Je vous propose deux tableaux, l’un concernant les connecteurs temporels, l’autre, les connecteurs spatiaux (domaine 5, Explorer le monde). Ils vous aideront à construire, avec vos élèves, les repères dans l’espace et le temps, notamment en langage oral, mais aussi lors des rituels ou encore lors d’activités physiques, etc.
De nombreux enfants en difficulté, voire d’adultes, ont des problèmes de repérage dans l’espace et/ou le temps. Travailler les dimensions spatio-temporelles en maternelle, c’est non seulement faire acquérir des compétences indispensables à tout être humain, mais c’est aussi se situer dans la prévention des difficultés scolaires.
Pour les passionnés de la pédagogie Freinet comme moi, j’ai choisi comme illustration, la couverture d’un BT sur le temps, datant d’avril 1947, offert par une étudiante il y a quelques années…
Lexique structuration de l’espace
Lexique structuration du temps
Vous pouvez retrouver deux chapitres sur l’espace et le temps, écrits par mes collègues Anne-Marie Cheny et Nadine Courtot, au sein de l’un de mes ouvrages pratiques « Enseignement et apprentissage à l’école maternelle« ici.