Journée de concertation des ATSEMS sur le développement personnel et l’estime de soi

Merci à la mairie de Grand-Quevilly, M. Roussel et Mme Dehais de leur confiance. La journée de concertation  a réuni les ATSEMS le 5 novembre et nous a permis d’aborder :

  1. La connaissance de l’histoire des ATSEMS et de l’évolution de leur métier depuis 1887 en passant par le texte officiel de 1992 jusqu’au nouveau CAP « Accompagnant éducatif petite enfance» et le dernier texte officiel en vigueur paru au JO du 3 mars 2018 sur le statut de l’ATSEM.
  2. Apprendre à lire et/ou raconter une histoire : quelles différences, les enjeux… comment faire…
  3. Présentation de deux marottes appelées « mange-soucis » permettant de réguler les émotions des enfants et donc certains comportements ainsi que la maturation du cerveau chez les jeunes enfants.
  4. A partir d’un album de littérature de jeunesse apporté par chacune, confection d’un « objet» (repérage du héros à fabriquer, d’un ou deux accessoires importants…) permettant de mimer l’histoire, la faire vivre ; l’enfant pouvant mieux comprendre le déroulement de l’histoire. Un modèle est présenté à partir d’un ou deux albums.
  5. Pendant la réalisation des objets-albums, entretien individuel avec des ATSEMS qui le souhaitent afin d’évoquer des situations, poser des questions…

Voici quelques photos des réalisations en cours ; il juste manque leurs rires. Ce fut un riche moment d’échange, de partage. Soyez fières de vous et de votre métier mesdames ! Vous êtes indispensables  auprès des jeunes enfants de l’école maternelle et des professeurs des écoles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s