Grande section (5 ans)
Du lundi 25 mai au vendredi 5 juin 2020
Depuis le début du déconfinement, je vous propose un menu pour deux semaines. Vous choisissez avec l’enfant les activités en essayant de faire un peu de chaque domaine. Je ne retélécharge pas les fichiers, ils sont en semaines 1 et 2 ou dans la rubrique du blog « Projet : 12 ateliers pluridisciplinaires à l’école maternelle ».
1. Les rituels :
Le calendrier : voici un calendrier de mai et juin, trouve la date chaque jour et repère bien le changement de mois.
Quel temps fait-il aujourd’hui ?
Compare avec le temps qu’il faisait la semaine dernière.
2. Activités physiques :
Nous reprenons les activités à l’extérieur
– Marcher à grands pas et petits pas : en lien avec les mathématiques. Consigne : en promenade par exemple, demander à l’enfant de faire 1 grand pas, 2 petits pas, 3 grands pas, 4 petits pas, 5 grands pas, 6 petits pas, 7 grands pas, 8 petits pas, 9 grands pas, 10 petits pas.
Puis la même chose mais en commençant par 1 petit pas. L’enfant compte à voix haute à chaque fois.
Il essaie en marche arrière : 1 petit pas, 2 grands, 3 petits, 4 grands, 5 petits.
– Parcours pour sauter : si cela est possible disposer plusieurs objets (bâtons, petits jouets, rouleaux, cordes…) de manière à écrire MAMAN. L’enfant saute par-dessus les lettres en respectant le départ et l’arrivée symbolisant le sens de lecture écriture.
Quand il est arrivé, il peut reprendre le parcours mais uniquement en se positionnant au départ (pas en repartant du N).
Départ M A M A N arrivée
3. Langage oral :
– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche… et de faire des phrases complètes : je mets la table pour 3. Varier les temps des verbes (passé – présent – futur) en utilisant hier, aujourd’hui, demain : tout à l’heure, je mettrai la table. Hier j’ai pris une douche donc demain je prendrai un bain.
– Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman ou papa qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des évènements : de temps en temps essayer de ne pas s’appuyer sur les images.
– Les homonymes mer-mère-maire : à partir de la comptine (ne pas montrer le texte), faire prendre conscience aux enfants que certains mots de la langue orale se prononcent pareil mais n’ont pas du tout le même sens. Après avoir demandé à l’enfant d’expliquer chacun des 4 mots, lui demander de les employer dans une phrase de son choix.
– Conscience phonologique : fusion de syllabes
La scansion de syllabes est en principe bien réalisée par les élèves. Il est nécessaire de faire l’opération inverse : la fusion. Cela permettra à l’enfant qui, au CP, lit lentement un mot syllabe par syllabe, de savoir retrouver le mot entier.
Les mots sont proposés syllabe par syllabe, elles-mêmes séparées par 2 ou 3 secondes et l’enfant doit retrouver le mot. Cela parait simple mais des enfants en difficulté de lecture de 8-9 ans peuvent ne pas retrouver le mot « chocolat » lorsqu’on leur donne les syllabes dans l’ordre séparées par 2 ou 3 secondes. Seul un entraînement est efficace. Pour cela, j’ai choisi des mots fréquents commençant par les sons étudiés depuis plusieurs semaines [a] [r] [i] [o] [l] [s] :
- A-che-ter
- A-mi
- A-ni-mal
- A-rrê-ter
- Ra-con-ter
- Re-ce-voir
- Re-garde
- Re-ve-nir
- Re-trou-ver
- I-ci
- Le-çon
- Lon-gtemps
- Len-de-main
- O-bli-ger
- O-ccu-per
- O-ser
- O-ffrir
- So-leil
- Seu-le-ment
- Sou-vent
- Sur-tout
4. Graphisme :
Tout a été fait en graphisme mais si besoin, se référer au fichier graphisme.
5. Écriture :
À partir des fiches ci-après, nous avons commencé l’entraînement de l’écriture des lettres. Voici les guides pour la formation de chaque lettre, pas à pas.
Lettres en cursive modèle d’écriture a-g
Lettres en cursive modèle d’écriture h-n
Lettres en cursive modèle d’écriture o-u
Lettres en cursive modèle d’écriture v-z
Les semaines précédentes nous avons écrit les lettres « e » « r » « a » « i » « s » et « t », en grand et en petit pour pouvoir choisir. Voici les lettres « n » et « o ». Nous continuons d’écrire les lettres les plus fréquentes (voir tableau semaine 7).
Si l’enfant fait des très grandes lettres, si cela n’est pas droit… c’est tout à fait normal car apprendre à écrire demande du temps et de l’entrainement. Ce qui compte c’est que l’enfant fasse le tracé dans le bon sens, d’où les fiches-guides.
Écriture de « bonne fête maman » (plusieurs propositions) :
6. Lecture :
Relier les lettres de « maman » (Bonne fête maman) dans les 2 écritures : scripte minuscule et cursive. Voici un tableau pour t’aider :
Lecture retrouver les lettres de maman dans les écritures scripte minuscule et cursive
Tableau de correspondance des 3 écritures en horizontal
Voici une page du dictionnaire Hachette CP/CE1, peux-tu retrouver le mot « maman » écrit 3 fois.
Lecture page du dictionnaire retrouver maman
7. Production d’écrits :
– Mon animal : fiche 21.
8. Mathématiques :
Sur ces 3 vêtements, compte :
– Le nombre de boutons boutonnés.
– Le nombre de boutons non boutonnés.
– Peux-tu savoir, trouver, combien il y a de boutons en tout sans les compter un par un ?
9. Dessin :
– Illustrer la carte de la fête des mères (voir poésie).
– Colorier de la même façon : fiche 23.
10. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez.
Mais veiller à ce que l’enfant fasse au moins 4 actions spécifiques lorsqu’il réalise un objet comme par exemple la fiche 12 (la pieuvre : couper-mesurer-nouer-séparer-tresser). Le sommaire vous donne les actions spécifiques pour chaque objet à fabriquer.
11. Poésie :
Fête des mères, choisir un des 2 poèmes.
Poème Carte fête des mères 1 Petite maman
Poème Carte fête des mères 2 Maman jolie
Bon courage, n’hésitez pas si besoin.
Bonsoir,
Je souhaiterai savoir si vous publirez des activités GS pour cette semaine.
Cordialement
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Bonjour
Oui je suis en retard car dossiers et mémoires à corriger… Je fais cela aujourd’hui et ce sera disponible ce soir heure française. Merci de votre patience.
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