Voici le résumé du programme de l’école maternelle paru au BO n°25 du 24 juin 2021 ainsi qu’un tableau comparatif des programmes 2015/2020/2021.
Ce programme de l’école maternelle est à mettre en œuvre à compter de la rentrée 2021. A noter beaucoup de changements pour les domaines 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et 4. Acquérir les premiers outils mathématiques. Peu de changements pour le domaine 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (découverte du milieu aquatique le plus tôt possible) et pas de changement pour les domaines 3 et 5.
Il faut retenir également une phrase concernant l’expression orale dans chaque activité (avant, pendant, après, de manière décontextualisée) dans les domaines 2-3-5.
PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE DE 2021 Résumé fait par Sophie Briquet-Duhazé
PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE DE 2021 Résumé fait par Sophie Briquet-Duhazé
Programme cycle1 comparatif 2021
PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE DE 2021
Vous pouvez retrouver la vidéo résumant le programme de l’école maternelle de 2021 sur ma chaîne YouTube ou ci-dessous :
Merci pour ce beau résumé!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Merci infiniment pour résumé !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Merci pour tout ce travail qui nous sera vraiment utile pour cette rentrée.
J’aimeJ’aime
Merci à vous et bonne rentrée !
J’aimeJ’aime
Merci pour tout ce travail. Appréciation particulière pour le comparatif.
J’aimeJ’aime
Merci à vous et très bonne rentrée !
J’aimeJ’aime
Bonjour, je ne suis pas en maternelle mais je voulais connaître les différences par rapport aux autres programmes. Je te remercie pour tout ce travail accompli et de la clarté de ton travail. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Avec plaisir. Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Un grand merci ! Votre vidéo m’aide à mémoriser et mieux comprendre les compétences de chaque domaine en vue du CRPE. Combinée à mes petites expériences en stage (PS-GS bilingues), j’appréhende avec plus de finesse le contenu du programme cycle 1. Merci encore, c’est formidable.
J’aimeJ’aime
Merci à vous Laura. Oui, certains étudiants utilisent les fiches, d’autres les vidéos et d’autres encore les deux en même temps. J’apprécie d’avoir des retours car cela me guide. Bon courage pour le CRPE.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour toutes ces ressources. En effet, ce sont les va-et-vient entre ces diverses formes qui m’aident à m’imprégner et à mémoriser. Mais il faut prendre énormément de temps, sans stresser, pour cela.
Pourriez-vous expliquer pourquoi le programme du cycle 1 précise que « le geste graphique nécessaire à l’écriture en capitales ne fait pas l’objet d’un enseignement systématique. » ?
Je bute sur ce qui semble être rappelé comme une évidence, mais les PE ne procédaient-ils pas ainsi, il n’y a pas si longtemps ? Pourquoi ces activités de graphismes préparatoires à l’écriture en lettres capitales ne sont-elles pas (ou plus ?) systématisées ?, Je ne comprends pas la logique sous-tendant ce choix..
J’aimeJ’aime
Merci de votre message.
Jusqu’en 2002, nous apprenions aux enfants de maternelle à écrire leur prénom en scripte majuscule (PS … JULIEN), en scripte minuscule (MS… julien) et en cursive (GS… je ne peux pas le faire !). Bien sûr en adaptant en fonction des possibilités de chaque enfant.
Les programmes de 2002 ont mentionné le fait qu’il fallait passer de la scripte majuscule à la cursive ; l’écriture scripte minuscule étant réservée à la lecture (comme dans les livres). C’est donc ce qui est fait depuis.
Les enfants de 2-3 ans ont envie d’écrire (souvent leur prénom mais d’autres mots également) et l’écriture cursive, qui est l’écriture manuelle, est difficile à acquérir car elle suit le développement moteur de l’enfant (et cognitif). A 2-3 ans les enfants ne peuvent pas apprendre à écrire en cursive car leurs gestes sont imprécis (ils utilisent encore tout le bras), ils n’ont pas appris les lettres (nom et représentation graphique), ils ne savent pas où commence et où se termine une lettre dans un mot en cursive etc.
L’écriture cursive attache toutes les lettres qui contiennent beaucoup d’arrondis. L’écriture scripte majuscule contient, au contraire, beaucoup de verticales et d’horizontales (et des diagonales) ; elle est donc adaptée au développement moteur du petit enfant de 2-3 ans et répond ainsi à son envie d’écrire. Cependant, ce n’est pas l’écriture manuelle qui est la cursive en France. Elle est donc transitoire pour répondre aux besoins et possibilités des PS mais n’est pas à apprendre de manière systématique puisque c’est la cursive qui est à apprendre dès la MS-GS.
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et rapide qui répond exactement aux confusions que j’avais.
C’est parfaitement logique et cohérent, mais j’avais en effet besoin de cette explication concernant le changement intervenu en 2002 pour que tout soit bien clair dans mon esprit.
J’aimeJ’aime