Les prédicteurs de la lecture

Les prédicteurs de la lecture influencent une meilleure réussite en lecture au début de l’école obligatoire lorsqu’ils sont travaillés régulièrement en maternelle. Les deux plus connus sont la conscience phonologique et la connaissance des lettres (nom, son, graphie). L’une de mes recherches consiste à transposer ces deux prédicteurs en remédiateurs chez des élèves en difficulté de lecture du CE2 (8 ans) au CM2 (11 ans). Je vous propose un article sur ce sujet et un power-point présenté à l’ESPE de Caen l’année scolaire dernière. Soyez attentifs à la diapo intitulée les variables influençant la réussite en lecture. En 2008, un rapport du NELP (National Early Literacy Panel) a mis au jour ces variables à partir d’un nombre considérable de recherches. En clair, pour optimiser l’apprentissage de la lecture, il faudrait travailler en maternelle :

  • la conscience phonologique
  • la dénomination rapide de lettres et de chiffres
  • la dénomination rapide d’objets et de couleurs
  • la mémoire de travail phonologique
  • l’écriture de lettres isolées
  • le nom et le son des lettres
  • l’écriture de son prénom en dictée.

C’est un exemple de la nécessité de relier théorie et pratique. Nous travaillons tous à peu près les premiers prédicteurs mais sans toujours bien savoir qu’ils vont être plus influents que d’autres apprentissages. Quant au dernier, le plus souvent nous utilisons des étiquettes prénoms mais nous ne demandons pas à l’élève d’écrire son prénom en lui dictant… La recherche est utile à nos progrès pédagogiques. Et il ne s’agit pas de culpabiliser bien sûr mais de toujours progresser.

Revue Questions Vives 2012 vol 8 n 18 etude de l efficacite d un protocole de remediation en lecture par des enseignants de cycle 3

Conférence cs phon lettres Caen 22 mars 2017

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s