Loi Guizot sur l’instruction primaire du 28 juin 1833

      Je partage avec vous ce texte historique : la Loi sur l’instruction primaire du 28 juin 1833, signée par le Roi Louis-Philippe et Guizot, ministre secrétaire d’état au département de l’instruction publique.

Cette loi instaure la création des écoles primaires élémentaires publiques (mais aussi privées) par commune ou regroupement de communes ; une école primaire supérieure dans les communes de plus de 6000 habitants et une école normale primaire par département.

Sont également évoqués : le brevet de capacité de l’instituteur, le local, le traitement fixe, la caisse d’épargne et de prévoyance en faveur des instituteurs primaires communaux (retenue d’1/20ème du salaire placée servant à l’après ou en cas de décès), le comité local de surveillance (maire, curé et notables) et l’ordonnance du roi pour l’exécution de la loi.

Bonne lecture !

Guide des écoles primaires 1834Vous remarquerez les deux tampons : École Normale Primaire de Rouen, Seine Inférieure et École Normale d’Instituteurs de Rouen.

Source : Guide des écoles primaires rédigé par un Recteur d’Académie en 1834, paru chez Hachette. Ouvrage approuvé par le conseil royal et le ministre de l’Instruction Publique.

Loi Guizot du 28 juin 1833 sur l’instruction primaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s