Voici une bibliographie scientifique sur la connaissance des lettres (nom, son, graphie).
Concernant la pédagogie, d’une manière générale, il convient :
– de faire attention à orienter les lettres qu’elles soient sur un socle ou mobiles ; orienter le bac dans lequel elles sont posées ou la table (pour ma part, j’utilise un point en haut à gauche) ;
– ne pas faire travailler les élèves les uns en face des autres mais les uns à côté des autres (afin d’éviter les erreurs d’orientation et de mémorisation) ;
– de nommer les lettres quand elles sont manipulées ;
– de proposer des lettres en relief (papier de verre, en creux…), rugueuses… afin de faciliter la mémorisation des élèves qui n’y parviennent pas lorsqu’on leur présente des lettres écrites sur une feuille ou au tableau ;
– de multiplier les présentations et les matières (bois, plastique, magnétique, autocollant, pâte à sel, peinture en relief, pâte à modeler…) pour que chaque élève s’essaye à (hormis les lettres déformées, humoristiques mais inadéquates pour un apprentissage ; les fabriquer avec les élèves quand cela est possible (terre, pâte à sel, peinture en relief…).
– commencer par les lettres en scripte minuscule qui sont les lettres de la lecture, ce sont celles qu’il est nécessaire de connaître prioritairement.