Un petit mot pour commencer

Bienvenue sur mon blog dédié à l’enseignement-apprentissage à l’école maternelle.

Vous pouvez découvrir les différentes catégories qui seront alimentées au fur et à mesure. je vais partager des documents directement utilisables en classe tout en justifiant le plus souvent leur conception et la réflexion qui ont permis leur création.

Enseignant-chercheur à l’ESPE, je partagerai également mes recherches, mes cours, des bibliographies, des interventions en formation continue des professeurs des écoles et la préparation de la seconde épreuve orale du CRPE intitulée « Connaissance du système éducatif« .

Bonne lecture et bonne appropriation !

Sophie Briquet-Duhazé

Classe

 

4 réflexions sur “Un petit mot pour commencer

  1. Bonjour et merci pour ce blog qui s’annonce riche en informations et apprentissages !
    Pour ma part, j’ai fait partie de la promo IUFM 2005/2006, dans laquelle vous interveniez.
    Depuis, 1 année à faire des décharges de direction et compléments de temps partiel, puis chargée d’école pendant 10 ans en CP / CE1 (parfois CP / CE1 / CE2), je prends cette année la direction d’une école maternelle et la classe des TPS / PS. Une vraie découverte pour moi ! Un réel défi qui se veut à la fois motivant et stressant sous certains aspects il faut bien l’avouer.
    Votre blog sera je pense un réel appui pour moi. J’ai hâte de voir se remplir les rubriques concernant la pédagogie de classe, les rituels, les affichages… mais aussi de lire vos recherches car nous partageons un métier en constante évolution et évoluer avec lui me semble être une grosse part de notre travail.
    Merci à vous !

    J'aime

    • Bonjour Elise,
      Merci à vous. Je mettrai des documents pour les tout-petits et j’intègrerai aussi la direction d’école alors.
      Je vais essayer de relier théorie et pratique en montrant comment l’une et l’autre s’influencent. C’est le cœur de ma réflexion que j’aimerai partager avec vous car les données pratiques ne sont pas à dupliquer sinon il y a reproduction de gestes à l’identique sans que personne ne se pose plus de question ( comme refaire les mêmes rituels chaque jour ou ne faire que des passages aux toilettes collectifs) et les données théoriques ne doivent pas rester dans le milieu de la recherche mais être transposables le plus possible afin d’enrichir la pratique (comme les prédicteurs de la lecture).
      J’y retourne donc !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s