Les correspondances entre les trois écritures (cursive, scripte minuscule et scripte majuscule (capitale)) font partie des programmes de l’école maternelle de 2015, domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; 1.2. L’écrit : découvrir le principe alphabétique. Il est attendu des enfants qu’ils reconnaissent les lettres de l’alphabet, les correspondances entre les trois manières de les écrire et de savoir copier à l’aide d’un clavier.
Pour aider les élèves à apprendre les correspondances entre les différentes écritures, nous pouvons leur proposer des alphabets. Comme ils n’apprennent pas tous de la même manière, je vous en propose plusieurs, de façon à ce que chaque élève puisse à un moment donné choisir le support qui correspond le plus à ses besoins : entre 2 et 4 écritures (j’ai ajouté les majuscules en cursive que les grands aiment écrire au début de leur prénom) ; des plans verticaux et horizontaux ; des alphabets colorés pour un meilleur repérage d’une même lettre en évitant les confusions b,d,p, q par exemple ; un alphabet AZERTY pour écrire sur l’ordinateur ; des lettres bien espacées… et j’ai complété l’écriture cursive à la main car un ordinateur ne sait pas reproduire les imperfections de l’écriture humaine !
Bonne découverte, appropriation et création… à compléter avec votre écriture cursive et à plastifier !
Tableau de correspondances 2 écritures scriptes avec couleurs
Tableau de correspondances 2 écritures scriptes AZERTY pour travail sur ordinateur
Tableau de correspondances 2 écritures scriptes en horizontal avec espacements
Tableau de correspondances 3 écritures en horizontal
Tableau de correspondances 3 écritures en vertical
Tableau de correspondances 4 écritures dont scripte à la main en horizontal
Tableau de correspondances 4 écritures dont scripte à la main en vertical
Tableau de correspondances 4 écritures en horizontal
Tableau de correspondances 4 écritures en vertical
Tableaux de correspondances 4 écritures en horizontal Ordres différents
Très intéressant. Effectivement j’ai mes nièces qui apprennent le français à l’école et c’est leur premier contact avec cette langue, elles ont des difficultés à mémoriser les alphabets dans les deux ecritires( scripte et cursive). Ça peut les aider. Merci pour le partage.
J’aimeJ’aime
* écriture
J’aimeJ’aime