Pour les parents, étudiants… : proposition d’activités à réaliser avec les GS (5 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 3

La semaine 3, il faut passer un cap ! C’est le moment, je pense, de vous faire part d’un petit évènement personnel, que j’ai vécu il y a quelques années et le relater pourra peut-être vous aider, vous les adultes, car en premier lieu, avant de s’occuper des enfants, nous allons nous occuper de nous. Il y a quelques années, enceinte, j’ai dû rester allongée chez moi sur mon canapé sans pratiquement bouger durant 5 mois entre août et janvier. L’alternative du corps médical, c’était ou je suis sage et je peux rester allongée à domicile, ou je ne suis pas raisonnable et je suis hospitalisée. Vous imaginez bien que j’ai pris l’option 1 tout simplement parce que la raison, le but, je le connaissais d’emblée : sauver mon bébé. Un confinement n’est pas un enfermement et il faut donc le prendre comme un acte de bravoure car il sauve des vies. La seule différence est que vous n’identifiez pas les vies, mais en fait, vous sauvez vos enfants, des enfants, vos parents, des parents, vos amis, des amis, vous-même et tous les autres, par un geste solidaire exceptionnel. Bon, à l’intérieur, mais contrairement à aujourd’hui, je ne pouvais pas changer de lieu dans mon appartement : le canapé était ma maison (mon lit était à l’étage mais interdiction de monter ou descendre l’escalier). Alors, je me suis organisée : lecture, écriture (pas toujours facile allongée), tricot, télévision (culture, loisirs, même quelquefois entendre quelqu’un parler), relaxation, mouvements légers (jambes notamment à cause des phlébites), alimentation équilibrée, j’ai terminé ma thèse aussi, et… rêver. C’est pour cela que je vous en parle maintenant car je commence à entendre parler de crise de panique, d’angoisse, anxiété… Je voyais ma famille proche mais le soir (ils travaillaient), je ne pouvais pas m’occuper de ma petite de 2 ans (chez la nounou en journée, culpabilité, tristesse) et il fallait tenir 5 mois. Au début, c’est nouveau, on s’adapte, on fait avec… et la troisième semaine, j’ai commencé à avoir des envies de forêts, de son odeur fraîche… Alors pour combler cela (car pas question d’aller en forêt bien sûr), je fermais les yeux et je faisais le trajet à pied pour aller en forêt et je vivais les situations virtuellement mais sans aucun support technologique, juste par la pensée. Cela m’a fait un bien fou. J’allais où je voulais, quand je voulais par la pensée : une vraie liberté (et moi qui n’a pas le sens de l’orientation, pour une fois ce n’était pas grave si je me perdais !). Il faut prendre des endroits très connus où l’on a ses habitudes et vivre le déplacement dans sa tête comme si on le faisait réellement (cueillir une fleur, la sentir ; ressentir la chaleur ou la pluie, croiser quelqu’un, lui parler…). J’ai tenu mes 5 mois allongée sans problème du côté psychologique même avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver (la grisaille, les jours qui raccourcissent…) car je me disais, plus le temps passe et plus je me rapproche du but. Plus les jours passent en confinement, et plus nous nous rapprochons de la sortie du confinement (il faut mesurer ce qui est fait, non ce qui reste à faire) mais uniquement si chacun a bien respecté les règles parce qu’on a tous un rôle à jouer qui est extrêmement important. Essayez et vous me direz si cela fonctionne pour vous et en attendant, il est l’heure de s’occuper des p’tits bouts !

N’oubliez pas les gestes barrière mais aussi l’attention portée au matériel manipulé comme les crayons, ardoises, livres, playmobils… : un petit coup d’éponge avec produit désinfectant sur les surfaces bois, plastifiée… Bon courage à toutes et tous, ensemble.

Grande section (5 ans)

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (3) en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

GS   GS   GS

Les semaines

  1. Les rituels :

Le calendrier : cette semaine nous changeons de mois. Mercredi sera le 1er avril !

Complète les 2 calendriers :

Calendrier GS semaine 3

Poésie sur les mois (j’en suis l’auteure) :

Mois après mois

  • Au mois de janvier,
  • Je suis le premier.
  • Au mois de février,
  • J’ai froid aux pieds.
  • Au mois de mars,
  • Je fais des farces.
  • Au mois d’avril,
  • J’en fais mille.
  • Au mois de mai,
  • Je suis très gai.
  • Au mois de juin,
  • Je fais du dessin.
  • Au mois de juillet,
  • Je cueille des œillets.
  • Au mois d’août,
  • Mes confitures, je les goûte.
  • Au mois de septembre,
  • Je quitte ma chambre.
  • Au mois d’octobre ?
  • Je ne sais plus, en octobre !
  • Au mois de novembre,
  • Je tremble de tous mes membres.
  • Au mois de décembre,
  • Le père-noël se cambre.
  • Et puis après ?
  • Après, ça recommence.
  • Ça ne s’arrête jamais,
  • Les mois avancent, avancent…

Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faire une phrase à l’oral en comparant avec le temps qu’il faisait hier : Aujourd’hui il pleut alors qu’hier il y avait du soleil. Il y a du vent aujourd’hui comme hier. Ce soir c’est nuageux mais hier soir, le ciel était clair. Etc. Regarder à la télévision les prévisions pour demain.

