Les programmes de la Colombie Britannique (British Columbia) de la maternelle à la fin du secondaire

Les nouveaux programmes d’études de la Colombie Britannique vise l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires (80 crédits) appelé diplôme Dogwood. Chaque élève doit obtenir ces 80 crédits dans les différents domaines entre la 10è et la 12è année et le Ministère a mis en place trois évaluations pour l’obtention du diplôme d’études secondaires : l’évaluation de la numératie en 10e année, et deux évaluations de la littératie, l’une en 10e année et l’autre en 12e année. Pour chaque évaluation du Ministère, le meilleur résultat de l’élève est inscrit sur ses relevés de notes (évaluation émergente, en voie d’acquisition, maîtrisée, approfondie). Les notes pour les années et les matières sont des lettres : A : rendement de l’élève excellent ou exceptionnel ; B : très bon ; C+ : bon ; C : satisfaisant ; C- : minimum acceptable ; I : en cours ou incomplet ; F : échec ; W : abandon ; SG : promotion accordée ; TS : équivalence accordée.

Colombie Britannique

Voici le guide du programme d’études de la 10è à la 12è année (il existe aussi un guide pour les parents) :

Programme 10 à 12 Colombie Britannique juillet 2019

Les programmes ne sont pas séparés comme en France mais d’un bloc de la maternelle à la fin du secondaire : 5 ans (M) à 17 ans (12è).

Les programmes d’études provinciaux sont rédigés par le Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique et définissent ce que les élèves doivent apprendre durant chaque année scolaire et dans chaque matière. La réflexion sur ces programmes a débuté en 2014 et depuis juillet 2019 c’est le programme des années 10, 11 et 12 qui est entré en vigueur (secondaire 2ème cycle) juste avant les études supérieures. L’élaboration des programmes suit un long processus :

Processus d’élaboration des programmes par le Ministère de l’Education de Colombie Britannique

Au centre, le concept de citoyen instruit (qui date des années 80 et réactualisé). Un citoyen instruit est : • « attentionné, capable d’apprendre et de penser de manière critique, et il peut communiquer de l’information à partir d’une riche base de connaissances. • créatif, souple, motivé et autonome,et il a une image positive de lui-même. • capable de prendre des décisions de manière indépendante. • doté de compétences lui permettant de contribuer à la société en général, y compris dans le monde du travail.• productif; il tire satisfaction de ses réalisations et aspire au mieux-être physique.• coopératif, il a des principes, et il respecte les autres sans égards aux différences.• conscient des droits et disposé à assumer les responsabilités d’un particulier au sein d’une famille, de la collectivité, du Canada et du monde« .

Voici les éléments communs à toutes les années d’études et à toutes les matières dans ces programmes

A. Les compétences essentielles :

  1. La compétence de communication.
  2. La compétence de réflexion (critique et créative).
  3. La compétence personnelle et sociale (identité culturelle, conscience de soi et responsabilité sociale).

B. Grandes idées : généralisations, des principes et des concepts clés importants à l’intérieur d’un domaine d’apprentissage (Comprendre).
C. Normes d’apprentissage :

  1. Les compétences disciplinaires : énoncés explicites des attentes associées à chaque niveau scolaire, dans chacun des domaines d’apprentissage. L’élève doit être en mesure de démontrer (faire) les compétences disciplinaires.
  2. Le contenu : représente les connaissances et les concepts essentiels que l’élève doit assimiler à chaque niveau scolaire. L’élève doit connaître (savoir) le contenu.

Ces principes sont amalgamés pour former la structure du programme d’études :

  • Comprendre les grandes idées et les concepts qui peuvent être applicables à d’autres situations ;
  • Connaître (savoir) le contenu de chacun des domaines d’apprentissage ;
  • Démontrer (faire) et mettre en pratique les compétences disciplinaires dans chaque domaine d’apprentissage.

Voici les domaines et les années concernées (M pour maternelle) :

CONCEPTION, COMPETENCES, PRATIQUES ET TECHNOLOGIES : M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12.

EDUCATION A LA CARRIÈRE : M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 CLE CLC.

FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE : M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12.

LANGUES : 5 6 7 8 9 10 11 12.

EDUCATION PHYSIQUE ET SANTÉ : M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12.

SCIENCES HUMAINES : M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12.

EDUCATION ARTISTIQUE : M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12.

ENGLISH LANGUAGE ARTS : M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12.

FRANÇAIS LANGUE SECONDE-IMMERSION : M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12.

MATHEMATIQUES : M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12.

SCIENCES : M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12.

AUTRES COURS :

A titre d’exemple, voici le programme concernant l’Éducation physique et santé de la maternelle à la 12è année :

Programme d’éducation physique et santé Mat à 12è Colombie Britannique juin 2016

L’enseignement public est gratuit de la M (5 ans) 1 (6 ans) 2 (7 ans) → 12 (17 ans). Ce sont les conseils scolaires qui régissent les écoles financées en grande partie par le gouvernement. Les enfants peuvent suivre l’enseignement à distance tout comme les adultes qui veulent finir leurs études du secondaire.

Et pour en savoir plus : https://curriculum.gov.bc.ca/fr

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