J’ai eu la grande chance d’être reçue dans deux classes de maternelle cinq ans à Longueuil, près de Montréal. Je remercie chaleureusement Annik Fréchette et Martine Lapierre de m’avoir ouvert les portes de leurs classes. Merci à la directrice de l’école primaire Armand Racicot et à Catherine Turcotte de l’UQAM qui a organisé cette rencontre.
Les enseignantes appellent les enfants « les amis » et les enfants appellent les enseignantes Madame Annik, Madame Martine. Chaque classe compte 18-20 élèves de 5 ans mais il n’y a pas d’ATSEM. Les horaires sont : 9h25-11h50 et 13h10-15h35 les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.
Les casiers individuels des élèves dans le couloir.
Le coin regroupement et le TBI
Le coin d’enrichissement
Un vrai délice « La confiture de mots doux » pour les mamans. Les enfants confectionnent des petites phrases à l’aide de mots proposés et remplissent progressivement leur petit pot qu’ils offriront à leur maman.
En maternelle 5 ans, on apprend à compter jusqu’à 100. Au 100ème jour d’école (à peu près le 15 février) une grande fête est organisée au Québec et chaque enfant apporte sa collection de 100 objets (petites voitures, images etc.).
Deux objets insolites pour moi, le lézard qui pèse 2 Kg et qu’un enfant peut mettre sur ses épaules lorsqu’il est triste par exemple, pour être soulagé, apaisé. Et le Time Timer qui permet de décompter le temps pour une activité individuelle, s’impliquer dans une tâche pour une durée déterminée…une autre façon d’appréhender le temps.
En mai, tout le Québec compte les cubes d’énergie. Chaque enfant peut consigner un cube d’énergie dès qu’il atteint 15mn d’activité physique. Les enfants ont donc dansé au coin regroupement sur des musiques rythmées. J’ai échangé avec les enfants à propos du vocabulaire : une trousse française est un étui à crayons au Québec ; le crayon à papier est un crayon à mine ou un crayon de plomb et les crayons de couleurs et les feutres sont des crayons de bois et des crayons de feutre.
Merci à tous les amis des deux classes et à Annik et Martine pour ce partage unique qu’elles nous offrent à tous ! J’ai été chanceuse !
Elles débutent ce tour du monde de l’école maternelle.
A vous de témoigner si vous le souhaitez !
Pingback: Structures petite enfance/écoles maternelles au Québec et en Ontario : les programmes |
Pingback: Bien-être de l’élève : animaux et coussins lourds | Enseigner et apprendre à l'école maternelle