Apprendre le retour à la ligne grâce aux arts

Le retour à la ligne pose problème en maternelle et l’enseignant le repère, le plus souvent, lorsque les enfants réalisent une production d’écrits. Cela laisse à penser que s’il est logique pour eux d’effectuer le retour à la ligne en repartant à droite lorsqu’ils écrivent une phrase par exemple, ils risquent de faire la même chose lorsqu’ils lisent, regardent les écrits d’un album… et cela reste difficilement repérable par l’enseignant.

Afin d’apprendre le retour à la ligne aux élèves de MS/GS, je vous propose une fiche de préparation leur permettant de s’exercer en réalisant une activité artistique.

La production artistique en peinture, dirigée pour atteindre un objectif de lecture-écriture, permet de dédramatiser une difficulté et motive les enfants. C’est le propre de l’école maternelle, pouvoir travailler un objectif précis en convoquant un autre domaine. C’est ce qui fait peur également aux enseignants débutants. J’espère que cet exemple pourra contribuer à les rassurer.

Les précautions à prendre concernant l’orientation de la feuille, la position des enfants et la place du matériel sont indiquées pour un bon déroulement.

Belle découverte !

Fiche de préparation Retour à la ligne

FICHE DE PRÉPARATION MS-GS Retour à la ligne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s