Pour les parents, PE, stagiaires… : proposition d’activités à réaliser avec les PS (3 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 7

Petite section (3 ans)

Semaine 7

J’espère que vous allez tous bien. Voici la semaine 7, après deux semaines de coupure (ou presque…) pour la zone B.

C’est la dernière période de l’année scolaire, je continue de vous accompagner pour aborder la moyenne section dans de bonnes conditions.

 Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (7) en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

Comptines  Comptines  Comptines  Comptines  Comptines  Comptines  Comptines

  1. Les rituels :

Le calendrier :

Calendrier jours scripte minuscule

Sais-tu lire ce jour de la semaine en t’aidant de la chenille ?

lundi

Quel temps fait-il aujourd’hui ?

L’enfant va faire une phrase. Lui demander de préciser, de faire une phrase plus longue, de dire comment est le ciel, est-ce qu’il fait froid…

  1. Activités physiques :

Dans la maison, l’appartement :

Sautiller : vous choisissez un point de départ dans la maison ou l’appartement et vous demandez à l’enfant de sauter à pieds joints sur place 3 fois. Puis il doit avancer en sautillant 4 fois (il choisit le sens). Il sautille 2 fois sur place et il avance en sautillant 5 fois. Si jamais il n’a pas eu la place d’avancer en sautillant vous recommencez et l’enfant doit anticiper la place qu’il lui faudra.

Balle ou balle de chiffons noués, faire rouler :  jambes écartées face à un mur faire rouler la balle pour qu’elle rebondisse sur le mur et revienne. Se positionner sur le grand côté du lit, faire rouler la balle sous le lit (soit elle rebondit contre un mur, soit il faut aller la chercher de l’autre côté). Si le lit a des tiroirs, le faire sous le lit des parents…  Contre un mur au sol mettre un livre. L’enfant est à 2 mètres et doit faire rouler la balle pour toucher le livre. Même chose mais avec une assiette plate ou un plateau dont les rebords ne sont pas trop hauts : faire rouler et essayer que la balle arrive dans l’assiette, dans le plateau même si elle n’y reste pas (très difficile).

  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette, en prenant le goûter, en allant à la sieste etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase, petite mais bien construite (l’aider).

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez.

La comptine à l’envers : vous prévenez l’enfant que vous allez lire une comptine mais en commençant par la fin, à l’envers donc. Et il doit deviner de quelle comptine il s’agit. Cela a pour but de lui faire comprendre que la lecture se fait toujours dans le même sens, mot après mot afin de bien comprendre ce qu’une autre personne lit :

Langage comptine à l’envers

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

Le demi-rond : fiches 6, 7, 8.

  1. Écriture de son prénom :

– Les lettres en scriptes majuscules sont encore plus petites qu’en semaine 4 ! Écrire le prénom de l’enfant afin qu’il puisse s’entraîner.

Lettres capitales d’imprimerie pour écriture du prénom 4

  1. Lecture :

On commence à s’entraîner à reconnaître les lettres en scriptes majuscules et en scriptes minuscules.

Voici un tableau pour t’aider :

Lettres scriptes majuscules et minuscules

Relier les lettres dans 2 écritures : fiche n°15.

  1. Mathématiques :

Activités de classement de bouchons à partir de la photographie ou bien si vous collectionnez les bouchons prenez les vôtres. Classe les bouchons :

1- par couleur

2- par taille du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit.

3- montre ceux qui sont identiques et ceux qui n’existent qu’en un seul exemplaire.

4. peux-tu compter combien il y a de bouchons ?

Classer les bouchons

  1. Dessin :

Dessin à colorier avec 2 couleurs précises : fiche 27.

Compléter un dessin : fiche 28.

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.

 

  1. Poésie :

Le chat et le soleil

  • Le chat ouvrit les yeux
  • Le soleil y entra.
  • Le chat ferma les yeux
  • Le soleil y resta.

 

  • Voilà pourquoi le soir
  • Quand le chat se réveille,
  • J’aperçois dans le noir
  • Deux morceaux de soleil…

 

Maurice Carême

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s