ATSEM : CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » et son référentiel des activités professionnelles

Le texte officiel créant le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » est paru au Journal Officiel du 13 avril 2017. Un « Référentiel des activités professionnelles «  y est adjoint. De quoi s’agit-il ?

La première session de ce nouveau CAP aura lieu en 2019. Il s’agit de former des professionnels intervenant auprès des enfants de moins de 6 ans. C’est un diplôme permettant à son titulaire d’exercer en EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant : crèches, multi-accueil, haltes-garderies…), en école maternelle, en accueil collectif de mineurs, à son domicile, en MAM (Maison d’Assistants Maternels), au domicile des parents. Des passerelles sont donc possibles : un diplôme, plusieurs lieux de travail différents.

  • Le référentiel liste les activités communes aux différents contextes d’exercice professionnel : accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (mise en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation, mise en œuvre d’activités d’éveil) ; prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne (réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages, application des protocoles liés à la santé de l’enfant) ; inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels (accueil de l’enfant et sa famille, partage d’informations avec l’équipe et les autres professionnels).
  • Le référentiel liste également des activités spécifiques aux différents contextes d’enseignement. Concernant l’activité en école maternelle :

          1. Assistance pédagogique au personnel enseignant : installation des ateliers, aide à la réalisation de l’activité d’un atelier, participation à la surveillance de la récréation sous la responsabilité de l’enseignant et en sa présence…

         2. Activités de remise en état des matériels et des locaux : rangement de la bibliothèque, nettoyage des locaux…

ATSEM

Plus de détails : JO 13 avril 2017 CAP Accompagnant Éducatif petite enfance

Félicitations et encouragements à toutes les ATSEMS dévouées et aux directrices-directeurs et adjoint(e)s qui déploient un relationnel de qualité et respectueux avec les ATSEMS ; c’est une des clés de la réussite de tous les enfants !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s