  1. Activités physiques :

A l’intérieur de la maison, de l’appartement :

Lancers de paires de chaussettes (fort et loin) : prendre 5 paires de chaussettes en boule, se mettre à 2 mètres du lit si possible. Lancer les paires de chaussettes par-dessus le lit afin qu’elles atterrissent de l’autre côté. Puis étaler sur le lit un tee-shirt à manche longue d’adulte : l’enfant doit lancer les boules de chaussettes de manière à ce qu’elles atterrissent sur le tee-shirt (lancer en visant et dosant sa force).

Équilibre : debout – lever un pied devant pas trop haut. Le baisser. Lever l’autre pied devant pas trop haut. Le baisser. Faire la même chose en levant le pied derrière puis sur le côté. Refaire 3 fois l’exercice.

Saut : dans une pièce où il y a un peu d’espace, sautiller sur place 10 fois de suite ; sautiller sur place en écartant les bras et les jambes en même temps, 10 fois de suite ; sautiller en alternant une jambe devant, une jambe derrière (difficile).

  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche… et de faire des phrases complètes : je mets la table pour 3. Varier les temps des verbes (passé – présent – futur) en utilisant hier, aujourd’hui, demain : tout à l’heure, je mettrai la table. Hier j’ai pris une douche donc demain je prendrai un bain.

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des évènements : s’appuyer sur les images.

Relire un album déjà lu sauf les 3 dernières pages. Demander à l’enfant de raconter la fin en s’appuyant sur les images. Quand il a terminé, lui lire les dernières 3 pages et comparer avec ses propositions.

Sur le modèle de programmes américains comme « Reach Out and Read », lire à son bébé, petit enfant au moins trois fois par semaine, contribue à son développement langagier (vocabulaire), cognitif (intelligence, représentations) et social (établissement de liens affectifs solides d’interactions, d’émotions).

Jeu de pensée : pour poser des questions et réfléchir en tenant compte de toutes les réponses. Vous choisissez une des 4 images sans montrer à l’enfant la fiche. L’enfant doit vous poser des questions et vous faire une proposition dès qu’il pense avoir trouvé (et non dès le début – il doit prendre le temps d’accumuler des indices). Il ne doit donc pas dire « Est-ce que c’est une voiture ? » mais « Est-ce que c’est bleu ? ».

Langage oral – jeu de pensée

– Conscience phonologique :

Nous avons étudié le son « i » avec la comptine de la petite souris [i] :

  • La souris
  • A mis
  • Du riz
  • Dans le nid
  • De ses petits.

Nous conservons le début de la comptine des dents pour avoir beaucoup de mots avec le son « rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr » qui s’écrit [r] :

  • Le petit rat
  • Gardera
  • Dans sa tirelire
  • Pour de rire
  • Toutes les dents
  • Des enfants.

L’enfants répète les comptines en insistant (prononcer plus fort) sur le son « i » et le son « rrrrrrrrrrrrrrrr ».

Vous vous souvenez, on ne montre pas les comptines écrites à l’enfant et on ne lui parle pas de la lettre « i » et de la lettre « r » ; on s’amuse uniquement à écouter et prononcer les sons que font ces lettres. Et c’est très important de savoir le faire à l’oral pour ensuite apprendre à lire. C’est pour cette raison que l’on fait beaucoup de conscience phonologique en maternelle (et on la poursuit après au CP-CE1).

Nouvelle comptine avec le son « a » [a]

C’est un son « voyelle » donc facile comme le son « i » [i]

  • Tara
  • Le petit rat
  • S’en va
  • Au Canada
  • Avec Sacha
  • Le petit chat.

Demander à l’enfant de dire la comptine en marquant les syllabes :

TA/RA/  LE /  PE/TIT/  RAT/   S’EN/  VA/  AU /  CA/NA/DA/  A/VEC /   SA/CHA/  LE  /  PE/TIT/  CHAT/

On repère à nouveau le son « a ». Dire lentement chaque mot et demander à l’enfant si on entend « a » ou pas dans chacun des mots :

Tara : oui  –  Le : non – Petit : non – Rat : oui – S’en : non – Va : oui – Au : non – Canada : oui – Avec : oui – Sacha : oui – Le : non – Petit : non – Chat : oui.

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

-Les grandes boucles : fiche 44, 45, 46.

Moins de graphisme car je vous propose un peu plus d’écriture.

  1. Écriture :

Prénom : proposer les lettres en cursive. Demander à l’enfant de choisir le support page selon sa préférence parmi les 3. Reproduisez son prénom de manière à ce que l’enfant puisse l’écrire en cursive. Si l’enfant n’a pas encore l’habitude d’écrire en cursive, prendre le modèle des lettres en scripte majuscule.  Tous les modèles sont téléchargeables à partir des semaines 1 et 2.

