C’était comment avant : l’emploi du temps en maternelle en 1939 ?

Le cahier intitulé « Organisation et fonctionnement des écoles maternelles. Classes enfantines et sections préparatoires » publié en 1939 aux éditions Bourrelier est présenté par Max Sorre, Directeur de l’enseignement du premier degré et les chapitres sont rédigés sous la direction de R. Mouflard, Inspectrice générale et M. Fonteneau, Inspectrice des écoles maternelles.

Dès l’introduction, il est précisé que c’est un cahier pratique mais qu’il ne s’agit pas uniquement d’une orientation ou de principes mais bien de prescriptions, conseils, d’indications précises, de règles de détail.

« Le temps à passer à l’école. Il est le même pour toute la France :  30h par semaine, 6h par jour ouvrable, 3 heures par demi-journée. A cela s’ajoute le temps prévu pour l’arrivée des enfants (jamais inférieur à 15 minutes), pour la surveillance de l’interclasse (ce service est obligatoire si les enfants déjeunent à l’école), pour la garderie du soir et du jeudi (là où les services existent) (Sorre et al., 1939, p.2).

Pour répondre à Emmanuelle sur Linkedin, il est préconisé au début des deux demi-journées, quand les enfants sont reposés (il faut comprendre par le repos de la nuit et par l’interclasse du midi !) de faire des exercices difficiles comme lecture le matin et calcul l’après-midi et « retarder l’heure du calcul si la digestion des enfants n’est pas terminée (commencer alors par les travaux manuels) (Sorre et al., 1939, p.18).

Voici les emplois de temps de 1939. Légende : A=6-7 ans ; B = 5/6 ans ; C = 4/5 ans ; D = 2/4 ans. Je n’ai pas mis l’emploi du temps des classes enfantines avec section préparatoire mais le deuxième emploi du temps montre que des CP sont présents avec les GS (A et B : l’emploi du temps se distingue par la lecture et l’écriture et un temps plus court de récréation).

Emploi du temps 1939 école à deux classes

Emploi du temps 1939 école à 3 classes

 

Emploi du temps 1939 école à une classe

L’arrivée du matin (8h15-8h45 voire 9h) pour une école commençant à 8h30 est organisée comme suit : soins aux animaux, aux plantes, jeux, installation du matériel, soins médicaux et de propreté… ce temps a remplacé l’inspection sérieuse et détaillée de la tenue de 1905. Le temps de récréation est de 30mn comme aujourd’hui. L’emploi du temps des moyens n’est pas détaillé car il ressemble à celui de la PS en début d’année et à celui de la GS en fin d’année. J’ai noté également : « les conversations entre la maîtresse et un ou quelques enfants étant plus profitables que les exercices de langage collectifs, les exercices les plus favorables à ces conversations portent le mot langage entre parenthèses ».

A suivre…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s