Bienvenue sur mon blog dédié à l’enseignement-apprentissage à l’école maternelle (et un peu plus : école élémentaire, école primaire, CRPE…).
Vous pouvez découvrir les différentes catégories (menu sur la droite et tout en bas sur ordinateur et menu en bas sur téléphone portable) qui seront alimentées au fur et à mesure. Je partage des documents directement utilisables en classe tout en justifiant le plus souvent leur conception et la réflexion qui ont permis leur création.
Ayant été institutrice, professeure des écoles puis enseignant-chercheur à l’INSPE (IUFM, ESPE), je partage également mes recherches, mes cours, des bibliographies, des interventions en formation continue des professeurs des écoles etc.
Chaque fois que cela est possible, je fais une vidéo que vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/@sophiebriquet-duhaze
Bonne lecture et bonne appropriation !
Sophie Briquet-Duhazé
Welcome to my blog dedicated to teaching-learning in kindergarten (and a little more: primary school…).
You can discover the different categories (menu on the right and at the bottom on computer and menu at the bottom on cell phone) which will be updated as we go along. I share documents that can be used directly in the classroom while justifying their conception and the reflection that allowed their creation.
Having been a primary school teacher, then a teacher-researcher at the University, I also share my research, my courses, bibliographies, interventions in continuing education for school teachers, etc.
Whenever possible, I make a video that you can find on my YouTube channel:
https://www.youtube.com/@sophiebriquet-duhaze
Happy reading and good appropriation!
Sophie Briquet-Duhazé
Bienvenue et merci pour le partage !
J’ai hâte de lire l’article sur les prédicteurs de la réussite en lecture.
Stepfan
J’aimeJ’aime
Merci à vous. J’essaie de mettre un article libre de droit sur les prédicteurs dès que possible. Je mettrai aussi mon cours aux étudiants de master.
Sophie BD
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour ce blog qui s’annonce riche en informations et apprentissages !
Pour ma part, j’ai fait partie de la promo IUFM 2005/2006, dans laquelle vous interveniez.
Depuis, 1 année à faire des décharges de direction et compléments de temps partiel, puis chargée d’école pendant 10 ans en CP / CE1 (parfois CP / CE1 / CE2), je prends cette année la direction d’une école maternelle et la classe des TPS / PS. Une vraie découverte pour moi ! Un réel défi qui se veut à la fois motivant et stressant sous certains aspects il faut bien l’avouer.
Votre blog sera je pense un réel appui pour moi. J’ai hâte de voir se remplir les rubriques concernant la pédagogie de classe, les rituels, les affichages… mais aussi de lire vos recherches car nous partageons un métier en constante évolution et évoluer avec lui me semble être une grosse part de notre travail.
Merci à vous !
J’aimeJ’aime
Bonjour Elise,
Merci à vous. Je mettrai des documents pour les tout-petits et j’intègrerai aussi la direction d’école alors.
Je vais essayer de relier théorie et pratique en montrant comment l’une et l’autre s’influencent. C’est le cœur de ma réflexion que j’aimerai partager avec vous car les données pratiques ne sont pas à dupliquer sinon il y a reproduction de gestes à l’identique sans que personne ne se pose plus de question ( comme refaire les mêmes rituels chaque jour ou ne faire que des passages aux toilettes collectifs) et les données théoriques ne doivent pas rester dans le milieu de la recherche mais être transposables le plus possible afin d’enrichir la pratique (comme les prédicteurs de la lecture).
J’y retourne donc !
J’aimeJ’aime