Mardi 19 novembre 2019, j’ai été accueillie par Christophe Chaumoître à la crèche de Tournedos Bois Hubert (27). Christophe est puériculteur et supervise 5 crèches dans le pays du Neubourg. L’équipe est composée de 3 auxiliaires de puériculture, Caroline, Agnès et Gwendoline ; 2 agents d’animation, Isabelle et Jessy ; 1 agent de service, Odile. Stéphanie, Éducatrice de Jeunes Enfants dirige la crèche. Magali est EJE mobile et Katia, auxiliaire de puériculture mobile.
A mon arrivée, j’enlève les chaussures mais je pouvais mettre aussi des sur-chaussures.
Les parents remplissent un écran tactile qui indique précisément l’heure d’arrivée de l’enfant (et l’heure à laquelle les parents viendront le chercher).
Dès l’ouverture, commence pour Christophe un gros travail de gestion administrative du personnel car pour ouvrir le matin, il est nécessaire que soient présents 2 personnes dont une EJE ou puéricultrice ou auxiliaire de puériculture ; une personne diplômée. Le cadrage institutionnel prévoit 1 professionnel diplômé (quel que soit le diplôme) pour 8 enfants qui marchent et 1 pour 5 qui ne marchent pas.
Des grands escaladent, rebondissent sur des chevaux en caoutchouc bien souples. Magali est là, encadre, verbalise car le développement moteur autonome est la priorité de la crèche. Le personnel s’inspire des travaux d’Emmi Pikler (voir encadré plus bas). Les bébés allongés sur des tapis, entourés de matériel découvrent par eux-mêmes des déplacements, des postures. De cette manière, ils ne sont pas dépendants des adultes qui les prennent : ils se musclent en « faisant travailler leur corps » et prennent confiance en eux.
4 dortoirs sont équipés de lits hauts pour les bébés et de lits bas pour que ceux qui savent marcher puissent se coucher et se lever seuls. Un lit identique est présent au grand coin d’imitation. Ainsi, un enfant peut se coucher avec les poupées s’il le désire.
Les lits sont sur le modèle de lits évolutifs comme ici.
Du matériel de motricité (Triangle, tunnel, demi-rond) a été réalisé sur mesure et en chêne par un menuisier à partir de plans.
Les toilettes : les bébés sont changés sur un matelas ; dès qu’ils savent marcher, ils peuvent changer leur couche debout, faire leur toilette… l’adulte aide mais ne dirige pas l’action.
Un moment de littérature partagé, Magali raconte la moufle sur le tapis de contes à l’aide d’un matériel réalisé par le personnel (grosse moufle tricotée rouge, petits personnages cousus, gros ours…). Les enfants sont captivés et interagissent pour mieux comprendre l’histoire.
Des projets très intéressants :
– Vis ma vie : deux professionnels qui exercent le même métier échangent leurs postes durant une journée.
– Le petit déjeuner commun école maternelle crèche organisé par le personnel des deux structures et les parents.
– Un travail sur la pudeur : les parents, le personnel évitent de voir la salle où un adulte change un bébé, où les plus grands vont aux toilettes. L’intimité, c’est sacré.
– Une journée sans jouet : et les enfants jouent avec des objets anodins, leur imaginaire est sollicité : un carton est une voiture, une cylindre est une poupée… Chacun y voit l’objet de ses rêves. Un jouet trop sophistiqué n’a qu’une fonction et peut empêcher toute imagination.
Merci à Christophe et à toute l’équipe de la crèche de Tournedos Bois Hubert pour leur accueil et à tous les enfants pour leurs sourires !
Pikler E. (1969). Le développement moteur des enfants du premier âge. Paris : PUF.
Emmi Pikler (1902-1984) est une pédiatre hongroise s’installant à Budapest en 1947 afin de diriger une pouponnière, Loczy. Elle y applique deux principes fondateurs : la motricité libre et l’attachement. Ainsi, le bébé, dans un environnement aménagé, est allongé mais peut à un moment donné, s’exercer à trouver une autre position seul. Il cherche à se déplacer seul sans que l’adulte décide de le déplacer.
Association : http://pikler.fr/Annexes/Emmi_Pikler_Loczy/Emmi_Pikler/La_motricite_libre