Merci à la mairie de Grand-Quevilly, M. Roussel et Mme Dehais de leur confiance. La journée de concertation a réuni les ATSEMS le 5 novembre et nous a permis d’aborder :
- La connaissance de l’histoire des ATSEMS et de l’évolution de leur métier depuis 1887 en passant par le texte officiel de 1992 jusqu’au nouveau CAP « Accompagnant éducatif petite enfance» et le dernier texte officiel en vigueur paru au JO du 3 mars 2018 sur le statut de l’ATSEM.
- Apprendre à lire et/ou raconter une histoire : quelles différences, les enjeux… comment faire…
- Présentation de deux marottes appelées « mange-soucis » permettant de réguler les émotions des enfants et donc certains comportements ainsi que la maturation du cerveau chez les jeunes enfants.
- A partir d’un album de littérature de jeunesse apporté par chacune, confection d’un « objet» (repérage du héros à fabriquer, d’un ou deux accessoires importants…) permettant de mimer l’histoire, la faire vivre ; l’enfant pouvant mieux comprendre le déroulement de l’histoire. Un modèle est présenté à partir d’un ou deux albums.
- Pendant la réalisation des objets-albums, entretien individuel avec des ATSEMS qui le souhaitent afin d’évoquer des situations, poser des questions…
Voici quelques photos des réalisations en cours ; il juste manque leurs rires. Ce fut un riche moment d’échange, de partage. Soyez fières de vous et de votre métier mesdames ! Vous êtes indispensables auprès des jeunes enfants de l’école maternelle et des professeurs des écoles !