Voici des progressions en graphisme-écriture de la PS à la GS. Cela concerne la compétence « Commencer à écrire tout seul » (la progression concernant Les essais d’écriture de mots et Les premières productions autonomes d’écrits, bien que reliée à celle-ci, vous sera proposée plus tard).
Mon cheminement pour la réalisation de ces 3 progressions est :
- Pour les petites sections, l’écriture des lettres en capitales d’imprimerie à la main afin de repérer les graphismes nécessaires pour écrire le prénom. Puis, lister les graphismes afin d’écrire les lettres dans lesquelles on les retrouve.
Des capitales d’imprimerie vers les graphismes Des graphismes vers les capitales d’imprimerie
- Pour les grandes sections, l’écriture des lettres en cursive à la main afin de repérer les graphismes nécessaires pour écrire son prénom et bien d’autres mots en cursive. Puis, lister les graphismes afin d’écrire les lettres dans lesquelles on les retrouve.
Des lettre cursives vers les graphismes Des graphismes vers les lettres cursives
Dans un deuxième temps, j’ai réalisé les graphismes pour les élèves en orientant chaque étiquette (petit point en haut à gauche) et en précisant le sens d’orientation de chaque graphisme grâce à une petite flèche. Ces étiquettes sont destinées à être affichées pour les élèves et également déposées au coin graphisme-écriture en autonomie.
Voici les étiquettes de graphismes permettant de réaliser l’écriture du prénom en capitales d’imprimerie pour les petits-moyens :
Voici les étiquettes de graphismes permettant de réaliser l’écriture du prénom en cursive pour les moyens-grands :
Réaliser ces graphismes pour les élèves nous permet de bien repérer les trajectoires et sens d’orientation de chacun d’entre eux et, par conséquent, les subtilités s’agissant de deux types d’écriture différents. Ainsi, pour les graphismes en capitales d’imprimerie, la canne descend et se dirige vers la gauche afin d’écrire la lettre J ; tandis qu’en graphisme préparatoire à l’écriture cursive, la canne descend et se dirige vers la droite afin d’écrire les lettres a, d et t. De même, le trait vertical a trois directions distinctes afin d’écrire en capitales d’imprimerie et une seule pour écrire en cursive.
Enfin, en tenant compte des résultats de travaux de recherche scientifique, notamment :
- L’article : Bara F., Gentaz E. (2010). Apprendre à tracer les lettres : une revue critique. Psychologie Française, 55 (2), 129-144. synthétisant les études scientifiques montrant qu’il y a de meilleures performances en maternelle lorsque les commentaires verbaux accompagnent le tracé, lorsque la forme des lettres est expliquée et lorsque des flèches de sens guident le modèle…
- Le rapport : National Early Literacy Panel (2008). Developing early literacy. Washington: National Institute for Literacy, 234 p. montrant que l’écriture du prénom en dictée est un autre prédicteur de la lecture ;
J’ai pu élaborer ces progressions, qui je l’espère, pourront vous aider à concevoir et justifier les vôtres :
Progression GRAPHISME ECRITURE PS
Progression GRAPHISME ECRITURE MS
Progression GRAPHISME ECRITURE GS
Un dernier petit mot pour les personnes qui habitent des pays où l’écriture scripte est requise : vous pouvez vous servir de la première partie sur les capitales d’imprimerie et vous inspirer de la démarche en retirant ce qui concerne l’écriture cursive.
Retrouvez des vidéos sur le GRAPHISME sur ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCFb-CD_h2BZC6mvjtDWqiog
Bonne appropriation !
Pingback: Cours sur le Graphisme et l’écriture |
Pingback: MATERNELLE | Pearltrees