Fiche pédagogique production d’écrits MS : écrire la suite d’une histoire et créer un livre

Voici une fiche de préparation réalisée dans une classe de moyenne section (4 ans) ; elle peut donc être réalisée en grande section.

Pourquoi faire de la production d’écrits en maternelle, sous forme de dictée à l’adulte ?

La production d’écrits représente la moitié de l’apprentissage de la lecture. En effet, l’enfant doit savoir décoder (déchiffrer et comprendre ce qu’il lit) soit convertir les graphèmes (écrit) en phonèmes (oral) mais aussi encoder, soit convertir de l’oral (phonèmes) en écrit (graphèmes). Il est donc important de produire de l’écrit sous forme de dictée à l’adulte afin, d’une part, d’apprendre à l’enfant à encoder (ce qui sera renforcé par l’entraînement en conscience phonologique) et d’autre part, d’apprendre collectivement comment on construit un écrit. En élémentaire, si l’on poursuivait cette technique d’apprentissage de la production écrite, peut-être que moins d’enfants de 9-10 ans seraient paniqués à l’idée d’écrire quelque chose tout seuls dans leur cahier…

FICHE DE PREPARATION MS Production d’écrits 1 Ecrire suite histoire

Sur ma chaîne YouTube, retrouvez la vidéo Qu’est-ce que la dictée à l’adulte ?

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