Quand les élèves d’école élémentaire se trompent en nommant une lettre, quel(s) nom(s) lui donnent-ils ?

Voici le power-point de la communication que je ferai le 4 juillet 2022 à Dublin à la 22ème European Conférence on Literacy. Cette communication s’inscrit dans un symposium intitulé « Enseignement/apprentissage de la littératie auprès d’élèves en difficulté » auquel participent mes collègues québécoises Chantal Ouellet et France Dubé du groupe de recherche ADEL de l’UQAM https://adel.uqam.ca/

J’ai compilé les résultats obtenus auprès de 447 élèves de CE2-CM1-CM2 (recherche longitudinale).

Voici les lettres dont le nom est connu par tous : a – f – i – o – r.

Voici les lettres qui génèrent de nombreuses erreurs : b – d –g – j – l – q – s – x – y.

Je détaille les types d’erreurs de manière à aider le plus possible les enseignants lors des remédiations en lecture.

Communication Dublin 4 juillet 2022

Communication Dublin Sophie Briquet-Duhazé juillet 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s