Du 8 au 19 juin : proposition d’activités à réaliser avec les PS (3 ans) à la maison

Petite section (3 ans)

Du lundi 8 juin au vendredi 19 juin 2020

     Depuis le début du déconfinement, je vous propose un menu pour deux semaines. Vous choisissez avec l’enfant les activités en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

Comptines

 

  1. Les rituels :

Calendrier : Hier et aujourd’hui. A faire avec l’enfant car très difficile. Pour cela, s’aider du temps qu’il fait.

Hier et aujourd’hui

Temps qu’il fait :

Peux-tu comparer le temps qu’il fait aujourd’hui avec le temps qu’il faisait hier ? S’appuyer pour cela sur une activité réalisée la veille.

Comptine : faire ressortir le côté humoristique. Et expliquez que la limace a une langue appelée « radula » qui possède beaucoup de petites dents.

Tortue et limace

  • Dans le taxi
  • D’une souris
  • Un jour, j’ai vu
  • Dame tortue
  • Faire des grimaces
  • A la limace
  • Et la limace
  • Riant tant
  • Qu’elle se cassa toutes ses dents !
  1. Activités physiques :

Transporter : si possible dehors dans le jardin ou dans un parc. Préparer une boîte contenant 5 petits objets (de la taille d’un playmobil par exemple). Cela peut être une cuillère à café, un paquet de mouchoirs, un petit jouet… Demander à l’enfant de les transporter d’un endroit A à B :

– en courant

– en marchant

– en empruntant plusieurs trajets possibles.

À la fin, discutez avec l’enfant de l’action : en général il les prendra un par un. Est-ce que c’était dans la consigne ? Pouvait-il en prendre plusieurs en même temps ? Lesquels ?

  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette, en prenant le goûter, en allant à la sieste etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase, petite mais bien construite (l’aider).

Lire un album ou un documentaire tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez.

Le détail qui manque : à partir des 3 fiches ci-dessous, faire observer et demander de faire une phrase pour dire ce que cela représente et ce qui manque.

Langage oral le détail qui manque Le cochon

Langage oral le détail qui manque La voiture

Langage oral le détail qui manque La petite fille

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

Les cannes : fiches 22, 23, 24.

  1. Écriture du prénom :

– Les lettres en scriptes majuscules sont les mêmes que la semaine dernière. Écrire le prénom de l’enfant afin qu’il puisse s’entraîner.

Mais il choisit son support :

Page vierge cahier maternelle 2

Page vierge cahier maternelle 3

Page vierge cahier maternelle 7

Page vierge cahier maternelle 8

– Écriture BONNE FÊTE PAPA

Ecriture BONNE FÊTE PAPA

  1. Lecture :

– On continue à s’entraîner à reconnaître les lettres en écriture scripte majuscule et scripte minuscule : fiches 20 et 21.

Relier les lettres de PAPA papa (Bonne fête papa).

Lecture retrouver les lettres de papa dans les 2 écritures scriptes

  1. Mathématiques :

– à l’intérieur/à l’extérieur : fiches 11, 12.

– Identique, non identique : fiche 14.

  1. Dessin :

Peinture au carton.

FICHE 12 Peinture au carton

Peinture au carton

Illustrer la carte de la fête des pères : voir poésie.

   9. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.

 

   10. Poésie : Fête des pères.

Poème Carte fête des pères Mon papa roi

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

Pour les 2 dernières semaines du 22 juin au 4 juillet, je prépare des révisions pour l’entrée en moyenne section.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s