Du 25 mai au 5 juin : proposition d’activités à réaliser avec les PS (3 ans) à la maison

Petite section (3 ans)

Du lundi 25 mai au vendredi 5 juin 2020

     Depuis le début du déconfinement, je vous propose un menu pour deux semaines. Vous choisissez avec l’enfant les activités en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

                    Comptines

  1. Les rituels :

Calendrier :

Avec le tableau des 2 écritures, scripte majuscule et scripte minuscule en couleur, retrouve la dernière lettre de chaque jour sur ce calendrier. Que remarques-tu ?

Tableau de correspondances 2 écritures scriptes avec couleurs

Calendrier jours en scripte majuscule et minuscule

Temps qu’il fait :

Peux-tu comparer avec le temps qu’il faisait il y a 2 jours ? Réviser la comptine

Comptine :

  • Monsieur l’escargot dort,
  • Mais il fait beau dehors !
  • Mais voilà que passe un petit nuage
  • Qui fait tomber la pluie !
  • Monsieur l’escargot sort une corne
  • Dehors, deux cornes dehors, et dit :
  • « Bonjour les petits enfants ! »
  • Et il s’en va tout doucement…
  1. Activités physiques :

Nous reprenons les activités à l’extérieur

Marcher à grands pas et petits pas : en lien avec les mathématiques. Consigne : en promenade par exemple, demander à l’enfant de faire 1 grand pas, 2 petits pas, 3 grands pas, 4 petits pas, 5 grands pas, 6 petits pas, 7 grands pas, 8 petits pas, 9 grands pas, 10 petits pas.

Parcours pour sauter : en lien avec la lecture-écriture. Consigne : si cela est possible disposer plusieurs objets (bâtons, petits jouets, rouleaux, cordes…) de manière à écrire MAMAN. L’enfant saute par-dessus les lettres en respectant le départ et l’arrivée symbolisant le sens de lecture écriture.

Départ M A M A N arrivée
  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette, en prenant le goûter, en allant à la sieste etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase, petite mais bien construite (l’aider).

Lire un album ou un documentaire tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez.

La coupe de fruits : à la suite d’une activité portant sur les fruits (compote, salade de fruits goutée…) nommer les fruits sur les étiquettes (le plus possible) ; les décrire en observant (couleurs, formes, tailles). L’enfant compose sa coupe avec les fruits de son choix, ceux qu’il aime, qu’il aimerait goûter…. Il précise le nom à chaque fois.

La coupe à fruits

Les fruits 1

Les fruits 2

Les fruits 3

     4. Graphisme :

Les ponts à l’envers : fiches 28, 29, 30.

  1. Écriture du prénom :

– Les lettres scriptes majuscules sont les mêmes que la semaine dernière. Écrire le prénom de l’enfant afin qu’il puisse s’entraîner sur le support de son choix.

Page vierge cahier maternelle 2

Page vierge cahier maternelle 3

Page vierge cahier maternelle 7

Page vierge cahier maternelle 8

– Écriture BONNE FÊTE MAMAN :

Écriture BONNE FÊTE MAMAN

  1. Lecture :

On continue à s’entraîner à reconnaître les lettres en scriptes majuscules et en scriptes minuscules : fiches 16 et 17.

Relier les lettres de MAMAN maman (Bonne fête maman). Voici un autre tableau pour t’aider :

Lecture retrouver les lettres de maman dans les 2 écritures scriptes

Tableau de correspondances 2 écritures scriptes en horizontal avec espacements

  1. Mathématiques :

Lourd/léger : fiches 3 et 4.

Sur/sous : 7, 8.

  1. Dessin :

Colorier les fruits (coupe à fruits avec les bonnes couleurs).

– Illustrer la carte de la fête des mères (voir poésie).

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.
  1. Poésie : Fête des mères, choisir un des 2 poèmes, illustrer la carte.

Poème Carte fête des mères 1 Petite maman

Poème Carte fête des mères 2 Maman jolie

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s