Pour les parents, étudiants… : proposition d’activités à réaliser avec les MS (4 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 3

La semaine 3, il faut passer un cap ! C’est le moment, je pense, de vous faire part d’un petit évènement personnel, que j’ai vécu il y a quelques années et le relater pourra peut-être vous aider, vous les adultes, car en premier lieu, avant de s’occuper des enfants, nous allons nous occuper de nous. Il y a quelques années, enceinte, j’ai dû rester allongée chez moi sur mon canapé sans pratiquement bouger durant 5 mois entre août et janvier. L’alternative du corps médical, c’était ou je suis sage et je peux rester allongée à domicile, ou je ne suis pas raisonnable et je suis hospitalisée. Vous imaginez bien que j’ai pris l’option 1 tout simplement parce que la raison, le but, je le connaissais d’emblée : sauver mon bébé. Un confinement n’est pas un enfermement et il faut donc le prendre comme un acte de bravoure car il sauve des vies. La seule différence est que vous n’identifiez pas les vies, mais en fait, vous sauvez vos enfants, des enfants, vos parents, des parents, vos amis, des amis, vous-même et tous les autres, par un geste solidaire exceptionnel. Bon, à l’intérieur, mais contrairement à aujourd’hui, je ne pouvais pas changer de lieu dans mon appartement : le canapé était ma maison (mon lit était à l’étage mais interdiction de monter ou descendre l’escalier). Alors, je me suis organisée : lecture, écriture (pas toujours facile allongée), tricot, télévision (culture, loisirs, même quelquefois entendre quelqu’un parler), relaxation, mouvements légers (jambes notamment à cause des phlébites), alimentation équilibrée, j’ai terminé ma thèse aussi, et… rêver. C’est pour cela que je vous en parle maintenant car je commence à entendre parler de crise de panique, d’angoisse, anxiété… Je voyais ma famille proche mais le soir (ils travaillaient), je ne pouvais pas m’occuper de ma petite de 2 ans (chez la nounou en journée, culpabilité, tristesse) et il fallait tenir 5 mois. Au début, c’est nouveau, on s’adapte, on fait avec… et la troisième semaine, j’ai commencé à avoir des envies de forêts, de son odeur fraîche… Alors pour combler cela (car pas question d’aller en forêt bien sûr), je fermais les yeux et je faisais le trajet à pied pour aller en forêt et je vivais les situations virtuellement mais sans aucun support technologique, juste par la pensée. Cela m’a fait un bien fou. J’allais où je voulais, quand je voulais par la pensée : une vraie liberté (et moi qui n’a pas le sens de l’orientation, pour une fois ce n’était pas grave si je me perdais !). Il faut prendre des endroits très connus où l’on a ses habitudes et vivre le déplacement dans sa tête comme si on le faisait réellement (cueillir une fleur, la sentir ; ressentir la chaleur ou la pluie, croiser quelqu’un, lui parler…). J’ai tenu mes 5 mois allongée sans problème du côté psychologique même avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver (la grisaille, les jours qui raccourcissent…) car je me disais, plus le temps passe et plus je me rapproche du but. Plus les jours passent en confinement, et plus nous nous rapprochons de la sortie du confinement (il faut mesurer ce qui est fait, non ce qui reste à faire) mais uniquement si chacun a bien respecté les règles parce qu’on a tous un rôle à jouer qui est extrêmement important. Essayez et vous me direz si cela fonctionne pour vous et en attendant, il est l’heure de s’occuper des p’tits bouts !

N’oubliez pas les gestes barrière mais aussi l’attention portée au matériel manipulé comme les crayons, ardoises, livres, playmobils… : un petit coup d’éponge avec produit désinfectant sur les surfaces bois, plastifiée… Bon courage à toutes et tous, ensemble.

