C’était comment avant : La répartition des élèves en 1863 et 1887

En 1863, la répartition des élèves se fait en 3 divisions :

Division inférieure ou 3ème division : ceux qui ne savent rien ou presque.

Division intermédiaire ou 2ème division : ceux qui savent lire, écrire et qui peuvent faire des devoirs écrits.

Division supérieure ou 1ère division : ceux qui ont plus ou moins commencé à étudier les différentes matières du programme.

Le mode simultané est appliqué à la 1ère et 2ème divisions (leçons du maître).
Pour la 3ème division, le maître se fait aider par les élèves les plus avancés (« aides »).

Le surveillant général est le 1er élève de l’école : il aide le maître dans la préparation matérielle de la classe, la propreté, la discipline en 3ème division, dirige quelques exercices aux bancs (écriture sur ardoise, calcul, dessin…). C’est en général un aspirant à l’École Normale qui se prépare à une carrière d’instituteur.

« Dans les écoles mixtes, les filles et les garçons ne doivent avoir entre eux aucune communication, ni pendant les classes, ni pendant les récréations. Il faut donc deux surveillants généraux, un pour chaque partie de la classe » (Villemereux, 1863, p.18).

Le meilleur surveillant général est la femme, la mère ou la sœur de l’instituteur.

Les matières obligatoires de l’école primaire sont fixées par la loi du 15 mars 1850 :

– instruction morale et religieuse ;

– lecture ;

– écriture ;

– langue française ;

– calcul et système légal des poids et mesures.

Plus des notions d’agriculture, d’industrie, d’hygiène, de causeries familières, leçons de choses, chants.

En 1868, suite au rapport de M. Gréard, les 6 années de l’école primaire sont réparties de la manière suivante : 1er degré (6 à 8 ans), 2ème degré (8 à 10 ans) et 3ème degré (10 à 12 ans).

C’est l’arrêté du 17 janvier 1887 qui rend obligatoire dans toutes les écoles quel que soit le nombre de classes ou d’élèves le partage en 3 cours :

Cours élémentaire (7 à 9 ans) ;

Cours moyen (9 à 11 ans) ;

Cours supérieur (11 à 13 ans).

Comme l’école maternelle n’existe pas partout, sont créées dans les écoles primaires un cours préparatoire qu’on appelle classe ou section enfantine, pour les élèves entre 4 et 7 ans. Le décret du 18 janvier 1887 créé officiellement la classe enfantine qui est le degré intermédiaire entre l’école maternelle et l’école primaire. La classe enfantine est soit une annexe d’une école maternelle, soit une annexe de l’école primaire ; elle sert de transition. Quand il n’y a pas d’école maternelle, elle la remplace.

Source : Villemereux M. (1863). De l’organisation pédagogique des écoles. Paris : Dezobry, Tandou et Cie éditeurs.

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