Après le tableau de fréquence des phonèmes (post du 23 octobre 2019) voici le tableau de fréquence des graphèmes. Les 5 premiers représentent 37,05% et les 10 premiers, 61,64%. J’ai ajouté ensuite les phonèmes qui correspondent et le numéro d’ordre de fréquence de ces phonèmes.
Pour rappel, une langue est dite transparente lorsque les nombres de phonèmes et de graphèmes sont assez proches. C’est le cas de l’italien (25P pour 35G à peu près) ; l’anglais et le français ne sont pas des langues transparentes…
Tableau de fréquence de tous les graphèmes
Sources :
– Peytard J., Genouvrier E. (1970). Linguistique et enseignement du français. Paris : Larousse.
– Léon P. R. (1966). Prononciation du français standard. Aide mémoire d’orthoépie. Paris : Didier.
Synthèse des fréquences des graphèmes (et phonèmes) issue des deux ouvrages :
BRIQUET-DUHAZÉ S. (2013). Développement professionnel et enseignement de la lecture au CP. Paris : L’Harmattan. BRIQUET-DUHAZÉ S. (2013). Entraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d’élèves en grande difficulté. Paris : L’Harmattan.
Ce n’est pas un tableau des fréquences de graphèmes, car plusieurs graphèmes sont regroupés sur une même ligne par phonèmes. C’est un tableau de fréquence des phonèmes, sur lequel on a indiqué les graphèmes.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je vous remercie de votre commentaire. Effectivement, il s’agit d’un tableau de fréquence des graphèmes associés à un phonème… Je vous souhaite une belle rentrée !
J’aimeJ’aime