 à la fois.
  • 2 fois 5… 10 doigts !

A partir des photographies ci-dessous, réciter la comptine en montrant les chiffres, puis en retrouvant les 2 intrus.

À chaque fois, essayez d’utiliser du matériel réel, des personnages (Playmobil) pour représenter ce que la fiche propose.

ATELIER MATHEMATIQUES

Entre : fiche 22 (prendre des arbres et petits animaux playmobils).

Structuration de l’espace : fiche 26 (attention : difficile. Plier la fiche sur le trait pour montrer la symétrie).

Le triangle : fiche 47.

Chiffres de 1 à 10 : fiche 42. Écrire uniquement le 5 et le 6 et mettre à côté une collection qui comprend 5 objets puis 6 objets.

5 et 6 objets

  1. Dessin :

Coloriage avec consigne restrictive : fiche 9 (à réaliser en plusieurs fois).

Codage couleur : fiche 7.

Dessiner dans un triangle : fiche 17. Tiens revoilà le triangle !

Dessiner ce qui est écrit (avec aide pour la lecture si besoin) : fiche 21.

ATELIER DESSIN

Empreintes à l'éponge

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.

Mais veiller à ce que l’enfant fasse au moins 4 actions spécifiques lorsqu’il réalise un objet comme par exemple la fiche 12 (la pieuvre : couper-mesurer-nouer-séparer-tresser). Le sommaire vous donne les actions spécifiques pour chaque objet à fabriquer.

ATELIER TECHNOLOGIE

  1. Sciences :

Vie animale : présenter une par une les photographies des animaux « du printemps », bien les observer (j’ai sélectionné des photographies montrant le plus de détails possibles), les décrire, trouver leur nom, les classer en fonction de ce qu’ils ont : poils, plumes, écailles, sabots… On classe les animaux en fonction de ce qui est visible sur eux mais on ne les classe pas à partir de leur déplacement ou de ce qu’ils ne possèdent pas ou encore en fonction de ce qu’ils mangent. Bien évidemment, c’est une première approche en maternelle et l’on peut tout à fait aborder les déplacements et ce qu’ils mangent (mais cela ne sert pas à les classer scientifiquement).

Éducation à la santé : un petit-déjeuner équilibré. Que faut-il manger le matin pour être en pleine forme ? (Produits laitiers, céréales, fruits, boissons). Pourquoi ? (la nuit, nous utilisons ce que nous avons mangé la veille au soir, le matin nous n’avons plus d’aliments pour produire notre énergie : il faut recharger ses batteries pour pouvoir travailler, faire du sport, se sentir bien et prendre soin de son corps…).

  1. Poésie :

Réviser la poésie : bien veiller à la prononciation des mots et à leur compréhension.

Printemps

  • Tache verte dans l’arbre :
  • Petit bourgeon,
  • Sors de ton cocon !
  • Tache blanche dans le pré :
  • Pâquerette jolie.
  • L’hiver est fini !
  • Tache jaune dans le ciel,
  • Boule de feu, boule de miel :
  • Quelle merveille :
  • C’est le soleil !

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s