Du 11 au 19 mai : proposition d’activités à réaliser avec les PS (3 ans) à la maison

Tout d’abord, une bonne reprise de l’école aux enfants qui iront, aux enseignant(e)s, directrices et directeurs, aux parents, aux ATSEM, AESH, aux équipes de circonscription, aux municipalités ; une bonne continuation à tous ceux qui poursuivent l’école à la maison, parents, grands-parents, enseignants, étudiants, assistantes maternelles, aux personnels de crèches, de jardins d’enfants, et à toutes les personnes qui accompagnent les petits enfants à devenir plus grands !

Petite section (3 ans)

Du lundi 11 mai au mardi 19 mai 2020

À partir de maintenant, je vous propose un menu pour deux semaines (le concours de professeur de écoles va arriver et je fais des fiches et vidéos pour mes étudiants). Vous choisissez avec l’enfant les activités en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

Comptines  Comptines  Comptines  Comptines  Comptines  Comptines  Comptines  Comptines  Comptines  Comptines

  1. Les rituels :

Calendrier :

Avec le tableau des 2 écritures (scripte majuscule et scripte minuscule) en couleur, retrouve la première lettre de chaque jour sur ce calendrier.

Tableau de correspondances 2 écritures scriptes avec couleurs

Calendrier jours en scripte majuscule et minuscule

Temps qu’il fait :

Peux-tu comparer avec le temps qu’il faisait hier ?

Comptine :

  • Monsieur l’escargot dort,
  • Mais il fait beau dehors !
  • Mais voilà que passe un petit nuage
  • Qui fait tomber la pluie !
  • Monsieur l’escargot sort une corne dehors,
  •  Deux cornes dehors, et dit :
  • « Bonjour les petits enfants ! »
  • Et il s’en va tout doucement…
  1. Activités physiques :

Dans la maison, l’appartement :

Danser avec le foulard de maman : sur une musique choisie par vous, l’enfant pourra s’exprimer debout en se déplaçant : il peut avancer, reculer, balancer les bras, plier un peu les genoux… Il doit danser avec le foulard en étant debout et en se déplaçant, c’est la consigne de départ.

Faire glisser : Demander à l’enfant de ranger tous ses jouets « qui trainent » dans son coffre à jouets ou dans une bannette ou à l’endroit habituel, en les déposant sur un grand chiffon (ou une serviette de toilette ou un torchon…) et en faisant glisser le chiffon. Il devra adapter ses gestes à chaque objet, en transporter plusieurs…

  1. Langage oral :

Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette, en prenant le goûter, en allant à la sieste etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase, petite mais bien construite (l’aider).

Lire un album ou un documentaire tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez.

Les mots recomposés : nous poursuivons doucement le travail sur la notion de syllabe. A partir des deux images d’animaux comprenant 2 syllabes, trouver les noms des animaux, redire les noms en marquant les syllabes (cha-meau //che-val). L’enfant découpe sur le trait au milieu et recompose de nouveaux animaux comme « cha-val » qui a la tête du chameau (cha) et le postérieur du cheval (val). C’est un animal inventé !

Mots recomposés chameau

Mots recomposés cheval

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

Le rond plus petit : fiche 5.

Le trait oblique plus petit : fiche 21.

  1. Écriture du prénom :

– Les lettres en scriptes majuscules sont les mêmes que la semaine dernière. Écrire le prénom de l’enfant afin qu’il puisse s’entraîner.

Lettres capitales d’imprimerie pour écriture du prénom 4

Mais il choisit son support :

Page vierge cahier maternelle 2

Page vierge cahier maternelle 3

Page vierge cahier maternelle 7

Page vierge cahier maternelle 8

  1. Lecture :

On continue à s’entraîner à reconnaître les lettres en scriptes majuscules et en scriptes minuscules.

Voici un autre tableau pour t’aider :

Tableau de correspondances 2 écritures scriptes en horizontal avec espacements

– Relier lundi-mardi-jeudi-vendredi en scriptes majuscules et minuscules. Tu relies mercredi, samedi et dimanche la semaine suivante.

Les jours de la semaine à relier en scripte majuscule et minuscule

  1. Mathématiques :

Dénombrer et comparer :

Petits moules ronds de couleur

Je veux faire des gâteaux avec ces petits moules. Combien puis-je en faire ?

Combien j’ai de moules jaunes ? Et de rouges ? Combien ai-je de moules jaunes et rouges ?

Petits moules pour chocolat

Voici maintenant des petits moules pour faire des chocolats. Combien je vais pouvoir en faire ?

  1. Dessin :

Impressions à l’éponge :

20170620_125502

FICHE 8 Impression à l’éponge

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.

 

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

 

 

2 réflexions sur “Du 11 au 19 mai : proposition d’activités à réaliser avec les PS (3 ans) à la maison

  1. Bonjour, un très grand merci pour vos préparations qui sont un véritable soutien pour proposer des activités à … mes parents d’élèves!
    Le présentiel pour garder les enfants de soignants à l’école grignote sur notre temps disponible pour organiser la classe depuis la maison. Moins de temps, moins d’énergie… alors vos propositions sont d’autant plus bienvenues.
    Enfin certaines approches que vous partagez me permettent d’aborder les apprentissages sous un autre angle. C’est très enrichissant.
    Mille merci!

    J’aime

    • Bonsoir Lucie,

      Merci à vous. Votre témoignage m’encourage, à mon tour ! Comme une chaîne de solidarité apprenante, chacun à sa manière. Cette situation inédite nous oblige à revisiter certains apprentissages que l’on ne ferait peut-être pas de cette manière en classe entière, ni en présentiel. Il faut s’adapter et partager. Bon courage à vous et merci pour ce que vous faites au quotidien ! Prenez soin de vous. Sophie

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s