Fiche de séquence vierge et aide à la conception : bonne année 2020

     Je vous souhaite, où que vous soyez dans le monde, une année 2020 belle et riche professionnellement et personnellement. Merci à tous ceux qui me suivent sur ce blog. Nous œuvrons tous, quel que soit le maillon, à former la chaine de la réussite de tous les élèves.

De temps en temps, je poste un document plutôt pour les professeurs des écoles confirmés ou débutants, de temps en temps pour les inspecteurs, les conseillers pédagogiques, les MAT, PEMF… c’est la richesse que procure la formation initiale et continue et cela permet aussi de pratiquer la différenciation pédagogique à l’INSPE.  Alors aujourd’hui et en ce début d’année 2020, un document peut-être davantage destiné aux stagiaires des INSPE et aux enseignants débutants. Mais non en fait… destiné à celle ou celui qui en aura besoin, tout simplement !

Voici un modèle de fiche de séquence vierge comprenant en violet les nouveautés de la circulaire de rentrée 2019 et les recommandations pédagogiques parues dans le BOEN n°22 du 29 mai 2019. Les nouveautés sont en violet. Et une fiche d’aide à la conception d’une séquence.

Fiche de séquence vierge

FICHE DE SEQUENCE modèle vierge n°1

FICHE DE SEQUENCE modèle vierge n°1

FICHE DE SEQUENCE n°1 – Aide à la conception pour les enseignants débutants

FICHE DE SEQUENCE n°1 – Aide à la conception pour les enseignants débutants

2 réflexions sur “Fiche de séquence vierge et aide à la conception : bonne année 2020

  1. bonjour
    merci pour cette fiche très interessante mais j’ai une remarque pourquoi une séance finale d’évaluation ? Pourquoi ne pas rajouter une case évaluation ( qui laisserait le choix diagnostique formative auto évaluation et somatise ? )

    J’aime

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Pour tenter de répondre à votre question, quand je conçois un document d’aide, je le fais plus avec l’œil de formatrice d’étudiants ou de stagiaires qui débutent dans le métier en essayant d’envisager (je ne réussis pas toujours mais je me nourris de leurs retours en cours et des visites de classe…) ce qui risque de leur poser problème. Et en même temps, l’œil de l’ancienne PE et de la chercheuse. Bien sûr, il existe plusieurs types d’évaluation mais lister l’ensemble va leur rappeler le CRPE (CSE) ! Sur une fiche de séquence, si l’on met une case à part, il y a un risque que l’évaluation soit elle-même déconnectée de la séquence. J’ai donc fait le choix de mettre évaluation diagnostique pour impulser la pédagogie différenciée mais surtout pour prendre l’habitude de tenir compte des acquis des élèves, plutôt que de commencer un apprentissage qui serait le même pour tous. Et séance évaluative, pour ne pas l’oublier mais surtout pour que l’évaluation fasse partie du processus d’apprentissage et non comme un bilan des acquis pour remplir un livret par exemple. L’évaluation formative peut se situer où chacun le souhaite… En résumé, inclure l’évaluation, quel que soit son type comme faisant partie de la séquence. Mais bien entendu, chacune, chacun adapte, fait évoluer… en fonction de ce qu’il souhaite faire. Le principal étant de pouvoir justifier ses choix. Et comme je risque d’avoir des questions sur « comment tenir compte des acquis différents des élèves en début de séquence car c’est difficile », je vous renverrai vers « Différencier sa pédagogie en maternelle » ouvrage dans lequel je donne plusieurs exemples de séquences en pédagogie différenciée en graphisme, en lecture, arts, ateliers… et un système d’auto-évaluation des ateliers pluridisciplinaires (voir sur le blog). J’espère avoir répondu à votre question.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s