Cubes de production d’écrits

Afin de travailler la production d’écrits avec les élèves (en petits groupes, individuellement…), notamment la dictée à l’adulte, je vous propose un gros cube.

Sur ses différentes facettes, sont inscrits « Qui ? » « Où ? » « Quand ? » « Quoi ? » « Pourquoi ? » « Comment ? ». Chaque mot est écrit d’une couleur. Une gommette en haut et à gauche permet de lire dans le bon sens. Un élève lance le dé.

Gros cube prod d'écrits

Imaginons que la face « Qui ? » apparaisse ; un enfant lance alors le petit cube rouge contenant 6 propositions de personnes ( le maître/la maîtresse ; papa ; maman ; nounou ; mon copain/ma copine ; moi (soit l’enfant lui-même)).

L’histoire commence, le personnage est désigné par le hasard. Un autre enfant relance le gros dé. C’est la facette « Quoi ? » qui apparait. Un élève lance le petit cube vert afin de savoir ce qu’il convient d’écrire (Écrire une recette ; réaliser une affiche…). Et ainsi de suite…

Petits cubes qui que où

Qui gros cube et petit cube

Le cube « Qui ? »

 

 

 

 

 

Vous pouvez également, afin de travailler en pédagogie différenciée, créer des petits cubes avec des images pour les petites sections ; des cubes avec mots et images etc… Chaque enfant pouvant choisir le cube qui lui convient à un moment donné.

Petits cubes écriture et image

Voici la fiche patrons : Cubes production d’écrits patrons

Mais bien sûr, vous choisissez avec les enfants ce que vous souhaitez écrire.

Je vous souhaite de belles productions d’écrits !

Vous pouvez retrouver la vidéo de présentation de la dictée à l’adulte et des cubes de production d’écrits sur ma chaîne YouTube ou ci-dessous :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s