Moyenne section (4 ans)

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (3) en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

MS   MS   MS

Les semaines

  1. Les rituels :

Le calendrier : tu trouves la date avec le calendrier « nuit » :

Calendrier GS continuité pédagogique

Tu trouves le jour de la semaine en scripte majuscule et scripte minuscule (2 niveaux de difficultés) :

Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faire une phrase à l’oral en précisant le moment de la journée : Il pleut ce matin. Il vente cet après-midi. Ce soir c’est nuageux. Il y a du soleil ce midi. Etc.

Réviser la comptine sur les moments de la journée :

  • Ce matin
  • J’irai au moulin
  • Avec Martin.
  • Cet après-midi,
  • J’irai à Paris
  • Avec Sophie
  • Ce soir,
  • J’irai à la foire
  • Avec Grégoire.
  1. Activités physiques :

Dans la maison, l’appartement :

Lancers de paires de chaussettes (fort et loin) : prendre 5 paires de chaussettes en boule, se mettre à 1,5 mètre du lit. Lancer les paires de chaussettes afin qu’elles atterrissent de l’autre côté du lit.

 Jeux d’orientation : je fais le tour de l’appartement, d’un étage de la maison en marchant et en longeant le plus possible les murs extérieurs. Je pars de l’évier.

– Sur fond musical, faire des mouvements de gymnastique et étirements : debout : lever un bras vers le plafond, le baisser, lever l’autre, puis lever les deux bras vers le plafond pour les étirer. Tendre un bras sur le côté, tendre le l’autre. Recommencer 3 fois. Allongé au sol : lever une jambe à la verticale, puis l’autre, baisser les deux. Recommencer 3 fois. Écarter les jambes et les bras, les ramener ensemble. Recommencer 3 fois.

  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche… On ne change rien, vous reprenez des actions déjà faites et vous essayer d’en introduire une ou deux nouvelles comme « Je vais téléphoner à mamie » « Je prépare mon goûter »…

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des évènements : s’appuyer sur les images.

Sur le modèle de programmes américains comme « Reach Out and Read », lire à son bébé, petit enfant au moins trois fois par semaine, contribue à son développement langagier (vocabulaire), cognitif (intelligence, représentations) et social (établissement de liens affectifs solides d’interactions, d’émotions).

– Conscience phonologique :

Redire la comptine de Tara :

  • Tara
  • le petit rat
  • s’en va
  • au Canada
  • avec Sacha
  • le petit chat.

Demander à l’enfant de dire la comptine en marquant les syllabes mais vous en dites une et l’enfant doit dire la suivante :

TA/RALE PE/TITRAT/   S’ENVAAU CA/NA/DAA/VEC /   SA/CHA LE  /  PE/TITCHAT/

Très difficile s’y reprendre en plusieurs fois !

Nouvelle comptine pour travailler les syllabes à l’oral. Avec l’index de la main droite, vous scandez les syllabes et en même temps vous pointez le pouce de la main gauche (pe), puis l’index de la main gauche (ti), le majeur (t oi), l’annulaire (seau), l’auriculaire (d’or) et on recommence en pointant le pouce (et), l’index (d’ar) etc.

  • Petit oiseau d’or et d’argent,
  • Ta mère t’appelle au bout du champ
  • Pour y manger le lait caillé
  • Que la souris a barboté.
  • Pendant une heure de temps
  • Petit oiseau va-t’en !

Quand on arrive à la fin (t’en), on abaisse le doigt et on recommence la comptine avec les 4 doigts, puis 3, puis 2.

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

Les ponts à l’envers : refaire une des trois fiches 28, 29 ou 30 (sachant que la 30 est la plus difficile).

Les vagues : fiche 34.

Les créneaux : fiche 35.

  1. Écriture :

Selon les possibilités de chaque enfant, proposer soit les lettres en scripte majuscule, soit les lettres en cursive.

Demander à l’enfant de choisir le support page selon sa préférence parmi les 3.

Reproduisez son prénom de manière à ce que l’enfant puisse l’écrire.

