Comme annoncé dans la progression « Rituels Calendriers » (post du 18/09/2017), voici quelques exemples de calendriers collectifs et individuels afin de différencier votre pédagogie et ainsi répondre à l’hétérogénéité d’une classe. En effet, si les rituels structurent les notions d’espace et de temps, leur mise en œuvre ne peut se réduire à un travail collectif où un seul calendrier serait mis à jour quotidiennement par un seul élève, les autres demeurant spectateurs. Je vous propose donc des calendriers répondant aux principes suivants :
- La réalisation des calendriers par les élèves leur permettant de les utiliser par la suite, individuellement et/ou collectivement.
- Des calendriers présentés dans les trois écritures (programmes de 2015).
- Des calendriers verticaux et horizontaux répondant à des modes d’appropriation, de mémorisation différents chez les élèves.
- Un exemple réalisé en peinture à relief favorisant la mémorisation par le toucher ; le visuel et l’auditif étant majoritairement utilisés en classe.
- Une graduation dans la réalisation (du jour vers le mois).
A chaque élève son modèle de calendrier et l’envie et la possibilité d’en changer !
Calendriers individuels jours patron