Bienvenue dans deux classes maternelles québécoises

J’ai eu la grande chance d’être  reçue dans deux classes de maternelle cinq ans à Longueuil, près de Montréal. Je remercie chaleureusement Annik Fréchette et Martine Lapierre de m’avoir ouvert les portes de leurs classes. Merci à la directrice de l’école primaire Armand Racicot et à Catherine Turcotte de l’UQAM qui a organisé cette rencontre.

L'école primaire

La classe d'AnnickLa classe de Mme Annik

Les enseignantes appellent les enfants « les amis » et les enfants appellent les enseignantes Madame Annik, Madame Martine. Chaque classe compte 18-20 élèves de 5 ans mais il n’y a pas d’ATSEM. Les horaires sont : 9h25-11h50 et 13h10-15h35 les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.

Classe Mme MartineCasiers individuels des enfantsLes casiers individuels des élèves dans le couloir.

Meubles de rangement

 

Le tapis de regroupement         Le coin regroupement et le TBI

Le coin d'enrichissement        Le coin d’enrichissement

Un vrai délice « La confiture de mots doux » pour les mamans. Les enfants confectionnent des petites phrases à l’aide de mots proposés et remplissent progressivement leur petit pot qu’ils offriront à leur maman.

La confiture de mots doux             Mots pour les phrases confiture de mots doux

En maternelle 5 ans, on apprend à compter jusqu’à 100. Au 100ème jour d’école (à peu près le 15 février) une grande fête est organisée au Québec et chaque enfant apporte sa collection de 100 objets (petites voitures, images etc.).

Les 100 premiers jours d'école

Deux objets insolites pour moi, le lézard qui pèse 2 Kg et qu’un enfant peut mettre sur ses épaules lorsqu’il est triste par exemple, pour être soulagé, apaisé. Et le Time Timer qui permet de décompter le temps pour une activité individuelle, s’impliquer dans une tâche pour une durée déterminée…une autre façon d’appréhender le temps.

Lézard de 2 kilosTime timer

En mai, tout le Québec compte les cubes d’énergie. Chaque enfant peut consigner un cube d’énergie dès qu’il atteint 15mn d’activité physique. Les enfants ont donc danser au coin regroupement sur des musiques rythmées. J’ai échangé avec les enfants à propos du vocabulaire : une trousse française est un étui à crayons au Québec ; le crayon à papier est un crayon à mine ou un crayon de plomb et les crayons de couleurs et les feutres sont des crayons de bois et des crayons de feutre.

Merci à tous les amis des deux classes et à Annik et Martine pour ce partage unique qu’elles nous offrent à tous ! J’ai été chanceuse !

Elles débutent ce tour du monde de l’école maternelle.

A vous de témoigner si vous le souhaitez !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s