Tous les documents figurent en semaines 2 et 3, rubrique « écriture du prénom ».

Écriture du mot maman selon les possibilités de l’enfant : en scripte majuscule et/ou en cursive :

Ecriture du mot maman en scripte majuscule et en cursive

Veillez à ce qu’il soit bien assis, qu’il tienne bien son crayon à papier et qu’il fasse les lettres dans l’ordre. Dire les lettres du prénom plusieurs fois.

  1. Lecture :

Relier des lettres identiques : fiche 18 : nommer les lettres en se faisant aider par l’adulte.

Le mot : fiche 31 (bien poser puis coller les étiquettes dans l’ordre – sens de lecture écriture).

maman : reprendre la fiche 52 et entourer maman (reprise de ce qui est fait en écriture).

  1. Production d’écrits :

– Reconstituer le mot « maman » : les lettres découpées seront remises à l’endroit grâce au petit point en haut à gauche sur chaque étiquette. D’abord placer les étiquettes dans l’ordre (chiffres de 1 à 4) pour respecter et apprendre le sens de lecture écriture (de gauche à droite). Puis coller les lettres toujours dans l’ordre de la première à la dernière.

Reconstituer le mot maman

  1. Mathématiques :

Nouvelle comptine à compter :

  • Un, deux,
  • Allumez du feu,
  • Donnez-moi des œufs.
  • Trois, quatre,
  • Cassez m’en quatre,
  • Il faut les battre.
  • Cinq, six, sept,
  • Qui veut mon omelette ?

À chaque fois essayez d’utiliser du matériel réel, des personnages (Playmobil) pour représenter ce que la fiche propose.

grand et petit : fiches 1 et 2 (arbres playmobils, règles).

Le carré : fiche 45

Nommer les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 à partir de la télécommande du téléviseur ou du clavier de votre téléphone portable... Vous donnez oralement un chiffre (exemple 2) et l’enfant doit le montrer. Dans un deuxième temps, c’est vous qui montrez un chiffre sur la télécommande et l’enfant doit vous donner le nom de ce chiffre. En vocabulaire, il est nécessaire de dire le nom et montrer l’objet.

  1. Dessin :

Poisson d’avril : mercredi c’est le 1er avril donc nous allons faire un poisson que l’enfant va décorer (graphisme décoratif : le sens de lecture-écriture n’a pas à être respecté) et découper. Un petit morceau de scotch et il est prêt à être utilisé, méfiez-vous ! Voici le patron avec 2 niveaux de difficultés :

Patron poisson d’avril

Petits points : fiche 5.

Repasser sur les traits : fiche 11.

Poisson d'avril

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.
  1. Sciences :

– Si les graines ont été semées, et qu’elles germent, faire un dessin une fois par semaine avec la date.

Hygiène et propreté : comment se brosser les dents. Un peu de dentifrice sur la brosse bien propre. Mouiller la brosse. En faisant un mouvement de haut en bas, du rose des gencives au blanc des dents. Commencer par les dents du haut : je descends. Poursuivre par les dents du bas : je remonte. Pourquoi ? Pour que la brosse à dents enlève bien les restes de nourriture entre les dents. Puis brosser le plat des dents et un peu la langue. Bien vérifier de ne pas avoir oublié de dents (celles le plus au fond). Bien se regarder dans le miroir. Bien se rincer la bouche trois fois et l’essuyer. Bien laver sa brosse, l’essuyer, la ranger (ne pas oublier le bouchon du dentifrice, sinon il sèche). Nettoyer le lavabo (et quelquefois le miroir !).

Les animaux : défi 1 – Pourras-tu trouver le nom de tous ces animaux ? (Certains sont très faciles, d’autres très difficiles). Défi 2 : il y a 2 fois le même animal, lequel ?

Défi – les animaux à reconnaitre 1

Défi – les animaux à reconnaitre 2

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

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