Écriture de la comptine « La souris a mis du riz ». Demander à l’enfant de réciter la comptine et montrer les mots un par un avant de recopier :

Ecriture prénom et comptine de la souris 1

Ecriture prénom et comptine de la souris 2

Veillez bien à ce qu’il soit bien assis, qu’il tienne bien son crayon à papier et qu’il fasse les lettres dans l’ordre. Dire les lettres du prénom plusieurs fois.

  1. Lecture :

Relier des lettres identiques : fiches 15 et 16 : nommer les lettres en se faisant aider par l’adulte.

Le retour à la ligne : si vous avez des boites à œufs bien propres. Indiquer un point en haut à gauche afin que l’enfant la prenne dans le bon sens. Lui demander de mettre un petit objet dans chaque case en suivant le sens de lecture écriture.

1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24

Voici des photographies avec des boutons :

Retour à la ligne boite à oeufs 1

Retour à la ligne boite à oeufs 2

Retour à la ligne boite à oeufs 3

A partir de ces photographies, l’enfant doit montrer les chevaux (puis les playmobils) un par un et dans l’ordre en suivant le sens de lecture écriture mais aussi le retour à la ligne (la gommette jaune indique le sens de la page comme toujours) :

Le mot : fiche 30.

La phrase : fiche 39.

  1. Production d’écrits :

– Écrire bon anniversaire pour quelqu’un que tu connais : fiche n°11.

– Sur une feuille avec des lignes (feuilles de cahier de maternelle à télécharger) : écrit (dictée) comme tu le peux : un chat – un rat – un nid – Ce n’est pas grave si tu te trompes. C’est normal car il y a des lettres que l’on n’entend pas (souvent à la fin d’un mot). Essaye d’écrire ce que tu entends et dans l’ordre. C’est cela qui est important pour apprendre à lire et à écrire. Si tu écris « ra » ce sera très très bien. Si tu écris « a », c’est bien et papa ou maman ou l’adulte te dira qu’il manque une lettre avant le « a », une lettre qui fait « rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ». Si l’enfant ne la connait pas, écrivez-lui sur une autre fauille afin qu’il puisse la recopier mais au bon endroit, sinon cela fera « ar ».

  1. Mathématiques :

Nouvelle comptine à compter, particulièrement à additionner :

  • Un et un
  • Deux petits lapins.
  • Deux et deux
  • Quatre yeux malicieux.
  • Trois et trois
  • Croquent dans les bois
  • Six carottes
  • Au font de leur grotte.

Après avoir expliqué les mots, réciter la comptine en utilisant les deux mains (1 pouce et 1 pouce ; 2 doigts et de doigts ; 3 doigts et 3 doigts).

À chaque fois essayez d’utiliser du matériel réel, des personnages (Playmobil) pour représenter ce que la fiche propose.

Labyrinthes : fiches 29 et 30.

Structuration de l’espace : fiche 28 (symétrie).

Le carré : mettre la table avec le plus d’objets carrés (il n’y en a pas beaucoup mais ne pas oublier les serviettes en papier, un dessous de plat, un contenant quelconque…)

Nommer les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  à partir de la télécommande du téléviseur ou du clavier de votre téléphone portable… Vous donnez oralement un chiffre (exemple 2) et l’enfant doit le montrer. Dans un deuxième temps, c’est vous qui montrez un chiffre sur la télécommande et l’enfant doit vous donner le nom de ce chiffre. En vocabulaire, il est nécessaire de dire le nom et montrer l’objet.

  1. Dessin :

Poisson d’avril : mercredi c’est le 1er avril donc nous allons faire un poisson que l’enfant va dessiner lui-même en suivant les différentes étapes dans l’ordre des chiffres (mathématiques). Il y en a 6 et un retour à la ligne (comme en lecture-écriture !) :

Etapes pour dessiner ton poisson toi-même

S’il ne le souhaite pas, voici un patron avec 2 niveaux de difficultés :

Patron poisson d’avril

Terminer un dessin : le clown fiche 30.

Poisson d'avril

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.

Mais veiller à ce que l’enfant fasse au moins 4 actions spécifiques lorsqu’il réalise un objet comme par exemple la fiche 12 (la pieuvre : couper-mesurer-nouer-séparer-tresser). Le sommaire vous donne les actions spécifiques pour chaque objet à fabriquer.

  1. Sciences :

Vie animale : à partir des photographies de la semaine 2, trouver le plus de caractéristiques visibles chez l’ensemble des animaux proposés : plumes, poils, becs, sabots…

Éducation à la santé : petits défis – sauras-tu dire le nom de ces fruits et de ces légumes ?

Reconnaitre les légumes

Reconnaître les fruits

  1. Poésie :

Complète les mots qui manquent et fais le dessin d’illustration. Tu choisis entre les 2 propositions suivantes :

Poésie Le printemps 1 à compléter et illustrer

Poésie Le printemps 2 à compléter et illustrer

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

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