Lors d’activités de graphisme, lecture, écriture (au sens large), il est nécessaire d’orienter le support (feuille, bac à sable…) de manière à ce que l’enfant puisse lui-même le prendre dans le bon sens, y compris lorsque la feuille est vierge.
Ce qui est naturel, automatisé pour un adulte, à savoir prendre un support dans le bon sens, ne l’est pas pour un jeune enfant ne sachant ni lire ni écrire, mais cela doit lui être enseigné.
J’utilise un petit rond coloré (ou une petite gommette ronde) positionné en haut et à gauche du support.
Les consignes orales ne peuvent remplacer ce symbole visuel car « prends ta feuille dans le sens de la hauteur » alors que la feuille est posée sur la table, est une consigne difficilement compréhensible pour un enfant de 4-5 ans dont le « haut » est une notion qui s’est construite en rapport avec le plafond, le plus souvent.
Outre le fait de saisir le support dans le bon sens, cela permet à l’enfant d’acquérir le sens de lecture-écriture lui évitant, par exemple, d’écrire le prénom au milieu de la feuille.
Et quelquefois, le support ne peut être pris ! Mais il sera quand même orienté, permettant ainsi, à l’enfant, de se positionner par rapport au support.
Retrouvez la vidéo sur les 3 types de graphisme abordant l’orientation du support :