Pour les parents, étudiants… : proposition d’activités à réaliser avec les GS (5 ans) pendant la fermeture de l’école maternelle – semaine 7

Grande section (5 ans)

Semaine 7

J’espère que vous allez tous bien. Voici la semaine 7, après deux semaines de coupure (ou presque…) pour la zone B.

C’est la dernière période de l’année scolaire, je continue de vous accompagner, en visant pour les enfants de grande section, une bonne préparation pour la rentrée du CP.

Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (7) en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».

GS  GS  GS   GS

GS  GS  GS

  1. Les rituels :

Le calendrier : c’est le confinement, le calendrier ne sait plus où il en est, retrouve le bon jour chaque jour de la semaine !  Pas de vendredi car c’est le 1er mai et c’est férié, c’est la fête du travail.

Mercredi 29 Avril
Lundi 27 Avril
Jeudi 30 Avril
Mardi 28 Avril

Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faire une phrase à l’oral en comparant avec le temps qu’il faisait hier ou la semaine dernière :

Aujourd’hui il pleut alors qu’hier il y avait du soleil.

Il y a du vent aujourd’hui comme la semaine dernière.

  1. Activités physiques :

A l’intérieur de la maison, de l’appartement :

Le transport d’objets à 4 pattes : prendre 6 paires de chaussettes en boule (à toi). Tu te mets à  4 pattes .Tu places (ou tes parents) une paire de chaussettes sur ton dos, tu dois la transporter d’une pièce à une autre. Cela peut être, une paire de chaussettes propres que maman ou papa vient de détendre et tu dois aller la ranger dans ton armoire. Tu reviens en marchant et là tu en prends 2. Dernier voyage, tu en prends 3. Petit jeu d’adresse à faire avec d’autres objets (qui ne cassent pas, tout en donnant du sens à l’activité !).

Pédaler : allongé sur le lit ou sur un tapis au sol, les mains sur le ventre, pédaler avec les 2 jambes en avant pendant 2 mn, puis dans l’autre (en arrière), pendant 1 mn (difficile).

  1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche… et de faire des phrases complètes : je mets la table pour 3. Varier les temps des verbes (passé – présent – futur) en utilisant hier, aujourd’hui, demain : tout à l’heure, je mettrai la table. Hier j’ai pris une douche donc demain je prendrai un bain.

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des évènements : de temps en temps essayer de ne pas s’appuyer sur les images.

Les collections de mots : après avoir nommé chaque étiquette/objet, tu classes les objets dans la collection des habitations ou des instruments de musique.

Etiquettes mots pour collection 1

Etiquettes mots pour collection 2

Collection des habitations

Collection des instruments de musique

– Conscience phonologique : comptine avec le son [l]

Comptine son [l]

Vous lisez la comptine et demandez à l’enfant le son qui revient le plus souvent. Dans un deuxième temps, l’enfant doit vous dire si on entend [l] au début ou à la fin du mot :

Cheval – bal – lion – lapin – hirondelle – carnaval – normal – les

  1. Graphisme :

En classe, l’enseignant(e) ferait beaucoup de manipulations, ferait rechercher ces graphismes dans des objets… Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose des fiches :

L’ovale : fiches 51, 52.

Le nœud : fiches 53, 54.

Ce sont les dernière en graphisme.

  1. Écriture :

A partir des fiches ci-après, nous allons commencer l’entraînement de l’écriture des lettres. Voici les guides pour la formation de chaque lettre, pas à pas :

Lettres en cursive modèle d’écriture a-g

Lettres en cursive modèle d’écriture h-n

Lettres en cursive modèle d’écriture o-u

Lettres en cursive modèle d’écriture v-z

On peut sélectionner les lettres à apprendre en fonction de plusieurs critères (lettres du prénom, lettres à base d’un rond…). J’ai plutôt choisi de vous proposer les lettres les plus fréquentes d’après MANULEX (Lété, B., Sprenger-Charolles, L., Colé, P. (2004). MANULEX: A lexical database from French readers. Behavioral Research Methods, Instruments and Computer. 36, p. 156-166).

Fréquence des lettres d’après MANULEX

1                  e = 11,95
2                       r =  8,64
3                            a = 8,42
4                                 i = 8,19
5                                           s = 7,78
                                                          t = 7,52
7                                                                   n = 7,43
8                                                                                  o = 5,66
9                                                                                                u = 4,39
69,98 %

Voici les fiches e et r, en grand et en petit pour que vous puissiez choisir. Si l’enfant fait des très grandes lettres, si cela n’est pas droit… c’est tout à fait normal car apprendre à écrire demande du temps et de l’entrainement. Ce qui compte c’est que l’enfant fasse le tracé dans le bon sens, d’où les fiches-guides. Ce ne sont peut-être pas les plus faciles mais ce sont les lettres qu’il aura à écrire le plus souvent. Il faut donc s’entraîner dès maintenant !

Ecriture lettre e en cursive

Ecriture lettre r en cursive

  1. Lecture :

Titre et auteur d’un livre : fiches 7 et 8.

Nom de rue : fiche 10.

  1. Production d’écrits :

– Écrire une adresse sur une enveloppe (tu peux changer le destinataire) : fiche n°18.

  1. Mathématiques :

Écrire les chiffres de 1 à 3 : fiche 37.

Écrire les chiffres de 1 à 5 : fiche 39.

  1. Dessin :

Coloriage pastels ou crayons de couleurs :  fiche 1.

Petits points aux feutres : fiche 5.

  1. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.

Mais veiller à ce que l’enfant fasse au moins 4 actions spécifiques lorsqu’il réalise un objet comme par exemple la fiche 12 (la pieuvre : couper-mesurer-nouer-séparer-tresser). Le sommaire vous donne les actions spécifiques pour chaque objet à fabriquer.

  1. Sciences :

Vie animale : le chien. Tu vas observer ces photographies de chiens :

Chien 10Chien 9Chien 8Chien 7Chien 6Chien 5Chien 4Chien 3Chien 2Chien 1

Tu fais la description orale des chiens en essayant de donner le plus de détails possibles à chaque fois puis tu les compares.

  1. Poésie :

Voici une poésie printanière à mémoriser pour entraîner ta mémoire et ta prononciation :

L’oiseau joli

  • L’oiseau joli chante
  • Sur la branche du pêcher,
  • Il a pondu trois œufs tachés
  • Tout au fond du nid
  • L’oiseau gris joli.

Madeleine Ley

Bon courage, n’hésitez pas si besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s