Mise à l’honneur d’une étudiante en master MEEF mention 1, deuxième année à l’INSPE de Rouen Normandie, Inès Goujet, en stage de pratique accompagnée dans la classe de PS/MS de Karine Bellay, professeure des écoles (Maître d’Accueil Temporaire) à Criquetot sur Ouville. L’école est un RPI concentré, c’est-à-dire qu’elle accueille des élèves de deux communes et regroupe les classes maternelles et élémentaires avec une seule direction pour l’ensemble.
Je suis en visite évaluative ce jeudi matin de décembre 2020 et donc je crée de l’angoisse sans le vouloir… Comme je suis bien accueillie dans cette école, par la directrice et par Karine (qui me précise que je l’ai eue en formation, c’était…) ! Inès est déjà au travail car les enfants se rendent à un atelier appartenant au domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » dès le début de l’accueil :
– Lecture/écriture des personnages d’un album (Le bonnet rouge) en lettres capitales sur tablettes (MS) : LOUP, OISEAU, SOURIS, GRENOUILLE… Une fiche élève comprend les compétences, les étapes : « je repasse sur les lettres capitales du nom de l’animal sur la tablette » puis « j’essaie de l’écrire sur l’ardoise » sert de fiche évaluative de suivi. Objectif : comprendre et respecter l’ordre des lettres dans un mot. La tablette permet aux enfants de réguler leurs essais.
Inès Goujet encadre l’atelier écriture et veille au bon déroulement des autres :
– Atelier : jeu « La course aux cadeaux » mené par l’ATSEM. Chaque enfant a une fiche.
Le jeu est tiré du site laclassedelaurene.blogspot.com
Objectifs :
– Jouer à un jeu à règles, attendre son tour, savoir se déplacer sur un jeu de piste.
– Travailler les différentes représentations des quantités de 1 à 6 : constellation organisée et désorganisée, les doigts, les objets, l’écriture chiffrée.
– Atelier graphisme décoratif pour faire des guirlandes (MS). Les enfants reproduisent des graphismes décoratifs sur petits formats afin de réaliser des guirlandes plus tard. L’orientation du modèle ou du support n’est pas nécessaire car nous sommes en graphisme décoratif (tendant vers les arts) non en graphisme préparatoire à l’écriture.
– Atelier motricité fine : manipulation avec une pince afin de mettre des boules (« glaçons ») dans des petites bouteilles.
Objectifs :
-Travailler la motricité fine en s’exerçant à la préhension avec la pince à glaçons ainsi que l’habileté car il s’agit de viser l’ouverture de la bouteille.
– Percevoir la notion de grandeur : les pompons ont des tailles différentes et certains ne peuvent rentrer dans le goulot de la bouteille.
Après les rituels (chants, appel, date, surprise, le mot du jour pour les PS et pour les MS, chef de rang, compter le plus loin possible), de nouveaux ateliers sont présentés aux enfants, occasion de reprendre l’atelier lecture/écriture sur tablette pour les moyens, en étant assis côte à côte face au tableau. Mais il s’agit cette fois de l’écriture scripte :
Objectif :
– Travailler la correspondance des lettres en capitales d’imprimerie et des lettres en script.
Le modèle est écrit en capitale et les enfants doivent l’écrire en script sur la tablette. Les élèves sont face au tableau afin de s’aider de l’abécédaire de la classe sur lequel les deux types d’écriture sont présents. La tablette énonce le son de chaque graphème pour à la fin énoncer le mot, les enfants peuvent donc s’évaluer et se corriger.
Merci Inès et Karine de votre accueil. Poursuivez avec autant de cœur à l’ouvrage pour la réussite de tous les élèves. Vous n’avez pas la même expérience et vous avez bien défini ce qu’est une formation réussie : l’expertise de Karine alliée à un investissement compréhensif d’Inès afin d’acquérir des gestes professionnels, notamment ceux liés à la gestion d’une classe maternelle. Merci également à l’ATSEM.