Pour les parents, étudiants… : proposition d’activités à réaliser avec les MS (4 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 7

Moyenne section (4 ans)

Semaine 7

J’espère que vous allez tous bien. Voici la semaine 7, après deux semaines de coupure (ou presque…) pour la zone B.

C’est la dernière période de l’année scolaire, je continue de vous accompagner pour aborder la grande section dans de bonnes conditions.

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (7) en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

MS  MS  MS  MS  MS  MS  MS

  1. Les rituels :

Le calendrier : tu trouves le jour sur la chenille, attention j’ai ajouté l’écriture cursive (« en attaché ») :

Calendrier ind4

Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faire une phrase à l’oral en précisant le moment de la journée : Il pleut ce matin. Il vente cet après-midi. Ce soir c’est nuageux. Il y a du soleil ce midi. Et comparer par rapport à hier.

  1. Activités physiques :

Dans la maison, l’appartement :

Le transport d’objets à 4 pattes : prendre 6 paires de chaussettes en boule (à toi). Tu te mets à 4 pattes. Tu places (ou tes parents) une paire de chaussettes sur ton dos, tu dois la transporter d’une pièce à une autre. Cela peut être, une paire de chaussettes propres que maman ou papa vient de détendre et tu dois aller la ranger dans ton armoire. Tu reviens en marchant et là tu en prends 2. Dernier voyage, tu en prends 3. Petit jeu d’adresse à faire avec d’autres objets (qui ne cassent pas, tout en donnant du sens à l’activité !).

Pédaler : allongé sur le lit ou sur un tapis au sol, les mains sur le ventre, pédaler avec les 2 jambes en avant pendant 2 mn, puis dans l’autre (en arrière), pendant 1 mn (difficile).

  1. Langage oral :

Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche… On ne change rien, vous reprenez des actions déjà faites et vous essayer d’en introduire une ou deux nouvelles comme « Je vais téléphoner à mamie » « Je prépare mon goûter »…

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des évènements : essayer de temps en temps de ne plus s’appuyer sur les images.

Conscience phonologique : le son [i]   iiiiiiiiiiiiiii

Comptine :

  • La souris
  • A mis
  • Du riz
  • Dans le nid
  • De ses petits.

Vous récitez la comptine deux fois et la troisième fois mot à mot lentement et l’enfant doit dire si on entend « i » [i] ou pas.

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

Le demi-rond : fiches 9, 10.

  1. Écriture :

Selon les possibilités de chaque enfant, proposer soit les lettres en scripte majuscule, soit les lettres en cursive.

Demander à l’enfant de choisir le support page selon sa préférence parmi les 3.

Reproduisez son prénom de manière à ce que l’enfant puisse l’écrire.

Tous les documents figurent en semaines 2 et 3.

Écriture de son prénom sur la fiche de lecture « je m’appelle » selon les possibilités de l’enfant : en scripte majuscule et/ou en cursive (voir fiche ci-dessous rubrique lecture).

Veillez à ce qu’il soit bien assis, qu’il tienne bien son crayon à papier et qu’il fasse les lettres dans l’ordre. Dire les lettres du prénom plusieurs fois.

  1. Lecture :

Je m’appelle : reconstituer la phrase avec les étiquettes et compléter en écrivant le prénom.

Etiquettes lecture je m’appelle

Mots croisés : fiche 13 (un peu difficile, mais revoilà la petite souris !).

  1. Production d’écrits :

– Bonne fête : fiche n° 12. Voici le modèle en scriptes majuscules :

BONNE FÊTE

  1. Mathématiques :

Classer et dénombrer :

A partir de la photographie ou bien s’il y a des gros boutons à la maison (on fait attention que l’enfant ne puisse pas les avaler, donc que de très gros boutons) :

– classe les boutons par couleur (noir, rouge, rose, blanc, marron clair et on peut ajouter que 2 sont transparents même si ce n’est pas une couleur).

– classe les boutons selon le nombre de trous (aucun ou 0, 2 ou 4) ;

– classe les boutons en fonction de leur matière (plastique en majorité, tissu (bouton blanc) et bois (bouton marron clair).

Mathématiques boutons à classer

  1. Dessin :

Coloriage en respectant les couleurs : fiche 18.

Coloriage avec couleurs identiques : fiche 23.

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.
  1. Sciences :

Le corps humain : voici un nouveau défi. Tu regardes papa ou maman et tu dois montrer et donner le nom (montrer-désigner) au moins 10 parties du corps.

  1. Poésie :

Voici une poésie printanière à mémoriser pour entraîner ta mémoire et ta prononciation :

L’oiseau joli

  • L’oiseau joli chante
  • Sur la branche du pêcher,
  • Il a pondu trois œufs tachés
  • Tout au fond du nid
  • L’oiseau gris joli.

Madeleine Ley

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s