Tableau de fréquence des phonèmes

     Suite aux deux animations pédagogiques sur la connaissance des lettres réalisées les 9 et 16 octobre 2019 pour la circonscription de Saint-Etienne-du-Rouvray (76), je remercie Mmes  Loisel et Morelle, CPC ; M. Darras coordonnateur réseau et les équipes de direction des collèges Eluard de Saint-Etienne-du-Rouvray et Charcot de Oissel, pour leur accueil.

Cube trait vertical orientéCube lettres à toucher avec trait vertical

Merci également à tous les professeurs des écoles de GS, CP et CE1 pour votre participation, votre travail au service de la réussite en lecture des enfants. Préparer à apprendre à lire en maternelle et apprendre à lire au CP et CE1, c’est magique et en même temps une grosse responsabilité alors ayez confiance en vous ou gardez confiance en vous. Votre travail mérite respect et encouragements.

Voici le tableau de fréquence des phonèmes issu de : Peytard J., Genouvrier E. (1970). Linguistique et enseignement du français. Paris : Larousse.

Suit un tableau que j’avais réalisé il y a quelques années en croisant les 10 graphèmes les plus fréquents avec les 10 phonèmes les plus fréquents, puis un autre avec l’ensemble des graphèmes et phonèmes :

Tableau de fréquence des phonèmes

 

 

 

2 réflexions sur “Tableau de fréquence des phonèmes

  1. bonjour,
    ce tableau des phonèmes date du 20e siècle et est relayé de sites en sites… or la langue française a connu de nombreux ajouts depuis la démocratisation d’internet.
    existe t-il un tableau plus récent des fréquences des phonèmes? mes recherches sont vaines…
    merci

    J'aime

    • Bonjour,
      Ce tableau de fréquence des phonèmes est l’un de mes documents préféré ! Je l’utilise depuis longtemps notamment pour la conscience phonologique mais aussi lorsque je conseille l’étude des phonèmes pour le décodage en CP. Je n’en connais pas d’autres. C’est un travail colossal à réaliser c’est ce qui explique qu’il en existe peu et que cela ne soit pas réajusté. De mon point de vue, il garde toute sa valeur et nous connaissons sa source sérieuse.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s